Présentation Yves G

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Dim 21 09, 2014 - 3:53 pm

Bonjour à tous,
Devinez ... je m'appelle Yves et j'ai 51 ans!
Je possède trois ruches Dadant 12 cadres dans mon jardin en plein centre de La Louvière.
C'est ma troisième année d'apiculture avec succès et un peu de chance certainement. La chance sourit au débutant.
J'ai appris l'apiculture grâce à mon frère qui a suivi la formation au rucher de Mons. Beaucoup de lecture sur le net ont complété mon parrainage. J'ai la chance d'avoir un grand jardin, bien exposé. Il n'a pas dû beaucoup me persuader d'installer une ruche (la première année) puis deux et trois. J'ai la chance de travailler chez moi et de pouvoir observer mes ruches chaque fois que je suis devant l'évier de la cuisine. Ainsi, avec trois ruches, je peux comparer leur activité et agir rapidement.
:( Ma principale mésaventure: une attaque massive à travers mon pantalon en installant un chasse abeille. Je ne voulais pas enfumer pour ne pas dénaturer la récolte et le temps était à l'orage... mais je devais récolter le lendemain! Bref 150 piqures à travers le pantalon dont une vingtaine qui l'a traversé. Pas de panique et on referme rapidement la ruche puis tuyau d'arrosage pour chasser les gardiennes en furie. La suite, on reste calme et on s'observe. Réaction d'urticaire légère quelques heures plus tard mais beaucoup plus importante deux nuits après ??? La réaction reste localisée au niveau des cuisses et est apaisée par un bain froid. 1X, 2x, 3x Finalement direction urgence pour une dose de cortisone et calmer la réaction urticante. Médrol pendant quelques jours et tout rentre dans l'ordre.
:P Mes premiers émois: cueillir mon premier essaim, en isoler la reine. Retour de tout l'essaim à la ruche. La colonie reste forte. et la récolte sera sauvée.
:) Une rencontre intéressante: un rucher école en Alsace. La rencontre avec de vieux apiculteurs qui me font découvrir les cadres à jambage. Premiers essais en juin et émerveillé par de très beaux cadres bâtis.
D'avance je remercie tous ceux qui participent activement aux forums (quelque soit le sujet). Ils permettent une aide précieuse dans un moment où on se sent bien seul!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Présentation Yves G

Messagepar lebuffalo » Dim 21 09, 2014 - 5:51 pm

bienvenue parmis nous et bjr a david ;)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Gargamiel » Lun 22 09, 2014 - 8:05 am

Bienvenue Yves :)

Yves G a écrit:Réaction d'urticaire légère quelques heures plus tard mais beaucoup plus importante deux nuits après ???


De mon souvenir des premières piqûres, ça chauffait et gonflait après quelques heures et ce n'est que le 3ème jour que ça commençait à démanger grave :D Depuis, je me fais piquer de temps à autre mais le gonflement est léger (sauf au visage d'où l'importance de mettre le voile) et disparaît après 36h. Le coup de retirer le dard en faisant glisser une lame est efficace, il évite l'injection du venin.

As-tu des photos de tes cadres à jambage ? Comment les réalises-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Lun 22 09, 2014 - 9:07 am

La meilleure réponse pour les cadres jambage est certainement la lecture de cette page très complète: avantages, vidéo, photos, construction...
http://www.abeille-et-nature.com/index. ... _a_jambage

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Gargamiel » Lun 22 09, 2014 - 12:31 pm

Ah d'accord. Comme tu parlais d'Alsace, je pensais que tu avais des informations autres que celles de B. Nicollet.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Présentation Yves G

Messagepar Apimeli » Mar 23 09, 2014 - 6:53 pm

Bonjour à toi et bien venu l'ami , jo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Présentation Yves G

Messagepar Brouls » Mer 24 09, 2014 - 5:22 am

Bienvenue :-)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Mousty » Mer 24 09, 2014 - 7:35 am

Bienvenue Yves :)

J'ai eu une mésaventure très similaire à la tienne (lire par ailleurs sur le forum) et je ne peux que vivement te conseiller de faire une prise de sang chez un allergologue afin de voir où tu en es. C'est une réaction allergique que tu as eue, et il ne faudrait pas que la prochaine mésaventure termine de façon plus dramatique ! Les désensibilisations existent ;)

Je suis intéressée par ton retour sur la construction (par toi comme par les abeilles !) de cadres à jambage.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation Yves G

Messagepar Yves G » Mer 24 09, 2014 - 1:00 pm

Bonjour,

En fait je dirai que c'est le contraire. Et à postériori, je suis sûr que je ne suis pas allergique ...pour l'instant. Attention on peut le devenir !!!! J'avais déjà été piqué 3-4 fois sans gravité. Cette attaque massive (150 piqures à travers le pantalon dont une vingtaine qui traversent ... et me percent la peau en injectant leur venin) n'a pas été allergique! Elle a été progressive. Ce n'est que 36 heures après que les symptômes ont été plus importants tout en restant localisés au niveau des membres inférieurs (rougeur, chaleur et œdème). Une réaction allergique est rapide et envahit d'autres systèmes : cardio-vasculaire et respiratoire. Si oppression respiratoire, si palpitations ne pas hésiter. Direction les urgences. Dans mon cas c'est une réaction d'urticaire étendue. A retenir, le froid soulage momentanément très bien! On devrait avoir à proximité un antihistaminique et surtout du Médrol (cortisone) si la réaction s'emballe... le temps d'aller aux urgences.

Par rapport, au cadre à jambage, j'ai été impressionné par la construction bien régulière. Je m'attendais à ce que la construction parte dans tous les sens. Pas du tout. Mon premier cadre à jambage mis, plutôt par curiosité, fin juillet a été remplis complètement de cellules mâles. Je l'ai éliminé de la ruche car cela semble un bon moyen de lutte contre les varroas. Le deuxième cadre à jambage qui la remplacé a été partiellement construit car on est trop tard dans l'année. Mais ce qui était intéressant, c'est que le bout construit (1/5 du cadre) était déjà remplit d'œufs. Au printemps j'espère que l'installation de cadres à jambage à la place de cadre complet de cire gaufrée évitera de "scinder" la ruche (comme une partition), et évitera la construction de cellules royales. Les phéromones royales diffuseront mieux tant que le cadre n'est pas bâti complètement.
Ce sera pour l'année prochaine...

Et pour finir, une petite critique ;) pour la publication de l'avatar. 6 kio c'est vraiment pas beaucoup. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 25kio avec une petite photo malgré les infos publiées dans ce forum et d'autres glanées sur le net. j'ai essayé photoshop, Irfanview, XnView, le lien publié sur le forum et ... tjs 25kio. Donc on garde le "?"

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Présentation Yves G

Messagepar Gargamiel » Mer 24 09, 2014 - 1:47 pm

Yves G a écrit:Mon premier cadre à jambage mis, plutôt par curiosité, fin juillet a été remplis complètement de cellules mâles. Je l'ai éliminé de la ruche car cela semble un bon moyen de lutte contre les varroas.

Faire bâtir fin juillet c'est un exploit ! :D Etonnant qu'elles aient encore construit en cellules de mâles à cette période de l'année... C'était une colonie très forte je présume. Elle n'est pas entrée en fièvre d'essaimage après ?

Pendant l'année, je place une amorce de cire sur les cadres à mâles, c'est toujours beau de voir les constructions. Le jambage n'est pas nécessaire avec mon petit format de cadre (370x223mm).
Pour l'année prochaine j'envisage de laisser tomber les cires gaufrées dans le corps. Les cirières bâtissent droit entre 2 cadres bâtis et laissent un espace sur le bas.

Yves G a écrit:Et pour finir, une petite critique ;) pour la publication de l'avatar. 6 kio c'est vraiment pas beaucoup. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 25kio avec une petite photo malgré les infos publiées dans ce forum et d'autres glanées sur le net. j'ai essayé photoshop, Irfanview, XnView, le lien publié sur le forum et ... tjs 25kio. Donc on garde le "?"

Oui c'est un vrai casse-tête :P Redimensionne ton image à 90x90 pixels en JPG et ça devrait aller. Tu peux utiliser Paint.

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités