Nouveau .... en formation

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 2
Inscrit le: Sam 20 10, 2018 - 6:10 pm

Nouveau .... en formation

Messagepar Sebricolo » Sam 20 10, 2018 - 6:43 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je suis dans la commune de Lobbes (village de Sars-la-Buissière) et je me suis inscrit aux cours de Virelles cette année pour me lancer en Dadant Blatt peuplée d'abeilles noires. Je pense que je vais débuter avec trois colonies pour arriver à 7-10 dans 5-10 ans.

Le monde apicole me passionne depuis toujours, j'ai hésité de faire ma formation à Gbx lors de mes études mais ne disposant pas d'emplacement...

Me voilà aujourd'hui dans ce merveilleux monde ...

Partant de zéro, je dois investir ... ruches, ruchettes, tenues, enfumoir, ... je prends tout bon conseil

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nouveau .... en formation

Messagepar Robin » Dim 21 10, 2018 - 6:23 am

Bienvenue ^^

Je te donne les conseils qu'on m'a donné quand je me suis lancée : faire très attention au matériel d'occasion (potentiellement porteur de maladies/spores), s'il est en bois, tout désinfecter au chalumeau, s'il est en plastique, tout nettoyer à l'eau de javel (attention à la nocivité de ce produit pour la santé humaine et l'environnement). Certains sont d'avis de ne pas passer par le marché d'occasion en général, pour éviter tout problème.

Ne pas acheter ses colonies/reines à l'étranger (transport très stressant pour les abeilles, problème d'adaptation au terroir local, risque d'importer des maladies) mais plutôt chez un api local (au printemps). Souvent, les essaims/reines se commandent des mois à l'avance. Dans la même veine, travailler avec des abeilles qui sont déjà présentes dans la zone est un plus (noire si t'es dans une zone noire, etc).

Commencer doucement (deux colonies par ex, afin de pouvoir les comparer). Car mine de rien, c'est du boulot. Je suis à six, je crois que je vais m'arrêter à ce chiffre, si j'en ai plus, j'ai peur de ne pas m'en occuper correctement (ça peut changer, mais je dois améliorer les temps de visite, trop longs actuellement).

Perso j'ai attendu les portes ouvertes et les réductions (genre -20%), par ex chez Beebox, pour le "gros" matériel (extracteur par exemple), mais il est aussi possible que ta section apicole te prête du matériel (ça varie d'une section apicole à une autre).
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nouveau .... en formation

Messagepar Anono » Dim 21 10, 2018 - 6:45 pm

Salut,

Bienvenue dans le monde merveilleux des abeilles.

N'hésite pas à poster tes projets. Personne ne te donnera les bonnes solutions, mais ca t'obligera à réfléchir pour faire les bons choix.

Évite les achats coûteux de matériel d'extraction, tu peux en trouver à prêter / louer au début, le temps de voir vers quoi tu vas...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités