Découverte d'allergie sévère

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Découverte d'allergie sévère

Messagepar Quentin » Ven 11 01, 2013 - 1:18 pm

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dis dans un autre sujet, je vais vous parler ici de mon aventure concernant mon allergie. Je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un.

Je pose le décor:

Fin 2011, je m'intéresse à l'apiculture. Je m'inscris aux cours à CARLSBOURG et j'achète directement deux essaims début 2012. Pendant l'année apicole, je monte à 4 ruches.
( Décor posé :) )

Sur cette année, j'ai été piqué 5 fois.

Piqûre 1: Sur le dessus de la tête. Aie mais sans plus, on est jamais allergique à la première.
Piqûre 2 ( Le même jour ): Le doigt, Aie, ça gonfle un peu mais le soir, déjà presque plus rien.
Piqûre 3 +- 1 mois après je pense: Encore un doigt, didju ça gonfle bien sur toute la main, il faut quelques jours pour ne plus rien avoir du tout.
Piqûre 4 à la lèvre: On dirait un boxeur qui s'en est pris une bonne! On m'appelle aussi hamster jovial au boulot... Vous dire comment j'étais arrangé encore plusieurs jours.
Piqûre 5 juste avant la nouvelle année lors du traitement: Une abeille tombée au sol me passe en dessous du pantalon et me pique à la cheville. Après 3 jours avec un pied comme Godzilla, je vais chez un médecin qui me fait une injection pour que ça dégonfle et me donne des antihistaminiques. Il me conseille également d'aller voir mon médecin traitant.

Lundi 07/01: Je vais chez mon médecin qui me fait une prise de sang.
Vendredi 11/01: Je téléphone pour les résultats. Mon médecin me dit que j'ai un taux beaucoup trop élevé d'anticorps. On considère que c'est dangereux à partir de 3,5 et moi je suis à...... Plus de 100! Nondidjû ça me fait une belle jambe car je ne veux pas quitter l'apiculture! Il me signale donc que je doit absolument faire une désensibilisation et prendre contact avec l'hôpital de Mont-Godinne, section allergologie. Il va également me prescrire une piqûre d'adrénaline et me signale que c'est déconseillé de continuer pour le moment.

J'ai donc pris contact avec le service allergologie de Mont-Godinne et mon premier rendez-vous sera le 20 mars. J'en saurai plus à ce moment sur la suite de mon activité.

D'ici là je fait des recherches sur une combinaison en une seule pièce bien large et j'espère que tout se passera bien pour que je puisse continuer mon nouvel hobby... Même si je me retrouve en bonhomme Michelin avec toutes les couches de protection, je veux continuer! ( J'attendrai quand même minimum le 20 mars pour la première visite de printemps histoire de savoir quoi exactement )

Voilà, je tenais à faire ce message car je n'ai pas trouvé énormément de sujets sur les forums qui expliquent tout le cheminement de ce genre de problème. J'espère donc qu'il pourra servir à plusieurs personnes qui se poseraient des questions.

Je viendrai ajouter des messages au fur et à mesure de l'avancée ;)

A bientôt

Quentin
Dernière édition par Quentin le Ven 11 01, 2013 - 10:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: Mer 18 01, 2012 - 7:02 pm
Localisation: Ham/Meuse

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar olivier » Ven 11 01, 2013 - 9:35 pm

bonsoir Quentin

tu m'a fait bien rire ! :D
mais c'est sérieux ton affaire ! :o

Est tu client du rucher Mosan à Dinant ?
la dame qui travail là à dû être désensibilisé aux piqûres .
voie avec elle pour en parlé (elle est très sympa) :P

salut 8-)
« L'expérience de chacun est le trésor de tous. »
"de Gérard de Nerval"

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Quentin » Ven 11 01, 2013 - 10:30 pm

Bonsoir Olivier,

Je suis client indirectement via l'école. Maintenant c'est prévu que j'aille voir le magasin par moi même.
Je tâcherai donc de lui en toucher un mot.

Merci beaucoup pour l'info ;)

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Alinou87 » Sam 12 01, 2013 - 10:34 am

Bonjour Quentin,

Tu n'essaierais pas un voile pour te protéger le visage? Ca marche pas mal tu sais... ;-)
Quand je me fais piquer, sur le coup il ne se passe pas grand chose mis à part la douleur intense de la piqûre en soi, enfin pas le jour même, c'est le lendemain matin que c'est un peu (beaucoup) gonflé et que ça démange!
Alors comme toi je suis allé voir le médecin, pour m'assurer que c'était 'normal' et il a eu un tout autre discours que le tien.
Il m'a prescrit un anti-histaminique et c'est tout. Je dois avouer que quand il est pris juste après la piqûre, les effets sont bien atténués. Le gonflement ne dure plus 2 ou 3 jours et les démangeaisons sont minimes...

Alors avant de s'alarmer et de se lancer dans une campagne de dé-sensibilisation...
(Ce qui me surprend c'est qu'avec une dose soi-disant 30 fois supérieure au seuil de dangerosité, tu sois encore là pour nous en parler! ;-) )

Bonne année apicole à tous! Sans perte, sans varroa, sans Gaucho, Cruiser et compagnie! Sans OGM! Avec beaucoup de miel récolté dans le respect de celles qui le produisent!

Alain

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Quentin » Sam 12 01, 2013 - 11:57 am

Bonjour Alinou,

Je suis maintenant plus prudent et j'utilise bien le voile à chaque fois même si je n'aime pas ^^. Comme je l'ai dis, je vais même opter pour une combinaison totale.

En fait, je ne gonfle pas beaucoup mais énormément et lors de ma dernière piqûre à la cheville, j'ai même regonflé légèrement à la lèvre ( Endroit de la quatrième piqûre ), raison de la prise de sang qui est parlante. On ne peu pas aller contre ce genre de chiffres ;).

Il faut savoir que ce n'est pas pcq tu as énormément d'anticorps que tu va forcément faire le choc mais tu augmentes tes chances de le faire. C'est pourquoi je suis toujours là pour vous en parler.

Sinon j'ai aussi des antihistaminique ( Je suis allergique à plein de choses ) mais ce n'est pas suffisant pour moi, je gonfle comme un ballon quand même :). Si je me fait piquer, je suis bon pour une injection chez le médecin (Je ne sais plus le produit qu'il a utilisé).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar fiatskol » Sam 12 01, 2013 - 3:53 pm

Quentin a écrit:Bonjour Alinou,

Je suis maintenant plus prudent et j'utilise bien le voile à chaque fois même si je n'aime pas ^^. Comme je l'ai dis, je vais même opter pour une combinaison totale.

En fait, je ne gonfle pas beaucoup mais énormément et lors de ma dernière piqûre à la cheville, j'ai même regonflé légèrement à la lèvre ( Endroit de la quatrième piqûre ), raison de la prise de sang qui est parlante. On ne peu pas aller contre ce genre de chiffres ;).

Il faut savoir que ce n'est pas pcq tu as énormément d'anticorps que tu va forcément faire le choc mais tu augmentes tes chances de le faire. C'est pourquoi je suis toujours là pour vous en parler.

Sinon j'ai aussi des antihistaminique ( Je suis allergique à plein de choses ) mais ce n'est pas suffisant pour moi, je gonfle comme un ballon quand même :). Si je me fait piquer, je suis bon pour une injection chez le médecin (Je ne sais plus le produit qu'il a utilisé).


Salut,

Mon médecin m'a prescrit une injection de solumédrol à avoir constamment sur moi quand je suis dans mes ruches. En cas de piqûre, je dois m'injecter le produit en intramusculaire dans la cuisse... histoire de stopper une quelconque réaction car je développe pas mal d'allergies...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Mousty » Sam 12 01, 2013 - 6:01 pm

Je suis dégoûtée, j'avais tapé une longue réponse et apparement il y a un time-out, quand j'ai cliqué sur "envoyer" j'ai tout perdu... :evil:

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Quentin » Dim 13 01, 2013 - 12:54 pm

C'est bien ça l'injection du médecin fiatskol, c'est du solumédrol :).

Aîe Mousty, ça m'est arrivé une fois et j'ai préféré attendre avant de recommencer ;).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Mousty » Sam 19 01, 2013 - 7:29 pm

Bon je m'y remets, mais en version raccourcie ;)

La désensibilisation au venin d'abeille est une de celles qui marche le mieux, avec 90% de réussite.
Voici la procédure telle que je l'ai suivie :
- prendre rdv dans un service de soins intensifs pour lancer la désensibilisation : pendant 2 jours, on injecte en sous-cutanée (par exemple dans les épaules), chaque heure, une dose de moins en moins diluée de venin, en surveillant en permanence le coeur, la tension et l'oxygène dans le sang. La capacité pulmonaire est également testée après chaque injection.
- toutes les 4 à 6 semaines (max. 8 semaines d'écart sinon il faut recommencer à zéro), on réalise à l'hôpital (pas en cabinet privé car il faut être près des urgences !) une injection d'entretien (un "rappel") qui correspond à la dernière dose reçue lors du lancement (c'est l'équivalent d'environ 3 piqûres d'abeille) et on attend 1/2h sur place après, pour une éventuelle réaction
- cela dure minimum 3 ans (si on arrête avant, les bénéfices ne tiennent apparemment pas dans la durée)

Selon ce que j'ai compris, à la fin du processus, on ne devient pas "risque zéro" face au choc anaphylactique, on revient simplement au même risque que tout le monde face à une piqûre d'abeille.

Personnellement, après seulement 5 séances de rappel, ma prise de sang s'était déjà significativement améliorée (de l'ordre de : divisé par 5 ou 6 !) :) La prise de sang initiale que je prends comme référence a été faite 3 mois après l'incident qui me valut une quarantaine de piqûres. Au passage, TOUTES mes allergies ont été soudainement boostées suite à ce problème (par "effet d'entraînement" me dit l'allergologue), alors qu'elles décroissaient systématiquement depuis des années, misère !! :cry:

D'ici à ce que ma désensibilisation soit achevée (j'en suis au tiers), j'ai une seringue autoinjectable d'épinéphrine en permanence sur moi (il ne faut pas la garder au frigo, j'ai été surprise mais c'est bien spécifié dessus) et des comprimés de médrol au cas où. Je prends déjà un antihistaminique tous les matins pour mes autres allergies (ce qui m'a sans doute valu de ne commencer à me sentir mal que plusieurs heures après l'incident ! donc attention aux effets retardés !)
Le médecin ne m'a pas prescrit de seringue de solumédrol.

J'aurais aimé qu'on soit mieux informé durant les cours d'apiculture par rapport au risque d'allergie, car le peu qu'on nous en a dit (en gros "si vous recevez trois piqûres sans réaction anormale, c'est que vous n'êtes pas allergique ni à risque") était complètement faux. Même si on a eu mille piqûres sans réaction particulière, à la millième et unième on peut soudain faire un choc anaphylactique !
Cela dit, le médecin des urgences semblait aussi persuadé d'un truc dans le même genre, donc bon...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Découverte d'allergie sévère

Messagepar Jeanpoc » Jeu 24 01, 2013 - 8:13 pm

Nul n'est à l'abris d'une allergie même après 10 000 piqûres. Les cours en parlent et oui si tu te fais piquer 3 fois sans réaction, bah c'est déjà cela.

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités