Débutante en apiculture

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Débutante en apiculture

Messagepar Robin » Jeu 09 06, 2016 - 12:43 am

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je m'intéresse aux abeilles, mais jusqu'à présent cela se limitait à lire de la documentation et "sauver" celles que je trouvais mal en point (avec de l'eau sucrée ou du sirop d'érable, elles aiment bien le sirop d'érable apparemment :D). Depuis deux ans, j'essaye de m'inscrire au rucher-école de Bruxelles (SRABE) et cette année, mon inscription a été retenue! Je commence les cours en octobre 2016, c'est vous dire si je débute. Je n'ai jamais approché de vraies ruches (autrement que des neuves en magasin). Du coup je compense en lisant des bouquins et la doc sur internet (c'est comme ça que je suis arrivée sur ce forum). Je ne connais absolument personne dans mon entourage qui fait de l'apiculture.

Mes objectifs à terme :

- Maintenir deux-trois ruches quelques part à Bruxelles (ou dans le Sud Bruxelles), sans doute en assistant quelqu'un de plus aguerri.
- Avoir des abeilles heureuses dans des conditions sanitaires les plus optimales possibles (la perspective de passer mes cadres au chalumeau m'effraye un peu cependant, j'ai peur de les brûler).
- Animer des ateliers pédagogiques pour mieux faire connaitre l'abeille (empêcher, par exemple, que les gens prennent peur d'un essaim qui cherche un coin où se poser et cherchent à le détruire)
- Participer à l'effort empirique sur la surveillance du Colony Collapse Disorder au niveau belge.
- Ne pas mourir d'un choc anaphylactique (ça, c'est à force de lire des anecdotes sur le sujet, mais normalement ça devrait aller).
- Avoir un peu de miel à distribuer aux copains (je vise pas plus de ce côté là)