Présentation Yves G

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Mer 24 09, 2014 - 3:08 pm

"Faire bâtir fin juillet c'est un exploit ! :D Etonnant qu'elles aient encore construit en cellules de mâles à cette période de l'année... C'était une colonie très forte je présume. Elle n'est pas entrée en fièvre d'essaimage après ?"

Gagné! Colonie très forte: 2 miellées de +- 30 Kg chacune! Essaimage le 15 aout à cause de la famine, je pense ! J'ai rattrapé l'essaim. 24h au garage dans une ruchette. Mis dans deux hausses superposées au dessus (transvasement des cadres) de la ruche de départ séparées par une feuille de journal. Fusion des deux essaims (celui resté dans la ruche et celui parti). Quid des reines ??? Une semaine après, j'ai mis un cadre de couvain frais pour voir s'il y avait des cellules de sauveté ou un élevage normal des œufs. 1 semaine après, je lève le cadre, pas de cellules de sauveté, des œufs et en prime la reine sur ce cadre ! Bien sûr j'ai nourri abondement.

Je vais encore essayer pour l'avatar!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Gargamiel » Mer 24 09, 2014 - 6:19 pm

Yves G a écrit:Gagné!

Image

Yves G a écrit:Essaimage le 15 aout à cause de la famine, je pense !

L'élevage de mâles est le signe d'un futur élevage royal, même si à ce moment il n'y a pas encore de cellules. L'élevage de mâles prend plus de temps que pour les reines (24 jours / 16 jours) et il leur faut aussi plus de temps pour arriver à maturité sexuelle (12 jours / 6 jours).

Belle récolte !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Sam 27 09, 2014 - 9:36 pm

Enfin trouvé pour publier une photo "correcte" de moins de 6 Kio pour l'avatar avec photoshop. Ne pas cliquer sur "enregistrer sous ..." mais choisir "enregistrer pour le web et les périphériques ..." puis modifier hauteur ou largeur à 90 pixels. Et enfin, cliquez sur "terminer".
Il paraît que c'est en chipotant encore et encore avec ses logiciels qu'on les maîtrise mais là j'y ai passé trop de temps :x Enfin, si cela peut aider quelqu'un cela me fera plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Mousty » Lun 29 09, 2014 - 2:22 pm

Yves G a écrit:En fait je dirai que c'est le contraire. Et à postériori, je suis sûr que je ne suis pas allergique ...pour l'instant. Attention on peut le devenir !!!! J'avais déjà été piqué 3-4 fois sans gravité. Cette attaque massive (150 piqures à travers le pantalon dont une vingtaine qui traversent ... et me percent la peau en injectant leur venin) n'a pas été allergique! Elle a été progressive. Ce n'est que 36 heures après que les symptômes ont été plus importants tout en restant localisés au niveau des membres inférieurs (rougeur, chaleur et œdème).

Oui oui, tout pareil pour moi ;) Ce qu'ils appellent une réaction allergique localisée. Je pensais aussi que c'était plutôt rassurant... sauf que la prise de sang a montré ensuite beaucoup trop d'anticorps (nécessitant une désensibilisation).
"Le risque évolutif de ce type de réaction vers une réaction générale est de l’ordre de 5%" selon cette page : http://www.apiculture.com/abeille-de-france/articles/allergies_venins.htm. Moins pire que la roulette russe, certes :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Lun 29 09, 2014 - 3:53 pm

Depuis lors, je travaille très souvent avec une combinaison complète double paroi. Avec en plus le jeans en dessous. En été, c'est chaud :( Et pour les mains, l'apiculteur en Alsace me disait qu'il travaillait sans gant mais toujours il se frictionnait les mains avec un peu de vinaigre. Depuis lors plus jamais une seule piqure à travers le gant. Et au prix du vinaigre, on aurait tord de s'en priver. :)

Précédent

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités