Débutante en apiculture

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Débutante en apiculture

Messagepar Robin » Jeu 09 06, 2016 - 12:43 am

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je m'intéresse aux abeilles, mais jusqu'à présent cela se limitait à lire de la documentation et "sauver" celles que je trouvais mal en point (avec de l'eau sucrée ou du sirop d'érable, elles aiment bien le sirop d'érable apparemment :D). Depuis deux ans, j'essaye de m'inscrire au rucher-école de Bruxelles (SRABE) et cette année, mon inscription a été retenue! Je commence les cours en octobre 2016, c'est vous dire si je débute. Je n'ai jamais approché de vraies ruches (autrement que des neuves en magasin). Du coup je compense en lisant des bouquins et la doc sur internet (c'est comme ça que je suis arrivée sur ce forum). Je ne connais absolument personne dans mon entourage qui fait de l'apiculture.

Mes objectifs à terme :

- Maintenir deux-trois ruches quelques part à Bruxelles (ou dans le Sud Bruxelles), sans doute en assistant quelqu'un de plus aguerri.
- Avoir des abeilles heureuses dans des conditions sanitaires les plus optimales possibles (la perspective de passer mes cadres au chalumeau m'effraye un peu cependant, j'ai peur de les brûler).
- Animer des ateliers pédagogiques pour mieux faire connaitre l'abeille (empêcher, par exemple, que les gens prennent peur d'un essaim qui cherche un coin où se poser et cherchent à le détruire)
- Participer à l'effort empirique sur la surveillance du Colony Collapse Disorder au niveau belge.
- Ne pas mourir d'un choc anaphylactique (ça, c'est à force de lire des anecdotes sur le sujet, mais normalement ça devrait aller).
- Avoir un peu de miel à distribuer aux copains (je vise pas plus de ce côté là)

En pratique, je pense élever les abeilles (sûrement issues d'un croisement à partir de Buck si j'ai bien compris) de ma zone (j'aimerais bien des abeilles noires, mais elles semblent moins communes), avec des ruches Dadant ou Warré.

Voilà, à bientôt sur le forum!
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Débutante en apiculture

Messagepar norent » Jeu 09 06, 2016 - 7:58 am

GoodLuck.jpg
GoodLuck.jpg (11.49 Kio) Consulté 10904 fois



Claude
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Anono » Jeu 09 06, 2016 - 11:14 am

Salut,

Bienvenue sur le forum! Tu va y trouver plein d'infos, et probablement autant de questions que de réponses... :lol:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Gargamiel » Jeu 09 06, 2016 - 12:25 pm

Bienvenue Robin et bon amusement aux cours :)

Il y a l'abeille Carnica aussi, très répandue en Province de Liège, Allemagne et Pays-bas.
Pour la Noire, tu peux t'adresser à Martin Dermine qui élève à Bruxelles des souches issues de Virelles.
La Buckfast est disponible un peu partout, c'est un assemblage de différentes races dont la Ligustica italienne.

Quelques infos qui pourraient t'aider : http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo ... rucher.pdf

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Anono » Jeu 09 06, 2016 - 2:15 pm

salut,

En sachant qu'il y a un éleveur de Buck à 3,3km de ton rucher....

Anno
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Yves G » Jeu 09 06, 2016 - 6:00 pm

Bienvenue. En tout cas la motivation est là :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Robin » Jeu 09 06, 2016 - 10:25 pm

Merci beaucoup!
Très intéressant ce document Gargamiel (qu'est-ce qu'elle est jolie l'abeille italienne!).
Je verrai ce qu'ils conseillent lors des cours pour le choix de l'espèce. :)
S'il y a un éleveur pas loin c'est encore mieux!

Le challenge sera à mon avis de trouver un rucher (relativement) près de chez moi. J'ai vu qu'il y en avait un près de la gare d'Etterbeek (un rucher participatif de la commune), et un autre sur le toit de la maison communale (3 ruches). La commune a l'air de s'impliquer dans des missions pédagogique et de sauvegarde, mais elle manque cruellement d'espaces verts. Du coup je regarde un peu plus vers le Sud de la ville, où c'est plus vert.

Idéalement j'aimerais bien commencer par donner "un coup de main" à quelqu'un d'aguerri à partir de cette année. Attendre le printemps 2017 pour m'approcher d'une ruche, c'est long.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Anono » Ven 10 06, 2016 - 11:14 am

Salut,

Si tu viens te promener par chez nous, c'est avec plaisir que l'on t'embarque pour une visite du rucher!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Robin » Ven 10 06, 2016 - 11:25 am

Anono a écrit:Salut,

Si tu viens te promener par chez nous, c'est avec plaisir que l'on t'embarque pour une visite du rucher!

Anono


Avec grand plaisir! J'ai des amis à Profondeville que je vais voir régulièrement!
Je vous contacte en privé, merci!
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Débutante en apiculture

Messagepar Jeanpoc » Ven 10 06, 2016 - 11:22 pm

Bienvenue, notre rucher (celui de ma compagne et moi) est également ouvert si tu désires visiter des ruches.

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités