apilifevar versus acide formique

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

apilifevar versus acide formique

Messagepar buse-de-sars » Dim 07 09, 2014 - 3:49 pm

Bonjour,
Je traite une de mes ruches à l'apilifevar. Selon certains ce produit est très efficace.
Cependant, je dois avouer que l'odeur est très forte. Lorsque je suis dans la pelouse, à au moins 10 mètres des ruches, je sens le produit. Je me dit que pour mes petites abeilles l'odeur doit être difficilement supportable dans la ruche. D'ailleurs elles sont nombreuses sur la planche de vol. Quelqu'un utilise-t-il l'acide formique, est-ce efficace ? Est-ce plus naturel ? Et cet apiculteur aurait-il un mode d'emploi ? (date, quantité, manière, etc) ? Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar docbb » Lun 08 09, 2014 - 8:12 am

J'avais écrit deux post sur notre blog
la méthode globale
et
un addendum

tu trouveras le modus opérandi pour une ruche qu'elle que soit sa forme (warré complète, dadant...)

Image

et aussi sur le forum warré ou ça discute ferme,

En général au premier essai avec l'AF on se fait avoir. C'est l'expérience qui permet de l'utiliser à bon escient, au bon dosage et sans trop de préjudice pour les abeilles.
20 ml c'est la dose pour une dadant 10 cadres.

Il faut aussi tenir compte de la température et traiter le jour, la nuit la t° baisse rapidement et ralentit très fortement l'évaporation. à moins d'être dans la fourchette de t° ci-dessous.

La température optimum est entre 15 et 18° là on obtient une évaporation toute en douceur.
En dessous de 12° çà ne sert à rien! au dessus de 20° l'A.F se vaporise très vite en saturant trop rapidement le confinement de la ruche et là gare à la mortalité.


En présence d'une infestation importante, il ne faut pas attendre systématiquement le printemps pour traiter à l'A.F.
Pour mémoire il faut savoir que l'A.F pénètre dans les alvéoles, donc il est efficace même en présence de couvain operculé.
Le seul inconvénient c'est que plusieurs traitements trop rapprochés nuisent à la colonie et en particulier aux mères.
Dés les premiers beaux jours avec un t° voisine de 10° il est possible d'effectuer un 1er traitement qui va dans un premier temps limiter la pression du parasite.
Ce traitement est a renouveler plusieurs fois de suite avec un minimum d'une semaine d'intervalle.
En cette période ( février NDLR ) il est possible d'utiliser jusque 10ml sur éponge en viscose placée en haut de la ruche(Sur les barrettes ou têtes de cadres)
Attention que la T° dans la journée ne dépasse pas les 20° dans ce cas enlever immédiatement les éponges.
Si la t° voisine les 15 à 18° mettre les éponges en bas en les glissant dans le trou d'envol.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar docbb » Lun 08 09, 2014 - 9:00 am

tu as aussi le tableau synoptique du Cari

sur les différents moyens de lutte (en PDF)

et une publication suissed'apiculture bio

et comment traiter en cycle avec le varroa

avec 15 jours de distance c'est mieux
1er traitement on dézingue les varroas sur le dos des abeilles
dès deux jours après le traitement les varroas qui sont dans les cellules sortent pour 10 jours de maturation sexuelle avant de repiquer des larves
le 10ème jour les varroas sortis le jour n°3 après le jour J du 1er traitement, replongent pour réattaquer des larves et échappent au traitement si on le fait 15 jours après
MAIS le but du traitement n'est pas d'éliminer le varroa ce qui serait une illusion mais de réduire la pression à un niveau acceptable et favoriser la santé de l'abeille DONC
afin d'économiser un peu la reine qui subit des afflux d'acides dans sa nourriture et l'air quelle respire( elle ne sort pas de la ruche contrairement aux abeilles selon leur stade)
il vaut mieux attendre si on est très courageux afin de générer un maximum d'abeilles qui n'auront pas été touchées par le varroas et seront plus résistantes
pourquoi?
le jour du 1er traitement on a éliminé un maximum de varroas en phase de maturation sexuelle
ceux qui vont sortir des alvéoles n'attaqueront aucune larve avant 10 jours au moins pendant ces dix jours toutes les larves présentes qui seront operculées seront à l'abri du varroas et naitrons sans dommage (le varroa réduit le poids de l'abeille infestée dans l'alvéole de 20% et diminue son espérance de vie d'un tiers) à partir de 21 jours après et durant dix jours consécutifs. soit jusqu'à 31 jours après le 1er traitement AF.
après leur naissance, certains varroas pourrait se poser sur elles pendant 10 jours MAIS ce sera plus dur pour eux de se nourrir parce que n'ayant pas été PIQUEES par le varroas elle ne présentent pas de trous de nourrisage dans leur cuticule. Cela diminue la capacité de maturation sexuelle du varroa.
2ème traitement 12 et 15 jours après le premier pour éliminer une nouvelle vague de varroas sortis des alvéoles pendant les 12 ou 15 jours d'attente entre deux traitements (les tous premiers varroas sortis des alvéoles passeront entre les gouttes) et qui seront en phase de maturation sexuelle sur le dos des abeilles ( à trous)
3ème traitement 35/37 jours après le 1er les varroas entre le 15 ème et le 35 ème jours seront moins nombreux et auront eu du mal à trouver des abeilles à trous pour se nourrir
à partir du 32 ème jours une nouvelle vague d'abeille à trous nait et leur sert de support
on compte et on voit ce qu'on fait.

normalement 1/15/35 en tenant compte d'un petit battement pour raison de mauvais temps
ainsi on a détruit une bonne partie des varroas en économisant la reine et donné à la colonie des abeilles à meilleure longévité et qui sont de moins bon support à la gourmandise du varroas.
le troisième traitement au 35ème jours doit rester optionnel et se fait selon un comptage

allez allez neurones + calculettes vous relisez tout 10 fois et ça devrait devenir clair

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar Gloups » Lun 08 09, 2014 - 1:04 pm

Bonjour docbb, très intéressante comme approche, je ne connaissais pas la maturation sexuelle de 10 jours pour les nouveaux varroas!

Cependant qlq chose me tracasse dans ton protocole.
Je m'explique: j'ai fait mes premiers traitements AF cette année, et j'en suis très content.
- A première vue, pas de perte de reines et la ponte continue (je n'ai pas encore tout visité).
- De grosses à très grosses chutes de varroas (de 350 à 1600 au total selon la colonie). Je n'ai jamais vu autant de varroas (année exceptionnelle?)

J'ai fait une série de 3-4 traitements, 5 pour les plus infestées (un passage tous les 6J).
J'en viens à mon interrogation: sachant que l'efficacité d'un passage AF est vaguement estimée à 59%, il n'enlève qu'une partie des varroas hors-couvain lors du traitement J0.
Ca veut dire que ca laisserait l'occasion à ceux qui restent de se reproduire à nouveau avant J15 (d'ailleurs les protocoles des études suisse et canadiennes préconisent des passages rapprochés au début du traitement pour éviter ca)

Dans mon cas, si je prend comme exemple ma ruche la plus infestée (pour info celle qui s'est le mieux développée et qui a le mieux produit), j'ai eu 260v / 840v / 430v / 120v / 65v tombés tous les 6 jours (TOT ~1600v)!
Si j'avais attendu 15J et 35J, est-ce que je n'aurais pas laissé tout ce beau monde affaiblir le couvain et les abeilles porteuses?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar Gloups » Lun 08 09, 2014 - 3:06 pm

Buse des sars> je pense que le traitement AF est risqué qd on n'a que 2 ruches et pas de reine de secours.... Apilife var est plus indiqué dans ta situation.
Si tes protégées se plaignent de l'odeur de thymol, que vont-elles dire qd elles seront dans un nuage d'acide? :cry:
Il n'y a pas de traitement varroa qui ne dérangent pas les abeilles à ma connaissance. Il faut le prendre comme un mal nécessaire....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar buse-de-sars » Mer 10 09, 2014 - 9:02 am

Gloups et docbb, merci pour le tas d'infos.
Je ne sais pas si elles se plaignent mais elles font la grimace sur la planche d'envol. Bon, j'ai ouvert la ruche dimanche et elles sont calmes et nombreuses. Deux plaquettes d'apilifevar avaient disparus, mais il parait que c'est normal aussi.
En fait, je cherche juste à ce qu'elles soient le moins dérangées possible, mais je pense que c'est l'objectif de tout apiculteur...
Un apiculteur du musée du miel de lobbes m'a parlé de la méthode flash avec l'acide formique, mais n'avait pas le temps de m'expliquer à fond (c'était lors du ravel d'erquelinnes). Il devrait m'expliquer en octobre, si c'est intéressant, je posterai. A plus

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar Gloups » Jeu 11 09, 2014 - 1:03 pm

Pas de quoi, j'ajouterais que->

Il ne faut pas perdre de vue que pour être efficace contre le varroa, il faut une stratégie globale planifiée sur l'année. (concept de lutte intégrée -> cfr pas mal d'études sur google)
Pcq on ne sait pas traiter pendant les miellées, et pcq le varroa a un cycle d'évolution qui dépend du couvain de la ruche, et qu'il faut prendre en compte.
Sans ca, c'est prendre le risque de devoir traiter dans l'urgence avec un traitement à moitié efficace car au mauvais moment... alors que les dégâts sur la colonie sont déjà là.

Pour ma part cette année 2014:
-de janvier à fin juillet : lutte biotechnique (EA, retrait de couvain mâle)
-> but: retarder le développement de la population de varroa, en ne mettant aucun produit avant/pendant les miellées
-de fin juillet à fin aout: acide formique
-> but: diminuer la pression à un moment de l'année où le nbre de varroas est maximum alors que le couvain est en diminution. Il faut protéger les futures abeilles d'hivers en attendant le traitement AO!
-décembre : acide oxalique
-> but: nettoyage par le fond car le couvain est très réduit, et donc ce traitement à une très bonne efficacité >95%. Comme ca, je repars bien l'année d'après... et je recommence le cycle etc...

Je n'ai rien inventé, c'est une méthode de travail très répandue, que j'ai testée et approuvée.

(L'AF, c'est une première pour moi. Je n'aurais pas osé m'y mettre avec deux colonies et avec peu d'expérience pour comprendre/comparer les résultats. C'est pour ca que je te le déconseille pour cette fois. L'année passée j'ai aussi utilisé apilife et ca a bien fonctionné -> je le sais car j'ai eu très peu de chutes lors du traitement AO)


Enfin bon, blablablala... faut que j'arrête :D
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar docbb » Sam 13 09, 2014 - 4:50 pm

Gloups a écrit:J'ai fait une série de 3-4 traitements, 5 pour les plus infestées (un passage tous les 6J).


sur le forum warre on te diras que c'est trop rapproché
et que tu prend des risques

ensuite éradiquer le varroa n'est pas le but, diminuer la pression oui, il faut vivre avec
et en ce moment essayer d'avoir une bonne population d'abeilles grasses d'hiver.

et en décembre, hors couvain on passe a l'acide oxalique pour vraiment diminuer les varroas

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar Gloups » Dim 14 09, 2014 - 1:09 pm

Peut-être bien que c'est risqué tous les 6J, ou peut-être pas.... il y a pas mal d'autres paramètres en jeu...
On raconte tellement de choses que je préfère tester pour me faire ma propre idée sur la question. En me basant sur les protocoles disponibles bien sûr, pas besoin de ré-inventer la roue :)
Et comme je dispose de reines de secours, je fais ça sereinement ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: apilifevar versus acide formique

Messagepar buse-de-sars » Ven 19 09, 2014 - 3:03 pm

Salut Gloups,
Dans la ruche remérée récemment et dans la ruchette, je ne vois aucun varroa sur le lange. Par contre dans la ruche très populeuse, je compte énormément (vraiment tout plein) de varroa sur le lange, malgré plus de deux semaines de traitement déjà..
Pour les deux premières ruches, j'ai mis l'apilifevar une semaine, mais comme je ne vois aucun varroa sur le lange, est-ce que ça vaut la peine de continuer le traitement ?

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 78 invités