Présentation

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Présentation

Messagepar Robin » Mar 21 08, 2018 - 8:43 pm

Avec grand plaisir!

10h par an... celui qui a écrit ça avait le sens de l'humour. :D

Pour te donner une idée, sur 5 ruches, période de récolte d'été (il y en a une aussi au printemps) :
(en prenant en considération que je suis pas l'api la plus rapide au monde, car je ne suis pas encore "rôdée")

- Pose des chasses-abeilles la veille en fin d'après midi et visites dans la foulée : 2 h
- Nettoyage de la miellerie pour que tout soit nickel pour l'extraction : 2 h
- Retrait des hausses le lendemain matin : 1h
- Préparation du matériel d'extraction et double vérification que tout est bien nickel : 1h (j'ai dis que j'étais pas rapide? XD)
- Extraction (extracteur manuel, un jour j'aurai un moteur, un jour...), filtrage, mise dans le maturateur : 8 h (9 hausses) - là j'étais couverte de miel
- Le lendemain, on remet les hausses sur les ruches "à lécher" (c'est à dire les abeilles vont reprendre le miel qui n'a pas été extrait) : une bonne heure (il faut faire vite, sinon un pillage s'enclenche)
- Le même jour, nettoyage de la miellerie et du matériel (tout est couvert de miel, comment j'ai fais mon compte??) : 2 h
- Deux jours plus tard : pose des chasses-abeilles (30 minutes)
- Le matin suivant : retrait et stockage des hausses (2 h).
- Faire la file à la Poste, avec son échantillon de miel, pour l'envoyer au labo d'analyse : 30 min

On en est à près de 20h de travail, et le miel n'est pas encore en pots. :D
Et je me suis fait aider pour la pose des chasses-abeilles et pour le retrait des hausses.
Alors bien sûr avec la TBH, tu n'as pas forcément de récolte (celles de ma section apicole - testées depuis des années - les abeilles doivent souvent être nourries au sirop, car elles galèrent à stocker suffisamment pour l'hiver dans ce type de ruche), et si tu en as, c'est moins de travail et moins d'outils. C'est la grande qualité de cette ruche. Mais le tableau des timings serait similaire pour la conduite au fil de la saison et la gestion sanitaire. Si ce n'est pas fait, la colonie a toutes les "chances" de ne pas survivre l'hiver.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Avatar Macro Bees

Précédent

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités