Un débutant vrai de vrai

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 2
Inscrit le: Mer 11 07, 2018 - 8:08 am

Un débutant vrai de vrai

Messagepar Hypocondrix » Mer 11 07, 2018 - 10:11 am

Bonjour à tous, je me présente en vitesse, je m'appelle Sylvain , j'ai 31 ans et je viens de la province de Liège. Cela fait maintenant un petit temps que je m'intéresse aux abeilles. Voilà que je rentre de vacances du coté des alpes et j'ai eu l'occasion de discuter avec un apiculteur. Cela m'a conforté dans l'idée que ces petites bestioles sont assez extraordinaires.

mais voilà, je n'y connais rien ( du moins pour l'instant) et j'ai envie de faire les choses bien. J'ai la chance d'avoir un très grand terrain à la maison entouré de champs et de forets, avec pour seule habitation , ma maison. C'est donc je pense le lieu idéal pour pouvoir y mettre une voire des ruches. Mais avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerai en connaitre suffisamment pour éviter les pièges et erreurs que je pourrai commettre.

Je suis donc preneur de tous vos conseils, livre à lire, comment débuter, comment bien faire les choses... seul bémol, mon emploi du temps, qui, je pense ne me permet pas pour l'instant de pouvoir suivre des formations en apiculture.

Merci d'avance pour votre aide.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Un débutant vrai de vrai

Messagepar Anono » Mer 11 07, 2018 - 11:21 am

Salut,

Bienvenue sur le forum!

C'est un très beau projet que de se lancer dans l'apiculture! Utilise la fonction recherche pour répondre à tes premières questions.

Si tu ne peux pas participer à une formation complète, essaye de trouver un stage d'initiation. Il y a moyen de trouver des activités de quelques heures à quelques jours.
Peut-être un api sympa de ton coin pour découvrir des abeilles de près...

Bonnes découvertes,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 9
Inscrit le: Lun 24 04, 2017 - 1:45 pm
Localisation: Herve

Re: Un débutant vrai de vrai

Messagepar ludo0107 » Jeu 12 07, 2018 - 7:45 am

Bonjour hypocondrix,

tu es de la région de Liège, pour trouver un apiculteur qui pourrait t'initier, pourrais tu préciser dans quel coin de la province tu te situes.

Bonne journée

Messages: 2
Inscrit le: Mer 11 07, 2018 - 8:08 am

Re: Un débutant vrai de vrai

Messagepar Hypocondrix » Jeu 12 07, 2018 - 7:55 am

merci de vos réponses.

Je viens de Blegny plus précisément :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Un débutant vrai de vrai

Messagepar Gargamiel » Mer 18 07, 2018 - 9:55 am

Salut Hypocondrix,

Honnêtement, c'est chaud de se lancer sans formation. Si tu manques de temps, je te conseille vivement de passer par le cours par correspondance (sur 2 années, avec parrainage).
La prochaine session démarre fin de cette année, tu peux contacter les responsables pour les infos car la page n'est pas encore mise à jour. Tu trouveras les renseignements ici : https://frpla.be/rucher-ecole

Aussi, à Blegny tu ne peux pas passer à côté de Jean-paul Demonceau (rue de Gobcé 5), l'apiculteur le plus réputé de la province ;-)
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... rtrait.pdf

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Un débutant vrai de vrai

Messagepar Jeanpoc » Jeu 19 07, 2018 - 3:45 pm

Bonjour et bienvenue. Comme dit par les autres commencer par découvrir avec un apiculteur les abeilles. Suivre une formation.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités