Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novembre

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar fiatskol » Lun 11 11, 2013 - 6:50 pm

Jeanpoc a écrit:
fiatskol a écrit:

Il y avait aussi un stand bulgare qui vendait des essaims carnica à 85 euros, ruchette de transport et livraison comprises et des ruches chalet à 53 € avec les cadres. Le hic c'est qu'il fallait prendre les essaims par 50 et les ruches par 25 ou 30... Voici leur site http://www.honey-bulgaria.com Ca semble plus sérieux que l'arnaque de cet été !


J'ai goûté leur miel vraiment pas cher et agréable.

Pour les essaims j'ai pas réussi à savoir comment ils sont transportés.

Pour les ruches et les ruchettes je dois avouer que c'est assez tentant mais toujours vendu par palettes.


Sur leur site, ils expliquent que les essaims sont mis en chambre froide (8°C je pense) avant le transport par camion frigorifique.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Jeanpoc » Lun 11 11, 2013 - 7:29 pm

Tu retenterais ? Moi j'ai divisé mes colonies, deux sont hivernées en ruchettes et deux en DB10.

J'hésite, j'ai été un peu refroidi :evil:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar lebuffalo » Lun 11 11, 2013 - 7:31 pm

lebruant a écrit:
j'assistais à cette conférence et le conférencier si je me souviens bien a affirmé que les recherches étaient orientées UNIQUEMENT dans ce but (polliniser bleuets et canneberges) et qu'il se "foutait" complètement de la biodiversité, pollinisation globale , etc ;..

d’après ce que j'ai compris et discuter après avec lui "les ruches sont principalement utilisée pour la pollinisation des bleuets et des canneberges au quebec et canada mais il produise du miel mal grès tout et pas qu'un peux !!!
ses recherches porte sur les performances de récolte de miel car les meilleur pollinisatrices dans une ruches sont les abeilles qui récolte le nectar mnt il est vrai qu'il est difficile d’appliquer ces pratiques si l'on a 10 ruches
mais il faut pas oublié que dans leur pays les ruches reste enfermée de Novembre a Avril, et que la saison (miellée) ne dure que de juin, juillet donc si plus de miel plus de fleur visitée, plus de pollinisation, et même si l'on s'en fout de la biodiversité les abeilles ne se contente pas que d'une seul source de nourriture, elle profite toujours aussi de la flore environnante
je pense n'avoir pas déformé ses propos qui ont été enregistrés par un collègue qui m'accompagnait.

je ne dis point cela
Dans un autre atelier, cette fois , une personne s'est levée et a clamé haut et fort que certaines manipulations n'intéressaient nullement le petit apiculteur ( vous, moi) qui souhaitait envers et contre tout garder un cheptel en bonne santé et pollinisateur de sa nature environnante.
je n’étais pas dans cette atelier et je ne sais pas le sujet
mais je vais prendre l'exemple d'aujourd'hui ou un allemand est est venu expliquer sa façon de lutte contre le varroa et cet façon consiste a retirer tout les cadres de couvain et les remplacer par des cadre de cire gaufrée sauf 1 cadre de couvain ouvert entre la mis juin et la mis juillet une fois le cadre de couvain ouvert operculé celui ci est retirer et remplacer par des cire vierge
cela augmente la production de miel et diminue la pression varroa mais il faut faire cela au bon moment car c'est a double tranchant
en retirant les cadre de couvain on retire le varroa naissant, les derniers varroa ceux-ci se réfugie dans le dernier cadre restant et puis éliminer une fois operculé
aucun traitement n'est fait par la suite il saupoudre juste un peux de sucre impalpable pour les dernier récalcitrant
et la sélection naturel fait le reste celle qui passe l'hiver on la chance d’être la pour la saison suivante
c'est un risque a prendre mais celui qui fais cela sur ces 3 seule ruches et les perd l'hiver se vois de nouveau repartir a zéro et du coup sera plus vite déçu et sera retissant quand a recommencer
mnt tout ce qui est dit n'est pas une obligation a appliquer, cela reste a titre d'information et reste une mine d'information a prendre, et libre cours a tout un chacun de les appliquer ou pas
de même qu'il faut pensé qu'il n'y a pas que de petit apiculteur comme toi ou moi qui était présent et que ce congrès visais un large public
Une personne a évoqué les manipulations génétiques d'un certain MOn..(con).qui me remplit encore d'effroi.
C'est là ma conception de l'apiculture ...que je réclame et que je pratique.

il n'y a aucune obligation en terme de pratique, libre a chacun de pratiqué l'apiculture comme il l'entend, et tous apiculteur travaille toujours en pensant au bien être de leurs abeilles qui est leur outil de travail, que ce soit les grosses firme de 4700 ruches (qui grâce a eux et au service de la pollinisation qu'il mettent au service des agriculteurs pour 175$/ruches pour 3 semaines nous permettent d'avoir plus de fruit et légumes) dont 500 ruches ne servent qu'a la production de miel, ou bien l'apiculteur landa qui a 5 ruches au fond de sont jardin et qui peine a avoir 50kg
même si il pratique une apiculture différentes, rêve d'une récolte plus abondante sans varroa ni traitement et maladie mais si il ne fait rien ne produira quand même jamais plus que ce que produit la meilleur de ses ruches

les ogm sont un sujet au qu'elle je n'ai pas pus participé malheureusement, mais il y en a partout, certain on une agrégation et d'autre pas dans notre pays et j'aurais aimé qu'il soit mis en place une plus grande clarté dans ce domaine, les champs devrais être signalé, les aliment en contenant devrais aussi etre marquée, les produit issu de ces graines idem (pomme de terre, céréales, etc)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Jeanpoc » Lun 11 11, 2013 - 7:35 pm

lebuffalo a écrit:
lebruant a écrit:
les ogm sont un sujet au qu'elle je n'ai pas pus participé malheureusement, mais il y en a partout, certain on une agrégation et d'autre pas dans notre pays et j'aurais aimé qu'il soit mis en place une plus grande clarté dans ce domaine, les champs devrais être signalé, les aliment en contenant devrais aussi etre marquée, les produit issu de ces graines idem (pomme de terre, céréales, etc)



Attention, si je suis ton raisonnement @Lebuffalo, je dois indiquer sur mes pots de miel : "risque de présence d'OGM" Ou allons nous ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar lebuffalo » Lun 11 11, 2013 - 10:23 pm

Jeanpoc a écrit:
lebuffalo a écrit:
lebruant a écrit:
les ogm sont un sujet au qu'elle je n'ai pas pus participé malheureusement, mais il y en a partout, certain on une agrégation et d'autre pas dans notre pays et j'aurais aimé qu'il soit mis en place une plus grande clarté dans ce domaine, les champs devrais être signalé, les aliment en contenant devrais aussi etre marquée, les produit issu de ces graines idem (pomme de terre, céréales, etc)



Attention, si je suis ton raisonnement @Lebuffalo, je dois indiquer sur mes pots de miel : "risque de présence d'OGM" Ou allons nous ?


si tu fais analysé ton miel et qu'il contient plus de 0.1% (si mes souvenir sont bon) de pollen de plante ogm tu es obligé de le marqué sur tes pots de toute façon c'est nouveau mais c'est comme cela ou cela vas etre le cas dans peux de temps je n'ai pas les date en tete
si tu est inscrit a l'afsca que tu ne fais pas analysé ton miel et que eux en font l'analyse et qu'il en contiens tu devrais soit le stipulé sur tes pots soit il seront retiré de la vente et tu écopera d'une amende
rasure toi pour le moment les analyse de l'afsca sont peut courante prévenue a l'avance et je pense juste basé sur la présence de plomb
mais je veux dire par la que si on nous l'oblige, il devrais être marqué sur tout autre produit issu d'ogm ou a base d'ogm pourquoi cela n'est obligatoire que pour nous!!!
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Gargamiel » Mar 12 11, 2013 - 10:05 am

lebuffalo a écrit:je vais prendre l'exemple d'aujourd'hui ou un allemand est est venu expliquer sa façon de lutte contre le varroa et cet façon consiste a retirer tout les cadres de couvain et les remplacer par des cadre de cire gaufrée sauf 1 cadre de couvain ouvert entre la mis juin et la mis juillet une fois le cadre de couvain ouvert operculé celui ci est retirer et remplacer par des cire vierge
cela augmente la production de miel et diminue la pression varroa mais il faut faire cela au bon moment car c'est a double tranchant
en retirant les cadre de couvain on retire le varroa naissant, les derniers varroa ceux-ci se réfugie dans le dernier cadre restant et puis éliminer une fois operculé
aucun traitement n'est fait par la suite il saupoudre juste un peux de sucre impalpable pour les dernier récalcitrant
et la sélection naturel fait le reste celle qui passe l'hiver on la chance d’être la pour la saison suivante


Salut Lebuffalo, j'étais également à cette conférence :D

Pour info, cette méthode pratiquée par le Bieneninstitut est en fait une adaptation de la méthode héroïque en conduite Warré. A mon avis, il y a intérêt à bien enfumer la colonie avant de lui enlever tout son couvain operculé, pour que les abeilles captent un maximum de miel...

Dans le cadre de la lutte contre varroa, il existe encore une autre méthode pratiquée en Allemagne. Cette méthode a été présentée lors la Journée Miel du CARI à Namur fin janvier 2013. Il s'agit d'isoler la reine dans une hausse placée sous le corps avec grille à reine. Après 21 jours, tout le couvain du corps est né et le couvain neuf de la hausse de plancher est retiré et détruit (il a capté des varroas). La colonie sans couvain est ensuite traitée par pulvérisation d'acide oxalique. Voilà pour le complément :)

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Alinou87 » Mer 13 11, 2013 - 8:51 am

Soyons sérieux et responsables. Montrons l'exemple quand nous le pouvons.
Essayons de ne pas reproduire les erreurs du passé.
Achetons les essaims locaux, les reines locales! Si ce n'est pour éviter la propagation de maladies et parasites!

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Alinou87 » Mer 13 11, 2013 - 9:19 am

En ce qui concerne la présentation du Dr Ralph Büchler du 11 novembre, je ne crois pas que le sucre impalpable intervenait dans sa méthode de subsitution à l'essaimage.
Il mentionnait l'utilisation du sucre dans l'alternative pour le comptage des varroas: La première méthode implique la mort des abeilles. Les 100 g d'abeilles prélevées sont tuées et lavées à l'eau savonneuse au-dessus d'un tamis. La récupération des varroas est alors de l'ordre de 100%. La seconde méthode consiste à secouer les 100 g d'abeilles dans un récipient saturé en sucre. Ceci provoque la chute d'environ 95 % des varroas qu'elles portent. Elles peuvent alors être remises dans leur ruche.
Petit apiculteur n'espérant aucun profit de mes abeilles (et encore, est-ce un argument?) je suis très tenté de les laisser tranquilles le plus possible. Toute méthode se rapprochant de ce qui se passe dans la nature m'intéresse.
Celle-ci qui simule l'essaimage, présenté comme un des meilleurs moyens de lutte que les abeilles ont pour se défendre contre maladies et parasites me parait tout à fait raisonnable. Une consommation plus élevée en cadre et cire, peut-être?

Lors de la présentation suivante du Dr Dirk C. de Graaf, il était mis l'accent sur le fait que les abeilles présentaient une perte d'immunité.
Serait-ce du à un abus médicamenteux, Varroa seul n'expliquant pas tout?
Un autre résultat contradictoire avec ce que disait le 9, le Dr Luc Belzunces au sujet de la synergie entre causes de maladie et pesticides: Le dernier la confirme, parle d'action à faible bruit, le premier tend à dire que l'impact des pesticides n'est pas mesurables. (Encore une fois, le protocole choisi pour les études montre son importance - Comme il a été répété plusieurs fois: On ne trouve que ce qu'on cherche!)
Celui-ci me perturbe un peu plus, surtout à l'écoute de la présentation de Marie-Pierre Chauzat de l'ANSES: Pourquoi n'avons nous pas de chiffres (ou pas en quantité suffisante)? Bin parce que ça coûte cher!!! Aussi parce que l'ANSES n'étudie que ce que la Commission Européenne lui demande d'étudier...
Là, c'est un peu se moquer du monde, mais aussi confirmer la puissance de ces lobbies!!! Les malheureux 3 millions d'euros de budget de l'ANSES sur une étude me font bien rire mis en balance avec les profits de Monsanto, Syngenta, Bayer et autres!

Affaire à suivre...

Pour info, c'est en anglais, mais ça informe que Syngenta et Bayer poursuivent l'Union européenne contre la décision d'interdire partiellement l'usage de TROIS de leur néonicotinoïdes!
http://www.eureporter.co/magazine/2013/ ... ommission/
Eh oui! C'est pas gagné!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Deuxième congrès européen d'apiculture du 9 au 11 novem

Messagepar Gargamiel » Ven 15 11, 2013 - 10:01 am

Alinou87 a écrit:En ce qui concerne la présentation du Dr Ralph Büchler du 11 novembre, je ne crois pas que le sucre impalpable intervenait dans sa méthode de subsitution à l'essaimage.
Il mentionnait l'utilisation du sucre dans l'alternative pour le comptage des varroas: La première méthode implique la mort des abeilles. Les 100 g d'abeilles prélevées sont tuées et lavées à l'eau savonneuse au-dessus d'un tamis. La récupération des varroas est alors de l'ordre de 100%. La seconde méthode consiste à secouer les 100 g d'abeilles dans un récipient saturé en sucre. Ceci provoque la chute d'environ 95 % des varroas qu'elles portent. Elles peuvent alors être remises dans leur ruche.


Oui le sucre impalpable c'est bien pour éviter la mort des abeilles (qui sont tout de même fortement secouées...). Dans le programme reçu au congrès, je vois que des échantillons de 50g sont suffisants, soit environ 500 abeilles, pour estimer le niveau d'infestation. Il a aussi présenté un tableau reprenant les seuils de varroas et la marche à suivre selon le niveau d'infestation et la période de l'année.

Je viens trouver une vidéo qui explique la méthode : http://www.youtube.com/watch?v=-ZQmm78nMnE

zone verte : colonie à ne pas traiter pour le moment
zone jaune : traitement nécessaire au plus tôt
zone rouge : seuil dommageable dépassé, traiter immédiatement

Précédent

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités