Déplacement de ruches

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Messages: 4
Inscrit le: Mer 05 02, 2014 - 9:46 am
Localisation: Saint-Mard

Déplacement de ruches

Messagepar gaby » Mer 05 02, 2014 - 9:55 am

Bonjour, mon mari vient d'acheter des ruches à une personne qui arrête l'apiculture, quel est le bon moment pour les déplacer?Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Déplacement de ruches

Messagepar fiatskol » Mer 05 02, 2014 - 10:20 am

au début du printemps quand la grappe se disloque et que les abeilles commencent à sortir... Ici, comme la grappe est serrée elle pourrait tomber à cause des chocs. Maintenant, c'est vrai que les températures ne sont pas très basses donc on pourrait tenter le coup mais personnellement, j'attendrais.

Messages: 4
Inscrit le: Mer 05 02, 2014 - 9:46 am
Localisation: Saint-Mard

Re: Déplacement de ruches

Messagepar gaby » Mer 05 02, 2014 - 10:50 am

Merci, nous allons attendre fin mars,vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Déplacement de ruches

Messagepar fiatskol » Mer 05 02, 2014 - 10:57 am

Peut-être déjà avant. Je dois en déplacer également. Je ferai signe quand je le ferai.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Déplacement de ruches

Messagepar lebuffalo » Mer 05 02, 2014 - 7:52 pm

je deplace me ruches dés que la température exterieur est au dessus de zero (~5°)
car en dessous la grappe est formée comme dis plus haut
mais au dessus de 8° les butineuses et porteuse d'eau sont déjà au travail
donc pour moi c'est donc apres une longue periode de froide (+ de 2 semaines = perte de l'orientation) et que les températures environne les 5°c que je deplace mes ruches
je pense que le plus tot serait le mieux dans votre cas en cette période chez moi je dirais que c'est l'ideal
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Déplacement de ruches

Messagepar fiatskol » Mer 05 02, 2014 - 8:13 pm


Messages: 4
Inscrit le: Mer 05 02, 2014 - 9:46 am
Localisation: Saint-Mard

Re: Déplacement de ruches

Messagepar gaby » Jeu 06 02, 2014 - 6:56 am

Bonjour,on les déplace de plus de 15 kilomètres.j'imagine qu'elles de retourneront pas chez notre vendeur!

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: Déplacement de ruches

Messagepar screen » Jeu 13 03, 2014 - 6:24 am

gaby a écrit:Bonjour,on les déplace de plus de 15 kilomètres.j'imagine qu'elles de retourneront pas chez notre vendeur!



bonjours d'après la formation apicole que j' ai suivis serais le temps idéal de déplace les ruches mais quelque petite chose primordial a respecte ,le faire au couché du soleil comme cela vous serez certain quelle sont toutes rentrées ne pas ouvrir les ruches avant le transport et les placés dans la voiture de façons que les cadres soit parallèle a la route et non perpendiculaire si vous les placés en perpendiculaire un coup de frein et quelque mortes et secouée en parallèle les cadres touche le bord de ruche donc ne bouge pas et pas ouvrir les ruches avant le transport !!! car la propolis tien les cadres et stabilise pendant le trajet mais c'est pas de la pratique juste de la théorie si quelqu'un dois me corrige n 'hésité pas merci
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Déplacement de ruches

Messagepar fiatskol » Jeu 13 03, 2014 - 6:44 am

Quand j'ai déplacé ma ruche il y a plusieurs jours, j'ai d'abord fermé la portière le soir après le retour de toutes les ouvrières.
Le matin, j'ai placé la ruche dans le coffre en mettant l'ouverture vers la porte du coffre de manière à avoir les cadres parallèles à la route pour qu'ils ne se balancent pas.
J'ai déposé la ruche à son nouvel endroit (+ de 3 km) et j'ai réouvert. Depuis tout est ok.
Vendredi soir, je vais fermer une nouvelle ruche et la transporter samedi matin.

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités