ANono en quelques mots

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

ANono en quelques mots

Messagepar Anono » Lun 12 08, 2013 - 11:55 am

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation:

J'avais envie de voir une ruche de près l'été passé, alors j'ai cherché ce qui existait près de chez moi. Je cherchais après un "stage" d'une 1/2 journée, puis j'ai découvert que l'on pouvais suivre des cours, et je me suis inscrit...

Résultat, je suis complètement piqué!

J'ai ma première ruche depuis début juin: des bucks dans une DB10, arrivée sur 3 cadres de couvain, 1 provision et 1 cadre à étirer. Elles se sont bien développées et m'ont donné 4kg de miel fin juillet alors que je ne m'attendais à rien pour une première (courte) saison.

Ma femme appelle ma ruche "ma maitresse"... elle n'a pas tout à fait tort...

Je lis tout ce que je trouve sur l'apiculture, et j'aime bien les infos que l'on trouve sur les forums, que je consulte très souvent (c'est marrant d'en retrouver certains actifs sur plusieurs plateformes...)

Je compte évoluer vers 4-5 ruches d'ici quelques années.

J'ai 30 ans.

Au plaisir d'échanger et d'apprendre avec vous!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Sébastien » Mar 13 08, 2013 - 7:13 am

Salut Anono et bienvenue,

je suis débutant comme toi, je fini seulement ma première année de cours par correspondance à la FRPLA et stages sur ruches standard allemande chez gargamel ;-)

Je me tâte encore sur le choix de ma ruche avec un petit penchant vers la warré. quand tu as des questions, n'hésite pas, sur ce forum, y a un paquet de vrais calés en apiculture.

Encore bienvenuto.

Seb, 32 ballets

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Anono » Mar 13 08, 2013 - 9:25 am

Salut Sébastien,

Je ne connaissais pas la technique des cours par correspondance pour l'apiculture... mais pourquoi pas!

Il y a des cessions pratiques?

Nous, on a cours tous les mois, avec 1 à 2h de pratique les mains dans les ruches... c'est vraiment super! Mais avec le temps de ce printemps, on a du faire plus de théorie que prévus... je crois que ça m'a poussé à acquérir ma première ruche, pour passer à plus de concret.

Si je ne me trompe pas, la différence en Warré c'est les cadres: juste une barrette pour amorcer les rayons qu'elles construisent à leur guise? C'est vrai que c'est tentant... Mais le côté rassurant des cadres filés et bien solide est pas mal pour un débutant...

On est de quelle religion pour les abeilles dans ton coin? Ici, c'est buck buck buck.

A bientôt,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: ANono en quelques mots

Messagepar fiatskol » Mar 13 08, 2013 - 9:49 am

Bonjour Anono,

Bienvenue. Moi, je suis sur des dadant10 cadres (bois et Nicot) et j'ai des Buckfast.

N'hésite pas à solliciter les membres du forum.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Laurent » Mer 14 08, 2013 - 7:07 am

Anono, soit le bienvenu !

Avec une ruche cette année, si tout va bien avec ta maîtresse, tu feras vite des petites... (même si tu sort toujours couvert :D )

Pour ma part, il m'en restait 2 sur 3 à la sortie de l'hiver... qques essaims, divisions etc... et en voilà 7. Préviens ton épouse.

Bonne journée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Anono » Mer 14 08, 2013 - 8:17 am

Salut à tous,

De 2 à 7 ... en effet, ça peut aller vite, bravo!

Mon objectif est 4-5 à la fin de la saison prochaine (si l’hiver se passe bien). Il faut que ça reste gérable, tant en € qu'en temps...

Je sors généralement bien couvert! Même si leur douceur m'invite à m'installer en short presque contre la ruche pour les observer, ou ouvrir pour jeter un petit coup d’œil sans trop de protections. Les premières piqures ont étés TRÈS désagréables. Pas la piqure en elle-même, mais le gonflement qui a suivi et m'empêchait de bouger les doigts le lendemain. Pour la dernière, ça n'était plus le cas: juste un peu de démangaisons... c'est le métier qui rentre! (mais je me suis quand même acheté de vrais gants pour ne plus être piqué à travers comme au début...). D'un autre côté, mes gestes sont plus francs et précis, elles sont donc moins dérangées et ne s'attaquent plus aux gants/lève cadre, quand tout se passe bien.

Madame aime bien aussi, faudrait pas laisser croire l'inverse, mais avec 3 enfants (4 ans, 2ans 1/2 et 1 an), c'est pas facile d'y aller ensembles. D'autant plus que notre jardin est trop petit et mal situé (centre du village, entre une route et les voisins) pour accueillir des ruches. Pour l'année prochaine, je vais essayer de trouver un terrain plus proche, pour perdre moins de temps en déplacement, et donc mieux en profiter!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Gus086 » Mer 14 08, 2013 - 4:03 pm

    Ma femme appelle ma ruche "ma maitresse"... elle n'a pas tout à fait tort...


Ma femme aussi ,mais moi je viens de passer a 14 . Je prend un risque divorce ou pas divorce ,la jalousie .............................

Bienvenue sur le forum.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: ANono en quelques mots

Messagepar Jeanpoc » Mer 14 08, 2013 - 4:48 pm

Bienvenue , j'ai invité ma compagne à étudier avec moi, donc elle est aussi piquée que moi.

Déjà 8 ruches en 1 ans, et quelques pots de miel quand même cet été.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités