Bonjour

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 3
Inscrit le: Ven 13 03, 2015 - 2:50 pm

Bonjour

Messagepar Ben » Ven 13 03, 2015 - 4:39 pm

Bonjour à tous,

je ne suis pas du tout apiculteur.
Je me suis inscrit sur ce forum dans l’espoir de recevoir des conseils de professionnels ou amateurs éclairés en apiculture pour le problème suivant.

Depuis 3 ans, je partage ma maison avec des abeilles qui se glissent sous la poutre de rive et se logent sous les ardoises. Cette pièce est aménagée et le nid est invisible derrière l'isolant et les plaques de giproc.

Au départ, je ne me suis pas inquiété.

Mais l'année passée, la cohabitation a été plus compliquée :
- il y en a eu beaucoup plus que d'habitude
- elles entrent par une autre façade et donc au-dessus de ma terrasse
- mais surtout, elles rentrent en nombre par l'intérieur dans la pièce que je souhaite transformer en chambre d'amis

Par conséquent, je me pose les questions suivantes:

1) y a-t-il un risque pour mon bâtiment qui justifierait une intervention radicale pour empêcher les abeilles de revenir?

2) est-ce que je pourrais avoir des problèmes de voisinage si je laisse les abeilles revenir?

3) si j'e ne fais rien, n'y a-t-il pas le risque qu'il y en ai de plus en plus au fil du temps? et que la situation devienne ingérable...

4) j'envisage de placer une ruchette avant leur arrivée afin d'essayer de les attirer? Est-ce une bonne idée? Si oui, comment m'y prendre? où puis-je acheter cette ruche? comment l'équiper pour attirer et accueillir les abeilles.

A noter que j'ai le souci de respecter ces abeilles et je souhaite donc trouver une solution pacifique.

Merci pour l'attention que vous accorderez à mon message.
Dernière édition par Ben le Ven 13 03, 2015 - 4:41 pm, édité 1 fois au total.

Messages: 3
Inscrit le: Ven 13 03, 2015 - 2:50 pm

Re: Bonjour

Messagepar Ben » Ven 13 03, 2015 - 4:41 pm

Précision: je réside entre Namur et Charleroi

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Bonjour

Messagepar Anono » Ven 13 03, 2015 - 6:57 pm

Salut,

Il y a des techniques pour faire sortir les abeilles mais les empêcher de rentrer, la colonie se vide petit a petit, et on leur propose une ruche que l'on déplace ensuite. Ça prends quelques semaines.

On peut également profiter des travaux pour récupérer la colonie complete si elle devient accessible.

Il y a une colonie installée, ça ne devrait pas empirer, et tes voisins ne risquent normalement rien elles ne sont pas agressives si on ne les embêtés pas dans leur nid...

Indique plus précisément d'où tu es, tu as peut-être un voisin API qui peut venir te conseiller, c'est toujours plus facile en vrai que sur un ecran...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Bonjour

Messagepar fiatskol » Ven 13 03, 2015 - 7:15 pm

Salut, je réside également entre Namur et Charleroi. Tu peux me contacter si cela t intéresse que je passe un jour.

Messages: 3
Inscrit le: Ven 13 03, 2015 - 2:50 pm

Re: Bonjour

Messagepar Ben » Sam 14 03, 2015 - 1:00 pm

Bonjour,

Merci pour les réponses et la proposition d'aide.
J'habite précisément à Auvelais.

Je t'envoie un MP avec mes coordonnées.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités