Présentation Elliot

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 2
Inscrit le: Lun 30 09, 2013 - 3:56 pm

Présentation Elliot

Messagepar Elliot » Lun 30 09, 2013 - 4:01 pm

Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis Elliot, je me suis enregistré sur votre forum afin de collecter des informations. J'ai 24 ans, je suis étudiant en médecine et j'ai pas mal de hobbys qui s'orientent sur la nature, l'extérieur. J'ai un jardin de 350m² + ou - situé dans une petite commune du Hainaut, + ou - rural. J'ai quelques canards, des poissons, des poules... et je me suis dis est ce un projet réalisable d'avoir une ruche ? Voilà la question est lancée, à ce jour je n'y connais absolument rien! Je me demandais si c'était envisageable pour un novice ? Financièrement, techniquement, voir légalement...
Je ne vais pas trop m'étendre, je suis à votre disposition pour répondre à des questions.
Merci beaucoup pour ce forum!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Présentation Elliot

Messagepar lebruant » Lun 30 09, 2013 - 6:29 pm

Bonsoir et bienvenue

Tu es dans quelle région ? as tu contacté un rucher école près de chez toi ou un apiculteur expérimenté ce qui est la première chose à faire pour avoir des informations sur place.
Un forum peut aussi t'aider mais pas de la m^me façon.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Présentation Elliot

Messagepar Mousty » Mar 01 10, 2013 - 7:53 am

Bonjour Elliot,

Légalement il y a des prescriptions au niveau des distances. Sauf erreur de ma part une ruche doit se trouver à minimum 20m des habitations/voiries (ou min. 10m s'il y a un obstacle plein de 2m de haut entre les deux). Est-ce compatible avec l'emplacement auquel tu pensais ?
Après, il y a peut-être des zones sur le plan de secteur où c'est interdit, ou d'autres règlementations locales...