Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novembre

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novembre

Messagepar lebuffalo » Lun 07 01, 2013 - 10:53 am

a ne pas manquer

reserver vos journée

http://www.beecome.eu
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Quentin » Jeu 10 01, 2013 - 7:19 pm

C'est bien noté :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Jeanpoc » Jeu 24 01, 2013 - 9:19 pm

Un messaye reçu du Cari :

Bonjour à tous !

J'ai le plaisir de vous rappeler la journée de Namur qui aura lieu ce dimanche 27 janvier dans le cadre du programme Miel.
Cette journée a pour but de présenter le bilan des activités développées dans le secteur apicole avec l'aide de la Communauté européenne.

Elle aura lieu dans l'auditoire M08 aux facultés Notre-Dame de la Paix à Namur.

L'accueil est prévu à 9h15.
Voici un aperçu du programme de la journée :

En matinée :
Bilan du programme (Etienne Bruneau, Eliane Keppens, Noa Simon et Anne Van Eckhout), annonce du congrès 2013 "Beecome" à Louvain-la-Neuve, élection du Comité d'accompagnement.

L'après-midi :
Présentation de différentes techniques alternatives de lutte contre la varroase : encagement des reines, blocage de reines et destruction des cadres.
Bilan des traitements à l'acide oxalique.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.


Christine Brison
Secrétariat
info@cari.be
CARI asbl
Place Croix du Sud, 4 Bte L7.07.09
B - 1348 Louvain-La-Neuve
BELGIQUE

Tél : +32 (0)10/47 34 16
Fax : +32 (0)10/47 34 94

Soutenez notre association, faites-vous membre du CARI asbl !

Notre site www.cari.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar lebruant » Dim 10 11, 2013 - 6:24 am

Bonjour à tous ,

j'ai eu l'opportunité d'aller à ce congrès, d'abord quelle facilité d'accès et de parking dans cette ville que j'ai découvert.
Louvain la "neuve" bien faite , et à taille humaine .
Les conférences étaient bien ciblées , des intervenants de qualité et un public qui a fait remarquer que la majorité des apiculteurs ,vous, moi n'avaient que quelques ruches et que leur souci premier était la survie de l'abeille , la pollinisation non seulement de fleurs "rentables" mais aussi la biodiversité.
Loin de nous la volonté de créer une abeille qui améliorera la production de tel produit des grosses sociétés agroalimentaires ( dollars) ni de modifier la génétique de celle ci par Mon...con pour la breveter et vous la vendre en exclusivité.
Que le CARI dans ses conclusions recadre les problèmes , en avise le public et l'informe des dangers que nous courons . A force de crier , serons nous enfin entendus ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Gargamiel » Dim 10 11, 2013 - 3:00 pm

Merci pour l'écho, lebruant. J'y serai la journée de demain :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar lebuffalo » Dim 10 11, 2013 - 9:01 pm

je suis ravis de ce congrès qui permet a des personnes peut au courant de s'informer sur l'etat des colonies un peut partout dans le monde
c'est le meme constat
aussi bien pour les grosse firme que pour nous petit apiculteur
de plus ce congrès permet de ce faire des contact de par le monde
j'y suis depuis vendredi ou g participé au congrès de l'anercea
ou un californien qui geres 4700 ruches et produis 32000 reines est venu expliquer son façon de travaillé
un canadien est venu parler des recherche effectuée au canada a fin d'amélioré les performances de production de l'abeille via la selection
ainsi que leur methode apicole ou il mettent les ruches en caveau pour l'hiver par centaine
hier, aujourd'hui et demain pour la derniere journée
je vous ferai un résumé plus tard de ces 3 journée la je suis un peut fatigué
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar lebruant » Lun 11 11, 2013 - 1:45 pm

"un canadien est venu parler des recherche effectuée au Canada a fin d'améliorer les performances de production de l'abeille via la sélection."écris tu.

j'assistais à cette conférence et le conférencier si je me souviens bien a affirmé que les recherches étaient orientées UNIQUEMENT dans ce but (polliniser bleuets et canneberges) et qu'il se "foutait" complétement de la biodiversité, pollinisation globale , etc ;..
je pense n'avoir pas déformé ses propos qui ont été enregistrés par un collègue qui m'accompagnait.

Dans un autre atelier, cette fois , une personne s'est levée et a clamé haut et fort que certaines manipulations n'intéressaient nullement le petit apiculteur ( vous, moi) qui souhaitait envers et contre tout garder un cheptel en bonne santé et pollinisateur de sa nature environnante.
Une personne a évoqué les manipulations génétiques d'un certain MOn..(con).qui me remplit encore d'effroi.
C'est là ma conception de l'apiculture ...que je réclame et que je pratique.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Jeanpoc » Lun 11 11, 2013 - 5:51 pm

Bonsoir à tous,

J'ai été visiter en "touriste" beecome ce jour, juste l'entrée à 5€ pour voir ce qui se passait. Je dois avouer avoir été très agréablement surpris par les prix appliqués par certains vendeurs sur le matériel.

Nous revenons avec une vareuse avec tirette pour ma compagne à 30€ une pour la plus grande de nos petites filles (oui nous sommes papy et mamy) à 18 € et quelques autres choses telles que des grilles à reine Nicot à 2.15 € pièce que je vais utiliser pour des bricolages.

Il y avait aussi un vendeur de fonds-tubes que je ne crois pas super efficaces, mais je me suis laissé tenté par des tubes pour récolter la propolis.

Nous nous sommes régalés des différents miels en dégustation.

Bref c'est toujours plaisant de rencontrer des amis apiculteurs et de flaner en lèche vitrine ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar fiatskol » Lun 11 11, 2013 - 5:57 pm

Bonjour,

Je vois que tu as craqué pour le stand polonais "Anna" à droite de l'entrée... Des prix cassés sur tout ! Je regardais leur bac à désoperculer en inox avec réservoir de récupération de miel... 250 €. Mais finalement, je n'ai pris qu'un couteau pour désoperculer, des grilles à reine flexibles à 1 € (idéal pour les ruchettes), des seaux maturateurs à 4 € pour 20 l et 5 € pour 30 l. Vivement que ce stand revienne lors d'un prochain "couleur miel"...

Il y avait aussi un stand bulgare qui vendait des essaims carnica à 85 euros, ruchette de transport et livraison comprises et des ruches chalet à 53 € avec les cadres. Le hic c'est qu'il fallait prendre les essaims par 50 et les ruches par 25 ou 30... Voici leur site www.honey-bulgaria.com Ca semble plus sérieux que l'arnaque de cet été !


Jeanpoc a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai été visiter en "touriste" beecome ce jour, juste l'entrée à 5€ pour voir ce qui se passait. Je dois avouer avoir été très agréablement surpris par les prix appliqués par certains vendeurs sur le matériel.

Nous revenons avec une vareuse avec tirette pour ma compagne à 30€ une pour la plus grande de nos petites filles (oui nous sommes papy et mamy) à 18 € et quelques autres choses telles que des grilles à reine Nicot à 2.15 € pièce que je vais utiliser pour des bricolages.

Il y avait aussi un vendeur de fonds-tubes que je ne crois pas super efficaces, mais je me suis laissé tenté par des tubes pour récolter la propolis.

Nous nous sommes régalés des différents miels en dégustation.

Bref c'est toujours plaisant de rencontrer des amis apiculteurs et de flaner en lèche vitrine ainsi.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Jeanpoc » Lun 11 11, 2013 - 6:38 pm

fiatskol a écrit:

Il y avait aussi un stand bulgare qui vendait des essaims carnica à 85 euros, ruchette de transport et livraison comprises et des ruches chalet à 53 € avec les cadres. Le hic c'est qu'il fallait prendre les essaims par 50 et les ruches par 25 ou 30... Voici leur site www.honey-bulgaria.com Ca semble plus sérieux que l'arnaque de cet été !


J'ai goûté leur miel vraiment pas cher et agréable.

Pour les essaims j'ai pas réussi à savoir comment ils sont transportés.

Pour les ruches et les ruchettes je dois avouer que c'est assez tentant mais toujours vendu par palettes.

Suivant

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités