Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20h

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 2
Inscrit le: Lun 19 09, 2016 - 11:19 am

Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20h

Messagepar rafdeliege » Lun 19 09, 2016 - 11:31 am

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et fraîchement piqué par le virus de l'apiculture. Je vais vous la faire courte mais je suis informaticien, donc à priori bien loin du monde apicole.
OK la plupart de ma famille élève des bovins depuis des dizaines d'années mais ce n'est pas vraiment le même calibre de bestiole :D

Celà fait déjà un certain temps que j'y songe mais sans vraiment avoir pensé pouvoir un jour concrétiser celà. C'est en discutant ce WE avec une connaissance qui a démarré une formation en apiculture l'année passée que je me suis dit que c'était donc possible. Je ne savais pas trop par ou commencer.

J'ai une petite entreprise en informatique mais je suis passionné de "produits et soins naturels" au sens large, ce qui est à priori totalement à l'opposé de mon activité professionnelle mais tellement plus proche des valeurs qui m'animent aujourd'hui. Les produits de la ruche ont vraiment attiré mon attention il y a quelques années. Un miel "maison" acheté chez un petit producteur en Slovénie a été une véritable "révélation gustative". Je sais depuis que nous avons dans nos régions d'excellents produits...

Je suis également conscient que la préservation de l'abeille est un enjeu majeur et je souhaiterais apporter une toute petite pierre à cet édifice. Ma compagne et moi faisons déjà le maximum depuis quelques années pour que le jardin soit le plus riche possible en biodiversité.

Je trouve que les produits de la ruche sont un des plus beaux cadeaux que la nature puisse nous offrir. C'est "bête" mais l'utilisation de la propolis pour diverses choses m'a beaucoup marqué par son efficacité. C'est un monde passionnant. J'éprouve un véritable respect pour ces "bebêtes" et les cadeaux qu'elles nous font.

J'habite à Saint-Georges sur Meuse et je sais qu'il y a quelques passionnés de la ruche qui pourraient peut-être m'aider dans cette démarche.

Voilà j'ai été un peu long mais je serais heureux de pouvoir aller vers quelque chose de concret à ce niveau :-)

Je cherche donc une personne qui pourrait m'accueillir 20h / an pendant 2ans pour apprendre les rudiments de l'apiculture en complément de la formation théorique que je recevrai.

Au niveau déplacements je peux bien entendu me déplacer entre liège et Huy, j'habite à Stockay, je travaille à Liège.

Je vous remercie d'avance et j'espère à bientôt.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20

Messagepar Anono » Lun 19 09, 2016 - 1:30 pm

Salut Raf,

Bienvenue sur le forum!
Tu trouvera certainement un api de ton coin pour recevoir plein de conseils.
Tu peux t'inscrire à un rucher école, ou une section apicole pour te faire un bon carnet d'adresses dans ton coin. La carte du forum permet déjà d'en localiser certains...

Bon amusement dans ce monde merveilleux!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 2
Inscrit le: Lun 19 09, 2016 - 11:19 am

Re: Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20

Messagepar rafdeliege » Lun 19 09, 2016 - 1:45 pm

Merci pour l'accueil Anono je n'avais pas pensé à cette carte je découvre seulement le forum.

Merci et bonne semaine.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20

Messagepar balthus » Jeu 22 09, 2016 - 8:08 pm

Salut!
Bienvenu dans ce merveilleux monde de l'apiculture.
J'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir donner des conseils, sauf celui de penser à vérifier que t'es pas allergique au venin...
Je m'en suis rendu compte apres un an sans le savoir.
Donc par précaution si tu démarres fais une prise de sang chez le toubib pour savoir.

Bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20

Messagepar exometeofraiture » Mar 01 11, 2016 - 3:40 pm

Bonjour,

As-tu trouvé qqun pour ta formation?
Je vais être franc avec toi! ;) J'ai de petits problèmes de dos dont je ne connais pas l'évolution dans les prochains mois (opération??). Beaucoup de chance que je doive chercher un petit coup de main pour mon activité apicole en 2017, sachant que je te laisserai la sale besogne pour me ménager! :D Mais si tu veux apprendre, tu apprendras! :D
A+

Fred

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Petit nouveau, je cherche une personne pour me former 20

Messagepar Jeanpoc » Mar 01 11, 2016 - 8:32 pm

Bonjour, Bienvenue, Tout est déjà dit, ou presque.

En plus d'aller apprendre chez Fred, penses à un rucher école. Je ne suis pas neutre donc je ne vais en proposer.

Bonne soirée et bienvenue chez les piqués d'abeilles.

JP

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités