Le Ptit dernier

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Le Ptit dernier

Messagepar Mac » Dim 04 06, 2017 - 9:05 pm

Bonjour,

Je suis apiculteur amateur (5 ruches) depuis 6 ans.
Pour commencé sur Vielsalm et depuis Septembre 2016, je suis sur la boucle de l'Ourthe entre Tilf et Esneux.
Première saison pour moi dans cette région. Elle commence par la perte de deux ruches en Janvier, mais je m estime tout de même heureux quand je compare avec d'autres Api qui ont perdu jusque 100% de leur cheptel.

Je consulte ce Forum depuis quelques mois sans être inscrit et je le trouve franchement intéressant, complet et sans prise de tête apparemment. Félicitation pour ce bel outil.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Le Ptit dernier

Messagepar ratus323 » Dim 04 06, 2017 - 9:31 pm

Bienvenue Mac !

J'habite moi même la vallée de Tilff !

Pour les pertes l'année n'a pas été facile en effet... quelle race d'abeilles élèves-tu ?

Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Re: Le Ptit dernier

Messagepar Mac » Dim 04 06, 2017 - 10:48 pm

j'ai commencé sur de la noire, certainement hybride, et l année dernière j'ai "remèré" en buckfast.
Et toi ratus323 quelle race fais tu?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Le Ptit dernier

Messagepar Nancybis » Lun 05 06, 2017 - 7:08 am

Bonjour!
Bienvenue!

Sur ce forum, il y a toujours un api compréhensif pour donner des conseils!

Bonne journée

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Le Ptit dernier

Messagepar ratus323 » Lun 05 06, 2017 - 3:34 pm

Mac a écrit:Et toi ratus323 quelle race fais tu?


De la noire ! Je ne savais pas trop vers quoi m'orienter puis j'ai appris avec le cercle apicole de tilff qui regroupe une trentaine d'apiculteurs de la vallée de l'ourthe, de Comblain au pont à Angleur, et qui sont tous en noire, maintenant j'ai également entendu qu'un éleveur de Buckfast connu se trouvait à Esneux ? je ne suis pas sur mais j'ai le souvenir d'avoir lu ça une fois sur le forum, de ce que j'ai compris c'est un peu la guerre entre les noiristes et les autres...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Le Ptit dernier

Messagepar Anono » Lun 05 06, 2017 - 5:58 pm

Salut,

Bienvenue sur le forum en membre actif!
C'est vrai que les, prises de têtes, c'est pas le genre... on préfère peut-être aller prendre un verre quand on n'est pas d'accord!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Re: Le Ptit dernier

Messagepar Mac » Mar 06 06, 2017 - 10:44 pm

Ratus323

Ma première ruche était peuplée d'un essaim capturé avec mon "prof", ensuite j'ai fais grandir mon cheptel par division et par la cueillette.
L'an dernier ma fille de 6 ans à l'époque a commencée à venir dans les ruches avec moi :D . Seulement mes abeilles étaient de plus en plus agressives et ma fille perdait confiance et sa motivation par la même occasion. En parlant avec les apis de la région, je me suis demandé si ce n'était pas à cause de l'hybridation puisque que la plupart étaient sur de la buckfast et notamment un gros éleveur de reines. Sa station de fécondation n'était qu'a un petit km de mon rucher. Pour plus de confort pour apprendre à ma fille, je suis passé en buck. Mais uniquement pour cela, parce que mes colonies de base me convenaient très bien.
Cette année ma fille va recevoir sa propre ruche à la fin du mois. C'est une surprise. Je suis comme un gosse et dès que j' ai un moment de libre, je lui décore sa future ruches et ses hausses :lol:

Anono a écrit:C'est vrai que les, prises de têtes, c'est pas le genre... on préfère peut-être aller prendre un verre quand on n'est pas d'accord!


ça me convient tout à fait

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités