Production de cire = perte de miel ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Production de cire = perte de miel ?

Messagepar ratus323 » Jeu 13 10, 2016 - 2:14 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai profité de la fin de saison pour lire pas mal de livres et de blogs internet sur l'apiculture afin d'en apprendre un peu plus, mais comme toujours, plus l'on sait de choses, plus l'on a de doutes... alors je me posais une question : j'ai souvent lu que la production de cire demandaient aux abeilles une grande quantité d'énergie, et donc de nectar, car les cires sont de longues chaînes carbonées blablabla bref, théoriquement, faire des cires demande aux abeilles de l'énergie qu'elles iront puiser dans le nectar présent dans la ruche !

Cependant, toutes les abeilles ont à un moment donné de leur vie leurs glandes cirières en activité, que l'on veuille leur faire construire des rayons ou pas, non ? est-ce que ces glandes sont stimulées ou réprimées par la présence ou l'absence de structures à bâtir ? car je vois souvent, sur internet en général, que les gens ont "peur" de faire bâtir des rayons de cires aux abeilles car cela se fera ressentir sur la récolte de miel, mais d'un autre côté, si bâtir est pour les abeilles un besoin, une nécessité, peu importe la situation, ne rien leur donner à construire favorise l'ennui et donc l'essaimage... alors que vaut-il mieux :
- Changer le minimum de cadres chaque année pour éviter d'imacter les réserves de miel ? (2 cadres de corps me semble un minimum)
- Replacer des câdres à batir dès qu'elles ont bâtis tout ce qu'elles avaient à bâtir ? (solution prônée par plusieurs livres sur le sujet)

Aux apiculteurs qui ont de l'expérience, la construction de cire a-t-elle un vrai impact sur la récolte de miel ? pour ma part je n'ai que peu d'expériences mais deux de mes plus belles récoltes étaient deux années ou les hausses que j'ai placé étaient pleines de cadres à bâtir (mais aussi deux années où il n'y a pas eu d'essaimage... parcequ'elles avaient à bâtir je suppose... donc la solution la plus productive serait de ne pas leur laisser trop bâtir et de surveiller l'essaimage, ce qui demande beaucoup de temps et de suivi)

Bref, plus je lis, plus je m'interroge, je me doute que tout le monde n'aura pas la même réponse mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar Gargamiel » Ven 14 10, 2016 - 8:09 am

ratus323 a écrit:la construction de cire a-t-elle un vrai impact sur la récolte de miel ?


C'est une idée reçue à laquelle il faut tordre le cou ! :-) Cela fait suite à une étude ancienne dont je n'ai plus la référence (si quelqu'un...) mais l'apiculteur avait donné tout à bâtir dans les hausses !

Les abeilles ont besoin de bâtir et il n'y a que des avantages à cela. Cela fait 2 ans que je ne mets que des amorces de cire dans le corps et des cires gaufrées dans la hausse. Cette année, on ne peut pas dire que la météo était fabuleuse et pourtant la production a été très correcte avec 21kg de moyenne par ruche de production. En donnant à bâtir dans le corps ou dans la hausse pour renouveler les cadres (3 par an minimum dans le corps et par hausse), je n'ai pas vu d'impact particulier sur la production de miel. Bien sûr, je place des hausses bâties au printemps et profite de la pleine miellée pour renouveler quelques cadres. Dès le printemps prochain, ce sera aussi uniquement des amorces dans la hausse.

Donc, donner à bâtir : OUI, tant qu'elles le peuvent et que la météo le permet.

Une discussion complémentaire à celle-ci : viewtopic.php?f=28&t=1636

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar ratus323 » Sam 15 10, 2016 - 2:35 pm

Parfait, merci Gargamiel, cette année ce sera donc des cadres de corps sans cire que j'introduirai, je l'ai déjà fait par le passé quand je manquais de cire et je n'ai vu aucune différence notable donc... par contre pour les cadres de hausse, il m'est déjà arrivé (même l'année passée) d'en introduire quelques vides car je n'avais pas de cire et là elles bâtissent quand même beaucoup de cellules à mâles qu'elles ne remplissent de miel que vers la fin de la saison, donc j'ai bien peur qu'il soit difficile de se passer de cire...

quand tu parles d'une amorce, où la place tu ? j'ai fais des essais en mettant une amorce de cire au centre du cadre de hausse, vu que c'est là qu'elles bâtissent leurs cellules à mâles, mais elles m'en ont alors fait en périphérie... et si je mets une amorce en haut du cadre elles me font du mâle au milieu...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar docbb » Sam 15 10, 2016 - 2:46 pm

Gargamiel a écrit:
ratus323 a écrit:la construction de cire a-t-elle un vrai impact sur la récolte de miel ?


C'est une idée reçue à laquelle il faut tordre le cou ! :-) Cela fait suite à une étude ancienne dont je n'ai plus la référence (si quelqu'un...) mais l'apiculteur avait donné tout à bâtir dans les hausses !


tu peux retrouver une piste dans cet article
c'est de Layens qui a calculé ce coefficient , mais avec des biais invraisemblables et ... 2 ruches.
Bref scientifiquement assez nul au final.

Mais curieusement le dogme est resté, sans doute à cause su côté religieux de la cire des cierges, mais il y a peut être une autre explication.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar docbb » Sam 15 10, 2016 - 2:52 pm

ratus323 a écrit:quand tu parles d'une amorce, où la place tu ? j'ai fais des essais en mettant une amorce de cire au centre du cadre de hausse, vu que c'est là qu'elles bâtissent leurs cellules à mâles, mais elles m'en ont alors fait en périphérie... et si je mets une amorce en haut du cadre elles me font du mâle au milieu...


les cellules de mâles sont construites en périphéries spontanément là ou la chaleur et (un peu) moins forte.
par exemple sur un cadre temoin on a des cellules de males uniquement, et tu peux les récolter pour les frire au beurre et accessoirement combattre le varroa.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar ratus323 » Dim 16 10, 2016 - 9:39 am

docbb a écrit: les cellules de mâles sont construites en périphéries spontanément là ou la chaleur et (un peu) moins forte.
par exemple sur un cadre temoin on a des cellules de males uniquement, et tu peux les récolter pour les frire au beurre et accessoirement combattre le varroa.


bah chez moi sur certains cadre de hausse il y a des cellules de mâles bien au centre, sur les 40 cadres que j'ai fait bâtir cette année (dont 1/3 n'étaient pas ciré) j'en ai une dizaine presque entièrement rempli de cellules de mâles...
pour économiser la cire j'ai alors décidé de ne mettre qu'une amorce au centre, là ou était la plupart des cellules mâles et elles m'en font en périphérie... bref je pense que en empêchant la ruche de produire des mâles, on la perturbe, et elles cherchent à tout prix à en placer là où elles savent, donc je laisserai quand même 2 cadres à mâles en périphérie de mes hausses, peut être que ça leur évitera d'en bâtir ailleurs...

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar ratus323 » Dim 16 10, 2016 - 9:46 am

D'ailleurs je me pose une question à l'instant, le cadre à jambage a-t-il une influence sur la construction de cellules mâles ? y a-t-il moins de cellules mâles qui sont construites quand il y a une "barre" au milieu ou la "barre" ne sert-elle qu'à rendre la construction plus solide ?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar yeti8360 » Dim 16 10, 2016 - 4:45 pm

Jos Guth et Pol Jungels laissent toujours un cadre à mâles dans le corps. Je vais faire pareil l'an prochain car cette année, je n'avais plus assez de cire et j'ai mis des demis dans les hausses. Beaucoup ont été baties en mâles et il n'y avait presque pas de miel dans ces cellules.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar ratus323 » Dim 16 10, 2016 - 4:48 pm

yeti8360 a écrit:Jos Guth et Pol Jungels laissent toujours un cadre à mâles dans le corps. Je vais faire pareil l'an prochain car cette année, je n'avais plus assez de cire et j'ai mis des demis dans les hausses. Beaucoup ont été baties en mâles et il n'y avait presque pas de miel dans ces cellules.


Oui pour lutter contre le varroa je suppose mais si je dois remplacer 3 cadres de corps + placer deux cadres de rives à mâles que je retirerai une fois pondu et operculé, + les cadres à bâtir dans la hausse ça va faire beaucoup non ? quand j'aurai assez de cadres bâtis dans les hausses je penserai peut être à faire ça mais là je suis passé de 2 à 10 ruches sur un an, je suis un peu en manque de cadres bâtis :D

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Production de cire = perte de miel ?

Messagepar Gargamiel » Lun 17 10, 2016 - 9:10 am

Merci pour le lien, docbb ! :) Oui on peut parler d'un dogme. On apprend aux cours à filer et cirer systématiquement les cadres et on en vient à oublier qu'elles peuvent tout bâtir seules...

ratus323 a écrit:quand tu parles d'une amorce, où la place tu ? j'ai fais des essais en mettant une amorce de cire au centre du cadre de hausse, vu que c'est là qu'elles bâtissent leurs cellules à mâles, mais elles m'en ont alors fait en périphérie... et si je mets une amorce en haut du cadre elles me font du mâle au milieu...


Il n'y a pas de fil, donc l'amorce (1cm) est placée sous la latte supérieure. Seulement je travaille au format DNM (Deutsch Normalmass, 394/370x223cm) qui est plus petit que le Dadant et qui n'a pas besoin de jambage.
Le jambage à mon avis ne fonctionne bien qu'avec une latte plus fine que le cadre et qui s'arrête plus bas que la latte supérieure.

Oui au début tu auras des cellules de mâles au centre, tout simplement parce qu'elles ont besoin de bâtir en mâles et que la place disponible leur manque. Au fur et à mesure que tu ajoutes des cadres à construction libre, elles vont te faire du couvain d'ouvrières. En fin de saison, je m'arrange pour placer les cadres bâtis surtout en cellules de mâles en périphérie du nid. S'il est bâti entièrement en mâles et qu'il y en a déjà beaucoup ailleurs, je n'hésite pas à le recouper jusqu'à l'amorce. Ce cadre donne aussi une indication sur la volonté ou non de bâtir. Lorsque la fièvre est là, ça se voit. A ce moment il faut dégrossir la colonie et lorsque les constructions démarrent à nouveau, c'est le signe que la fièvre est retombée.

Pour les hausses, je cire et je file les cadres mais le printemps prochain, je ferai l'essai en construction libre sur quelques cadres et vous donnerai un retour.

Suivant

Retour vers Biologie de l'abeille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités