presentation jerome

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

presentation jerome

Messagepar gnode » Ven 18 10, 2013 - 10:01 am

Bien le bonjour vous tous qui parcourrez ma présentation.

Je suis ce qui peut dire un jeune débutant
Jeune par mon expérience, j’ai débuté en juin avec deux essaims.
Et jeune par mon âge et oui que 26 ans, (enfin c’est ce que l’on me dit quand je dis que je m’intéresse a l’apiculture « ho ces drôle, ces plutôt rare pour des personne de ton âge »…


Comment mes venus cette passion ?
J’ai une connaissance qui chaque fois que j’ai l’occasion de le croisé. Me captive par tous ce qui m’explique.

Au bout d’un temps je suis passé dans son rucher (14 ruches). Ce qui n’a fait qu’accroitre mon intérêt

Et voyant qu’il est (sa ces lui qui le dit) toujours trop cours dans son matériels… et vu qu’il a un gros problème d’essaimage. Je me suis proposé de lui faire deux ruchettes avec hausse et cadre (Dadant 6 cadres).

Dans le même temps ou je lui faisais ces deux ruchettes, je me suis intéresser plus en profondeur a l’apiculture et à me renseigner, et à lire…
Une fois que je lui ai apporté les deux ruchettes je lui ai parlé de mon envie d’avoir quelques ruches et que je commençais à m’en faire pour moi (5 ruches Dadant 12 cadres, plus 14 hausses)

Etant presser avant même d’avoir fini mes ruche je me suis fourni le matériels de base (et un peu plus) combi(s) (deux une pour moi et une pour mon père), brosse, enfumoir…. Enfin vous savez ce que comporte le matériel de base.

Mais remarquant mon grandissant ma proposer de me fournir deux essaim qu’il a eu dans son rucher, mais voilà je n’ai pas les ruche finie… de ce fait j’ai été cherché le nécessaire pour pouvoir accueillir les fifies, fait quelque aménagement pour les placées là où elle serait le mieux. Ce qui a fait que je me suis dépêché (avec mon père) de modifier un ancien poulailler,


Et voilà que mi-juin deux colonies on prit place dans le jardin de mes parents.

Depuis elle ce sont bien développer, elle qui était dans de petites ruchettes ce sont vue offrir de plus grands logement (et oui elle commençait à être un peu à l’étroit)^^

Dans le village ou j’ai grandi et là où se trouve mon rucher il y a un apiculteur (fort discret, mais qui a quand même 25 ans d’expérience) a gentiment prêter son matériels d’extraction. Et oui les fifies mon fait la belle surprise de me faire presque 7kilos de miel qui a été récolter fin aout.

Après sa j’ai procéder au nourrissement pour compléter le vol que je leur ai fait, du traitement,
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: presentation jerome

Messagepar lebuffalo » Ven 18 10, 2013 - 10:36 am

Bonjour et bienvenue a toi et ton papa dans le monde apicole

je n'étais pas bien plus agé que toi quand j'ai commencé

et l'envie m'est venue suite a une visite d'une ferme apicole par mon fils et qui na pas arreter de parler des abeilles pendants pres d'un mois apres
je me suis documenté, suivi des cours et apres plus moyen d'arreter

si tu as des question au quel ton parrain ne saurait répondre ou au quel nous pourrions apporter l'une ou l'autre explication n'hésite pas

seb
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: presentation jerome

Messagepar gnode » Jeu 16 02, 2017 - 10:20 pm

Resmija bonjour à tous certain me connaise déjà mais sous le pseudo jerome. J ai remarquer que nous étions deux au même pseudo et que nos posté pourrait être confondu. J'ai donc demander au grand chef de changer mon pseudo.

Gargamiel ces moi qui t'es envoyez un message sur messager.

Alors suite de mon parcours apicole.
Et oui depuis 2013 il y a eu de bon et moins bon moment.
L année qui a suivi à vu mon cheptel monter jusqu'à 9 colonies, achat de 4 colonie bije... et de récolte de colonie déjà établie.
La récolte sur deux ruche fut de 45kilo ce qui m'a bien plus.
L'hiver par contre ma été dure dure 7 perte sur 9 et une en plus très très faible... dure au moral même très dure.
Mais bon on ne ce laisse pas aller on a encore du potentiel pour remonter la pente, contacte tonton( ancien pompiers de herve). Achat de ruche au prof de apiculture ( clavier)... on ce relance et on ne déprime pas on aprend des erreur passer( ce qui forgé l experience)
2016 m'auras permit de récolter sur 4 ruche avec 93kilo en tous,et d investir dans un extracteur 9 cadres

Pour le jour de aujourd'hui cette année 0 perte sur 10 (colonie ruche et ruchette)qui ce trouve sur deux rucher différent.

Durant ces année j'ai suivit des cours apicole 1,5ans à liège mais la communauté française à mit le gratin sur les cours et à fait arrêter l'ancienne méthode, ce qui m'a permit de refaire une année supplémentaire en cours officiel. J ai reçu mon certificat de réussite avec 86% (sa aide d'avoir eu des cours et des abeilles avant l examen).

Je suis le forum depuis mon inscription par le biais d'hotmail qui me donnais toutes les actualités chaque jour. Mais vais essayer de passer plus souvent pour partager avec vous mes expérience.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: presentation jerome

Messagepar Gargamiel » Ven 17 02, 2017 - 10:26 am

Salut Gnode et bravo pour ta ténacité :)

Comment gères-tu l'essaimage en Dadant 12 cadres ?

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: presentation jerome

Messagepar gnode » Ven 17 02, 2017 - 11:20 am

Dans une dadant 12 cadre je joue avec le volume en fonction de la force de la collonie avec partition d un coter de la ruche. Le volume est gros il est vrai en 12 cadre mais depuis que j'ai des colonie il n y a qu'une colonie qui a eu besoin de ce volume. Sinon je prend l espace vide ou de la partition pour déposer les cadres déjà visiter.
Mes reine son marquée par mes soins ou par des revendeur.
je visite mes colonie toutes les semaines en saison.
J ai une pince pour écarter les reines quand je visite. La raison est que sur les colonie les plus forte on a vite fait de rater des cellules royale. Et pour avoir moins de monde j'écreme le cadre, ( un petit coup sûr le cadre au dessus de la ruche)

Je n écreme que si j'ai trouver la reine pour ne pas les perdre.
Cette technique fonctionne bien mais à faire que sur des colonie très douce.
Sinon garder des reine pas trop âgée, et je multiplie mes reine qui on le caractère le moins essaimeuse.
J'ai tester le clip âge sur deux reine, mais je ne trouve pas d'avantage dans mon apiculture d ouvrier à temps plein.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: presentation jerome

Messagepar Gargamiel » Ven 17 02, 2017 - 4:01 pm

gnode a écrit:J ai une pince pour écarter les reines quand je visite. La raison est que sur les colonie les plus forte on a vite fait de rater des cellules royale. Et pour avoir moins de monde j'écreme le cadre, ( un petit coup sûr le cadre au dessus de la ruche)


Je fais pareil :) ... du moins lorsqu'une colonie entre en fièvre. Secouer les abeilles des cadres permet de ne louper aucune cellule royale. Après, je dégraisse en couvain operculé et/ou abeilles et donne une amorce à bâtir. La semaine d'après, je vérifie si la fièvre est retombée. Si les constructions reprennent, c'est tout bon ! Sinon il faut dégraisser un peu plus fort :)

Je mets aussi la reine de côté lors de la toute dernière visite de la saison, comme ça je suis sûr que toutes les reines sont bien présentes avant de refermer :D

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: presentation jerome

Messagepar gnode » Ven 17 02, 2017 - 6:07 pm

Mon père veux faire des ruches vitrerie avec cadre témoin pour mieux contrôler mais bon nous sommes en dadant 12 cadre dans nos deux rucher si on doit faire des ruches vitrée on devrait faire des 12,5 cadre XD perso me dit encore bien qu'il y a des partition.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités