my name is Marcel

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

my name is Marcel

Messagepar lhassa » Lun 20 01, 2014 - 6:49 am

bonjour,
je suis débutant au cercle d'apiculture de Wauthier-Braine; étudiant en 1ère année.
Très chouette ambiance et cours très intéressants.
Je suis enseignant et je souhaite projeter le placement de ruches (si je réussi mes examens !) + potager + mare
dans l'établissement scolaire où j'enseigne à Tubize.
Si vous aviez qqes conseils et/ou recommandations, je suis preneur et à l'écoute d'apiculteurs plus expérimentés.
En tout cas, merci pour votre accuel-il et votre attention
Marcel de Braine-le-Château

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: my name is Marcel

Messagepar fiatskol » Lun 20 01, 2014 - 7:19 am

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je suis également enseignant, en P1-P2, et c'est chouette de pouvoir montrer aux enfants la vie fascinante d'une ruche tout en prenant énormément de précautions bien entendu... J'ai déjà organisé des visites dans mon rucher et je vais régulièrement dans des classes parler des abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: my name is Marcel

Messagepar Anono » Lun 20 01, 2014 - 8:36 am

Salut,

Bienvenue!

Avoir ses ruches sur son lieu de travail, ça doit être le pied! Alors si en plus ça fait partie, d'une manière ou d'une autre, des tes attributions... Nickel. Fait chaud, pas envie de bosser: venez les enfants, on va voir ce que les abeilles font!

:D :lol:


Je devrais proposer ça ici... malheureusement l'environnement n'est pas propice...

Bon amusement dans cette super aventure!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: my name is Marcel

Messagepar tivawi » Lun 20 01, 2014 - 3:22 pm

Bonjour Marcel,

Je suis apiculteur à Ittre, membre de l'abeille du Hain, diplômé de l'année dernière et agronome de surcroît (donc idem pour les potagers/mares). Je peux te filer quelques conseils en MP si tu veux, notamment du point de vue législation (plan de secteur, déclaration à la commune, ...).

Apicolement,

Tim

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: my name is Marcel

Messagepar Jeanpoc » Lun 20 01, 2014 - 6:20 pm

Bonjour et bienvenue,

bonne idée des ruches dans les écoles, et pourquoi pas un hôtel un insectes ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: my name is Marcel

Messagepar lebuffalo » Lun 20 01, 2014 - 7:18 pm

Du côté de tournai il y a une école qui dispose d'une petite ferme, jardin, et quelques ruches mais j'en sais pas plus il faut que je retourne dans mes revues pour retrouver l'info
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

Re: my name is Marcel

Messagepar lhassa » Mar 04 03, 2014 - 7:05 am

merci à tou(te)s pour vos encouragements, vos expériences et propositions de soutien. @ Tim, peux-tu me dire si il y a une législation spéciale pour implanter un rucher (3 ruches) dans une école ?
Dans la partie "législation", il était question de 20M mais j'ai vaguement entendu (où, je ne me rappelle plus) que pour une école, c'était 100M.
Mon projet se situerait dans une école secondaire de Tubize.
Je pense également que dans un tel endroit, le rucher devrait être clôturer pour prévenir tout incident.
Je vous lis toujours avec plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: my name is Marcel

Messagepar norent » Mar 04 03, 2014 - 8:37 am

quelques idées en vrac (d'un débutant)

- penser à prendre une assurance. L'affiliation à un cercle d'apiculteurs comprend en général ce service mais vérifier si elle couvre le cas précis d'un rucher dans une école
- avoir une trousse de secours accessible rapidement. Pour soigner les piqures... ou plus de préférence.
- choisir une abeille très douce. (éviter les noires bretonnes et les scutellata). Carnica ou Ligustica. Mais il faut avoir un bon contact avec le fournisseur pour être sûr de la douceur. Les religieux défenseurs de l'abeille noire seront pas contents.
- une haie ou un mur pour diriger les vols vers des zones sans humain piquable. Eventuellement un vitrage pour pouvoir observer
- les ruches vitrées, c'est pas mal pour observer sans (trop) déranger.
- pour développer le côté scientifique des élèves -> des outils de mesure pour faire le suivi de la ruche: balances, sonde de température, d'humidité. Tu peux aussi acquérir un microscope usb pour de l'observation détaillée des abeilles et autres insectes ou plantes.
- Perso, je travaillerais avec de la divisible style WBC. Plus de possibilités techniques. Eventuellement avec une TBH kenyanne. Plus simple à gérer.

Bon amusement
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

Re: my name is Marcel

Messagepar lhassa » Mar 04 03, 2014 - 10:38 am

merci norent pour ces infos bien utiles; j'en prends bonne note

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: my name is Marcel

Messagepar tivawi » Mar 04 03, 2014 - 8:07 pm

Salut Marcel,

Les commentaires de Norent sont pertinents et je n'ai pas grand chose à rajouter. Concernant la distance de sécurité, ton cas n'est pas, à ma connaissance, décrit dans la législation. Dans ce cas, c'est à la commune (service urbanisme et/ou environnement) de t'indiquer le cadre à respecter. Avec un projet dans une école, je ne chipoterais pas avec les règles de sécurité! Autre structure moins coûteuse que le verre: des filets à maille très fine (genre brise-vent ou "insect screen" utilisés en pépinières).

Bonne m****!

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités