Un nouveau - Projet apicole

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 2
Inscrit le: Mar 05 04, 2016 - 8:24 am

Un nouveau - Projet apicole

Messagepar Zaarkan » Mar 05 04, 2016 - 2:17 pm

Bonjour !

Je suis apiculteur depuis 2012, malheureusement j'ai perdu ma dernière ruche l'année passée.

Suite à un déménagement, je vie à présent sur Charleroi et je n'ai pas la possibilité de poser 2 ruches (voisins trop proche).

Je suis donc à la recherche d'un bout de terrain où je pourrais relancer un ou deux colonies.

Avez-vous des idées ? des projets dans la région ?

Sinon j'ai effectué ma formation au rucher école des collines (Tournai), la région où étaient les ruches avant.

Bonne journée

Apicolement votre

Julien alias Zaarkan

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Un nouveau - Projet apicole

Messagepar Anono » Mer 06 04, 2016 - 7:39 am

Salut,

Il y a quelques membres dans la région de Charleroi, ils pourront peut-être te partager leurs bons plans!
Je te conseille d'aller voir la commune. Il y a des communes (maya ou pas) qui ont des terrains où on peut poser des ruches...

Pour les pertes de ruches la RW a créé des ruchers de sauvegarde. On y élève des colonies pour permettre aux api qui ont tout perdu de recommencer à prix réduit. Renseigne toi auprès des sections apicoles les plus proches.
Made in abeille a aussi déjà aidé des apis à redémarrer...
Ou un apiculteur voisin sympa: regarde sur la carte http://www.biz.be/cartes/apiculteurs/

Bonnes recherches,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Un nouveau - Projet apicole

Messagepar FrancisD » Jeu 07 04, 2016 - 11:45 am

Julien,

Renseignes-toi pour savoir si ta commune adhère au plan Maya de la région wallonne.
Si c'est le cas, elle est censée proposer des emplacements pour des ruches à l'apiculteur qui en fait la demande.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité