Des euros pour les abeilles ?

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Des euros pour les abeilles ?

Messagepar Mousty » Ven 06 12, 2013 - 3:54 pm

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur l'info qu'une banque (j'aime pas le marketing mais bon... :roll: ) offrait 1000 euros aux 5 associations qui arrivaient en tête du classement dans leur province. Il faut voter pour l'association de notre choix. J'ai vu qu'une des associations dans la catégorie "environnement" concernaient les abeilles : BeeOdiversity.
https://promo.ing.be/solidarityaward/index.aspx?id=lLiilW%2Bs0yk%2B5A17K1hdBp_tDtB0plkuGfqtJa&oid=e8a04b329e384bd69cedcc1caf31b5d9
Il y a un descriptif de leur activité et ce qu'ils feraient du prix s'ils le gagnaient, ainsi qu'un lien vers leur site web.

Je ne connais pas du tout cette association (ou entreprise ?) et je vois qu'ils n'ont encore aucun vote (peut-être que leur candidature vient seulement d'arriver ?), je me dis que ce serait bien de les soutenir dans leur démarche en votant pour eux mais j'ai peur que ce soit un genre de greenwashing alors je voulais savoir si quelqu'un connaît et s'ils sont sérieux (j'allais dire honnêtes :mrgreen: ) ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Des euros pour les abeilles ?

Messagepar lebruant » Ven 06 12, 2013 - 7:45 pm

Bonjour

Je suis assez sceptique , si tu fais une recherche google , c'est encore un site , tu mets des sous , ils 'occupent de te réserver des abeilles et des pots de miel ....réticent je suis , très réticent.
De plus en plus de gens se font du pognon avec les abeilles ...chacun pense ce qu'il veut , si j'ai des abeilles c'est aussi pour la biodiversité mais ce n'est surement pas du business ...mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Des euros pour les abeilles ?

Messagepar Mousty » Sam 07 12, 2013 - 1:02 pm

C'est le mélange Solvay Business School, partenariat entreprises, etc. qui m'a aussi rendu méfiante et donc j'ai peur qu'ils ne surfent sur la vague pour faire du pognon :? Après c'est peut-être aussi une initiative tout à fait respectable, je ne sais pas, c'est pour cela que je voulais me renseigner.

Ils disent que le gars à l'origine de tout cela est membre de nombreux comités nationaux et internationaux sur la problématique de l’abeille, donc il devrait être connu parmi les associations d'apiculteurs ?? "Bach Kim Nguyen, expert international de la disparition et préservation de l’abeille"

Dans les partenaires on trouve de tout, du parlement européen à l'université de Liège, du PNUE à Swift et une boîte de développement de marque et de communication... après il y a aussi un partenariat avec un rucher école (et beaucoup d'apiculteurs débutants), bref j'ai un peu du mal à cerner les choses !

Extraits de leur site :
BeeOdiversity assure le monitoring des pertes d’abeilles en Belgique, en partenariat avec l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) et de Gand depuis 2004 (sur une autre page ils disent que c'est depuis 2008 ?? et sur une autre page ils disent n'exister que depuis 2011 ??). Elle offre ensuite des colonies d’abeilles à des apiculteurs ayant subi des pertes en leur demandant de respecter la charte BeeOdiversity (je n'ai pas trouvé cette charte sur leur site ?).

BeeOdiversity organise des conférences et évènements internationaux visant à sensibiliser les politiques et les citoyens à la problématique.

BeeOdiversity organise par exemple la Beeweek et la Journée Internationale de la Diversité Biologique en partenariat avec le Parlement Européen et les Nations Unies.

BeeOdiversity participe activement aux recherches scientifiques internationales relatives à la disparition et à la préservation de l’abeille.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Des euros pour les abeilles ?

Messagepar lebruant » Sam 07 12, 2013 - 4:26 pm

Je confirme , garde tes sous pour St Nicolas des enfants ....on sait où ça ira .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Des euros pour les abeilles ?

Messagepar Mousty » Dim 08 12, 2013 - 9:52 am

Ah mais de toute façon c'est pas mes sous, c'est ceux de la banque qui organise ce "concours" ;)
Bon dans le doute, j'ai préféré voter pour une autre association dans l'environnement !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Des euros pour les abeilles ?

Messagepar lebruant » Mar 10 12, 2013 - 5:29 pm

Il est vraiment dommage de devenir méfiant face à tous ces "commerçants" qui s'appuient sur les actualités qui font recette : le bio , la sauvegarde de l'abeille , la multiplication des ruches en ville , etc..etc..
On démarre sur un bon sentiment mais certains les exploitent honteusement.

Récemment sur un forum , ceux qui désirent bénéficier d'une brochure en pdf doivent donner leur adresse mail , quoi de plus normal , un bon geste de cette personne !!! que nenni!!! , on apprend que c'est un site marchand qui se fait ( à notre insu) un listing de clientèle .
Je suis tombé , j'en conviens , dans le panneau ... comment ne pas devenir méfiant devant toute demande qui parait convenable.

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités