bonjour

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 35
Inscrit le: Ven 12 02, 2016 - 4:11 pm
Localisation: Namur

Re: bonjour

Messagepar Nancy » Mar 16 02, 2016 - 11:37 am

@Anono, j'ai déjà pris contact avec le Mr de la section locale de la Bruyère mais je n'ai reçu aucune réponse... je me suis affiliée auprès de la SARWE (à Wavre) car ce sont les seuls à avoir directement répondu à mes ?, mes demandes sans mettre la condition de prendre des cours...
@Yves G, j'ai déjà bcp lu sur les abeilles, en général (pour mieux les connaître) et aussi acheter des livres sur l'apiculture... je suis vraiment très motivée et j'espère que mon autodidactisme suffira.... sinon je n'hésiterais pas à publier une demande d'aide :D. Pour la 2ème ruche, tout le monde me le conseille mais pour l'instant au niveau budget c'est serré. Mon mari m'a dit qu'il m'en fabriquerait une autre mais il a d'autres projets en cours sauf si j'en trouve une en 2ème main (en bon état)...
@ Philippe: ok je note ... même mes questions débiles... ;)
@Jeanpoc: ohhh ce serait vraiment super!

J'ai une ? : j'ai acheté une ruche mais sans le réducteur d'entrée....., j'ai lu qu'il vaut mieux pour l'hiver pour empêcher les intrusions indésirables... vaut-il mieux m'en procurer un? La vendeuse ne m'a rien dit pour ça...enfin si, elle m'avait dit que c'était pour limiter l'entrée des abeilles (?)...
une autre, où puis-je acheter de la thermopeint?
ah et encore une autre (je suis vos remarques mr Philippe) quelle orientation pour ma ruche (j'ai lu sud/sud-est) et à l'abri du vent? Les ruches doivent ou peuvent-elles être légèrement ombragées?

merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: bonjour

Messagepar Gloups » Jeu 18 02, 2016 - 12:18 pm

Bienvenue ;)
Je n'ai pas suivi non plus les cours, les horaires ne me convenaient malheureusement pas, mais par contre j'ai énormément lu.
Si je devais n'en retenir qu'un, je te conseillerais "être performant en apiculture" de Guerriat. Très complet, clair et bien structuré. Et surtout belge (c'est mieux pour tenir compte de notre climat et des périodes de floraison).

Sans suivre de cours, ma plus grosse difficulté au début, c'était d'avoir toutes les infos dans la tête, mais "rien dans les mains".
Savoir est une chose, mais l'appliquer qd on visite une colonie en est une autre. :mrgreen:
Parce qu'au début, qd on ouvre c'est pour une raison précise, on a un plan bien clair dans la tête, on a répété intérieurement chaque action, bien disposé son matériel, etc... mais ça ne se passe jamais comme prévu au début. :D
Et sans un minimum d'expérience, difficile d'improviser, de s'adapter à la situation, de faire ce qu'il faut, tout en ne faisant pas ce qu'il ne faut pas (si tu me suis :shock: ).
Et là-dessus on se retrouve vite désemparé, on doute... alors on referme, et c'est seulement par après qu'on y voit clair en se disant: ah ouais j'ai vu ça, c'est peut-être qu'il se passe ceci, j'aurais dû faire cela.... et meeeerde j'ai déconné pourtant je le savais, je l'ai lu.... va falloir ré-ouvrir pour vérifier.... ah mais non, on m'a dit de pas ouvrir trop souvent.... ouvrir, pas ouvrir...?

Bref, tu seras bcp plus cool si tu sais débuter la saison avec un autre apiculteur pour lui donner un coup de main, ou l'inverse.
Qlq visites accompagnées suffisent pour avoir les gestes de base, et évoluer sereinement de de ses propres ailes.
+
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: bonjour

Messagepar Gegen » Mar 23 02, 2016 - 2:13 pm

Bonjour Nancy,

Nous sommes voisin apparemment. Je viens d'emménager à Warisoulx.
Je commence également en apiculture cette année. J'espère avoir 2 ruches.

Bon courage pour le début.

Julien.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: bonjour

Messagepar Gargamiel » Mar 23 02, 2016 - 10:15 pm

Gegen a écrit:Bonjour Nancy,

Nous sommes voisin apparemment. Je viens d'emménager à Warisoulx.
Je commence également en apiculture cette année. J'espère avoir 2 ruches.

Bon courage pour le début.

Julien.


N'hésitez pas à visiter vos ruchers respectifs et à vous entraider, c'est comme ça que l'on apprend le +.
Et il doit certainement y avoir des apiculteurs/trices plus expérimenté(e)s dans votre région ;)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: bonjour

Messagepar Gus086 » Mer 24 02, 2016 - 6:55 pm

N'hésitez pas à visiter vos ruchers respectifs et à vous entraider, c'est comme ça que l'on apprend le +.
Et il doit certainement y avoir des apiculteurs/trices plus expérimenté(e)s dans votre région ;)


Ils sont nombreux dans le Namurois !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 35
Inscrit le: Ven 12 02, 2016 - 4:11 pm
Localisation: Namur

Re: bonjour

Messagepar Nancy » Ven 26 02, 2016 - 1:46 pm

Bonjour'
Oui il y en a mais qui ne répondent pas forcément et comme je ne suis pas de cours parfois certains ne me répondent pas (ou m'envoie poliment à la gare)

Pour fini d' je suis affiliée aupres de la fédération de Wavre et alentours ou ils ont été supers avec moi

Gegen c'est évident que ne sommes voisins' nos abeilles le seront aussi!

Précédent

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités