arte ce soir 20h45

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar lebruant » Jeu 30 08, 2012 - 6:25 pm

Einstein , c'est connu mais cela ne change pas les conséquences qui sont , je l'espère pour toi évidentes ?
A moins que ce soit le négationnisme à tout crin !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar norent » Jeu 30 08, 2012 - 7:09 pm

En gros, si tous les pollinisateurs disparaissaient, nous perdrions 30% de la production. Sans compter les effets de bord. La disparition des tomates frapperaient lourdement les italiens. :D Par contre, les inuits s'en tireraient avec moins de dommage. ;) . Bref, meme sur en retenant cette hypothèse "apocalyptique", l'humanité ne disparaitrait pas. Le jugement dernier n'est pas pour demain. Ouf.
Un message simple est facile à comprendre. :| C'est l'avantage du résumé par rapport au livre. Mais la vérité est toujours plus complexe à saisir.... et beaucoup plus intéressante et/ou insécurisante aussi.
Cela dit, un des aspects positifs de la campagne "disparition des abeilles et de l'humanité" est une attention plus grande à notre environnement. Tout spécialement sur les conséquences des techniques modernes de production de nourriture.
Mais aussi cette approche mal structurée affaiblit le propos. Et le nombre de failles et d'approximations permet aux lobbies agro-alimentaires de démonter l'argumentation sans aucune difficulté auprès du public et des décideurs.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar Alinou87 » Ven 31 08, 2012 - 9:06 am

Bonjour Norent,

A quoi servent les pollinisateurs alors?
norent a écrit:En gros, si tous les pollinisateurs disparaissaient, nous perdrions 30% de la production.

On nous annonçait il y a quelques jours 25% de poires en moins à cause d'une météo médiocre au moment de la floraison, alors que oui, les abeilles sont toujours là.
Mets-tu les deux en parallèle? Mauvais temps=Peux de sorties=Moins d'aide à la pollinisation?
Je reste moi, moins optimiste, mais sans chiffre précis. Il y avait hier soir une autre émission sur les 'animaux sentinelles' en général. L'abeille était dans le lot, mais d'autres aussi. Ils citaient quelques exemples qui paraissent anodins, mais ont parfois des conséquences inattendues (je pense à ce gobe-mouche migrateur qui débarque dans nos régions pour se reproduire et trouve moins de chenilles pour nourrir sa progéniture, car les oeufs éclosent quelques jours plus tôt maintenant (à cause du réchauffement climatique))
Les effets de nos méfaits se font sentir avec une telle inertie qu'on aurait tort de continuer à expérimenter et se dire 'Ce n'est pas grave'...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar norent » Ven 31 08, 2012 - 1:31 pm

Effectivement, ce n'est pas grave. Ce n'est pas la nourriture qui manque. :twisted: Le nombre de décès du "trop manger" est presque équivalent au nombre de décès du "pas assez à manger". :twisted: :twisted: Et tout cela avec une population mondiale en constante progression. :!: Et ne parlons pas du gaspillage de nourriture. Meme les pauvres gaspillent la nourriture. (dans nos pays). :shock:
Ok, il y aura un peu de moins de poires ici. Mais il y a aussi trop de lait. Les cours mondiaux sont d'ailleurs aussi bas qu'il y a quelques années. La nourriture est souvent pleine de m... mais cela n'empeche pas le nombre de vieillards d'exploser. etc etc; etc. :lol:
Maintenant revenons à nos chères abeilles (tu as vu le prix d'un essaim.... il y a de quoi se faire des c... en or :evil: ) . Page 43 de "L'étrange silence des abeilles": "Car ce ne sont que 35% de notre nourriture... qui seraient menacés: pas la mort! En revanche quelle tristesse....". Voilà à quoi servent les pollinisateurs. A nous permettre de manger des pizzas 4 saisons. 8-) . Et pas mal d'autres choses aussi. Ok cela serait catastrophique. Mais pas cataclysmique. :mrgreen:
Maintenant quelle est la solution? Tu roules en voiture? Tu as une maison passive ou une maison avec un bon chauffage au mazout? Les WC sont biologiques (un petit seau de sciures) ou un tout à l'égout? Tu pars en vacances? etc. (..) Et si tout le monde se mettrait à vivre chichement pour ne plus polluer, tu imagines la crise économique? Et en parlant d'économie, cela nous permet de revenir au thème de départ. La "disparition des abeilles", c'est fun à vendre. Cela plait aux médias. Il faut pas chercher à comprendre. Cela plait aux esprits simples. Ils ont un sujet de discussion. Cela plait aux hommes politiques. Ils peuvent pondre des plans "Maya" à la nioc :P . Cela plait aux organisations apicoles. Iles reçoivent des sous sous. Et cela leur donne de l'importance. Ils passent dans les médias. Ils sont interviewés. Mais tout cela n'empechera pas le paysan de pulvériser à tout crin. Et le jardinier en herbe aussi. Eventuellement, une petite taxe sera ajoutée pour l'utilisation des pesticides dans le cadre privé. Taxe en repartie reversée à des organisations privées et clientes. Le fils du voisin du député de coin n'a ptete pas trouvé de job. ;) Donc la disparition des abeilles, c'est du show. c'est devenu du business. Il y a évidemment un gros fond de vérité. Mais tout le monde s'en fout. C'est un peu comme le réchauffement climatique, la couche d'ozone, le boson de Higgs, ....
Maintenant, je ne voudrais pas empecher quelqu'un de beler avec la masse. Je le fais aussi souvent. Cela fait du bien mais intellectuellement cela ne passe pas la rampe.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar lebruant » Lun 03 09, 2012 - 3:24 am

ENCORE !
En octobre sur Arte, une enquête à charge contre les pesticides


Le troisième volet des documentaires de Marie-Monique Robin décrypte l’utilisation massive des pesticides. À voir le 16 octobre sur Arte.

,



La chaîne franco-allemande a présenté ce lundi son programme de la rentrée. Au programme, notamment, un nouveau documentaire signé de Marie-Monique Robin, la réalisatrice du « Monde selon Monsanto ».

Marie-Monique Robin s’est fait connaître, en 2008, par un documentaire qui a fait polémique sur les pratiques de la multinationale Monsanto (semences, produits phytosanitaires, etc.).

Ci-dessus, une interview de Marie-Monique Robin en 2008, à l’occasion de la publication du livre Le Monde selon Monsanto.

Un livre et un doc

Elle a poursuivi son travail d’investigation très poussée sur les pratiques de « l’agro-business » dans Notre poison quotidien. Le troisième volet de sa trilogie, intitulé Les moissons du futur, sortira en octobre. Comme les deux précédents, il s’agira à la fois d’un livre et d’un documentaire de 95 minutes (le 16 octobre sur Arte).

« Près de deux ans d’enquête »

La thèse de Marie-Monique Robin : non seulement, l’utilisation massive de pesticides est nocive pour les agriculteurs, la planète et les consommateurs, mais elle ne permet pas d’augmenter les rendements agricoles. On peut donc s’en passer grâce à des pratiques alternatives associant bon sens paysan d’autrefois et connaissances scientifiques d’aujourd’hui en matière de respect du sol, de diversités et d’alternance des cultures, etc.

« J’ai consacré près de deux ans à cette enquête, avec des déplacements dans douze pays, des rencontres avec des scientifiques et des agriculteurs, explique la réalisatrice. Je veux montrer que l’agro-écologie, qui n’est pas simplement l’agriculture bio, peut nourrir la planète, contrairement à ce qu’affirment les industriels des pesticides ».

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar Alinou87 » Mer 12 09, 2012 - 9:14 am

@Norent:
"Ce n'est pas grave", puis un peu plus loin dans ton même message, "ce serait catastrophique"...
Pas sûr que ça "passe la rampe" non plus.
Tu mélanges un peu tout, il me semble.
"Trop de nourriture": Trop de tout? Ah! trop de ce que l'Europe subventionne, peut-être, ou de ce qui n'est plus totalement utilisé comme nourriture, enfin humaine, mais pour alimenter nos véhicules "verts"!
Vive l'Économie!! Tu parles oui, au nom de cette sacro-sainte Économie, on fait tout et n'importe quoi pour s'en mettre encore un peu plus dans les poches!
Alors puisque ce n'est pas grave et qu'il faut que l'Économie tourne, continuons! Les abeilles disparaissent (ou pas?) on s'en fout! Les requins, ça tue les surfeurs, massacrons-les! Les ours dans les Pyrénées, ou les loups dans les Vosges, ça sert à quoi? A mort ces deux prédateurs!
Le thon, le cabillaud, il en reste encore, pêchons, sur-pêchons!
Continuons à manger de la merde, puisqu'on sait que c'en est! Ce n'est pas comme si c'était à notre insu!
Et le frelon asiatique? Bah, on a fait une connerie en le transportant par ici, mais pas grave, laissons-faire la nature...
Tu parles aussi du plan Maya, certes pas idéal, donc lançons une pétition pour le faire annuler! Tu en critique même toutes les sociétés apicoles!!! Je rêve! Certains de leurs membres (dirigeants) sont très conscients de l'impact négatif que peut avoir ce fameux plan, (toujours au nom de la cupidité de certains soit dit en passant, le monde apicole ne fait pas figure d'exception dans le domaine) mais quoi? Arrêter de former de nouveaux apiculteurs puisque le prix des colonies a augmenté? Ne pas leur fournir la ruche à laquelle ils "ont droit"?
Ensuite ta solution c'est de vivre chichement: C'est clair, pas de demi-mesure! C'est blanc ou noir! Allons allons, entre se payer le dernier iPhone tous les 6 mois, le dernier iPad, le nouvel écran plasma, le nouveau John Deere 6300(?) avec GPS et tout le saint frusquin, le nouveau Porsche Cayenne! Une 33e paire de chaussures (alors que 25 des précédentes sont encore très présentables), etc et vivre chichement il y a une sacrée différence et un monde très agréable à vivre!! La publicité nous fait croire qu'on a sans arrêt besoin de quelque chose de nouveau, c'est du flan! Il n'y a que Séguéla pour dire qu'elle est indispensable!
Bon allez, je vais au jardin. Il est à 500 m. Avant de partir et vu qu'il fait un peu frais, je vais mettre le chauffage à fond, en laissant une ou deux fenêtres ouvertes, pour être sûr de ne pas surchauffer quand même. J'ai un peu la flemme, donc je vais y aller en voiture (c'est une vieille américaine qui doit faire du 20l/100), mais il faut que j'y aille, j'ai du Roundup à pulvériser, avant qu'il ne pleuve vraiment trop. Et puis midi c'est pizza chez Pizza Hut! J'adore leur fromage analogue! Avec ça plus besoin de vaches qui pètent et nous pourrissent la couche d'ozone!

Messages: 16
Inscrit le: Mar 31 01, 2012 - 5:53 pm

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar pierrolefou » Mer 12 09, 2012 - 5:05 pm

bonjour alinou
+1 avec toi :P a+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar norent » Jeu 13 09, 2012 - 5:25 pm

Ok cela serait catastrophique. Mais pas cataclysmique... faut lire jusqu'au bout. :o C'est précis mais il faut saisir les nuances. Si tu veux jouer à la fin du monde (en salon), cela sera sans moi.

Cependant, tu ne peux pas pleunicher sur les sagouins qui foutent la planète en l'air et, en meme temps, participer au système de consommation-pollution généralisé. :roll:
Un petite citroen pourrie pollue peut-etre un peu moins que ma Porsche mais elle pollue tout de meme plus qu'un gus en vélo. Je comprends les reproches du cycliste mais pas du conducteur de citroen. :D
Alors oui, je suis tout contrit face à un eco-citoyen vivant chichement mais je me gausse des bobos et gogos donneurs de leçons. La grande majorité parmi nous pollue au maximum de ses possibilités. Certains en chauffant l'extérieur. :P Ce que la ville de Bruxelles avait fait lors d'un réveillon, il y a une ou deux dizaines d'années. :mrgreen:

Ah oui, la sur-peche! C'est pas le résultat de l'économie libérale, ce sont les conséquences des subventions aberrantes dans ce secteur. Un peu long à expliquer, cela sera pour une autre fois. :x

Je crois effectivement qu'il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de plan Maya. :evil: C'est juste un gaspillage d'argent :!: Par contre, les formations pour les apiculteurs sont essentielles. Elles existaient déjà avant le plan Maya. Les groupements d'apiculteurs sont également (économiquement) importants. Dans la mesure où ils restent indépendants. :!: La subsidiation induit le clientélisme.... typique de la wallonie. Grace à cela, on peut donc subventionner l'agriculture, les pesticides, les OGM, etc. tout en donnant de l'argent aux organisations apicoles pour se donner bonne conscience et leur demander de la retenue dans leur action.

Maintenant Alinou, Pierrolelou & co, qu'allez-vous faire concretement dans le combat contre la disparition des abeilles?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar Alinou87 » Sam 22 09, 2012 - 8:01 am

@Norent
Nous n'avons effectivement pas le même dictionnaire. Dans le mien 'grave' est plus proche de catastrophique que de cataclysmique et plutôt de l'autre côté de l'échelle de sévérité. Soit...
Mais je suis content qu'au final tu nous incite à réfléchir sur les actions à mener contre la disparition de nos abeilles. Même si je m'interroge sur la sincérité de la question clôturant ton message. Est juste une attaque, qui après tout la meilleure défense qui soit, ou crois-tu quand même un peu qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce qui est évoqué à ce sujet, ici et là???
Je ne suis pas un politique. Je n'ai pas l'âme d'un militant, enfin je ne crois pas, donc mes actions restons très localisées... à mon entourage.
Prêchons l'abstinence mes amis, tous les jours de l'année!!! De tous ces produits chimiques au jardin!!! Semons, cultivons! Quel plaisir de voir pousser ses propres légumes et quel goût!!!! Ils ne sont pas si parfaits que chez Carrefour certes! Mais en bouche il n'y a aucune comparaison possible...
Éduquons nos jeunes! Ils doivent savoir qu'il n'y a pas que le surimi dans le monde! Qu'une tomate, même très biscornue peut avoir un goût bien supérieur à celui de ces éponges rouges que l'on trouve chez Carrefour. Que le miel, c'est aussi du sucre, qu'un fruit contient aussi du sucre. Pas besoin d'aller chercher le paquet de biscuits ou toutes ses sucreries dégueulasses!
Donc oui, depuis que je peux, c'est tout récent, mais je n'ai pas perdu un instant, j'ai un potager, petit mais suffisant à produire déjà pas male de choses. Il grandira encore un peu cet hiver, pour l'année prochaine.
Ensuite, pour le reste, c'est plus compliqué: Comment n'acheter que des produits fabriqués en proximité et pas en Chine, au Vietnam, au Brésil ou sur Mars? Je n'ai pas la solution. Taxer les importations pour inciter à un relocalisation en Europe? Pas sûr que ça marcherait, mais pourquoi pas essayer? Je ne vois pas ce qu'on ne sait pas faire dans le processus de fabrication d'une paire de Nike et que des enfants vietnamiens maîtrisent! La encore, c'est juste par cupidité qu'elles sont fabriquées avec un coût de main d'oeuvre à quelques dollars par jour (moins de 10 sans doute) dans ces pays exotiques et pas chez nous, aux pays (au pluriel, oui, car l'un ou l'autre ne se valent guère en Europe) des grévistes.
Ah tiens, une nouvelle pierre à l'édifice: l'OGM serait dangereux pour la santé. Si les résultats de cette étude qui sont parus ces jours derniers sont confirmés, ça prouvera une fois de plus que jouer à Merlin l'Enchanteur, ça n'a pas que du bien!
Limitons les salaires indécents de tous ces footballeurs dont l'utilité ne vaut pas ce prix-là, de tous ces patrons de grands groupes et peut-être qu'on reviendra à un système un peu plus humain (non ils n'ont pas besoin de quelques millions d'euros par an pour vivre, ni pour prendre les décisions d'affamer des familles entières pour gagner encore un peu plus)
Cette économie me saoûle! Elle nous tue! Et plus à petit feu!

Allez hop! Bon week-end apicole! Il faut encore préparer l'hiver! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: arte ce soir 20h45

Messagepar Mousty » Dim 23 09, 2012 - 9:03 am

norent a écrit:Cependant, tu ne peux pas pleunicher sur les sagouins qui foutent la planète en l'air et, en meme temps, participer au système de consommation-pollution généralisé. :roll:
Un petite citroen pourrie pollue peut-etre un peu moins que ma Porsche mais elle pollue tout de meme plus qu'un gus en vélo. Je comprends les reproches du cycliste mais pas du conducteur de citroen. :D

Je prends la conversation en cours, excusez-moi de rentrer sans frapper à la porte... Peut-être que tes nerfs, Norent, ont été usés par des donneurs de leçons que tu estimais particulièrement mal placés pour te faire des remarques, mais cet exemple touchant à la voiture (un des symboles de nos sociétés de consommation) me fait réagir...
Déjà associer "pourrie" à "petite citroen" et par contre ne pas oublier la majuscule à "(ma) Porsche", c'est le genre de détail qui me fait rire, désolée :D (je te taquine !)
Juste pour le fun, j'imagine le même propos transféré (et quelque peu adapté) un niveau en-dessous : "La fabrication d'un petit vélo de ville pourri pollue peut-être un peu moins que mon gros VTT mais ça pollue tout de même plus qu'un gus à pied. Je comprends les reproches du piéton mais pas du cycliste en vélo de ville." :mrgreen:

Faut-il donc être "monsieur parfait et sans reproche" pour faire remarquer qu'une Porsche pollue trois fois plus qu'une Auris ? C'est juste un fait. Ça n'empêche pas l'Auris de polluer aussi, la voiture "verte" n'existe pas, même l'électrique (contrairement à ce que le green marketing voudrait nous faire croire).

Un simple constat : nous faisons tous partie de la même société de consommation et de ses rouages, de ce fait il est impossible d'y être 100% cohérent avec ses valeurs. Il y a moyen de s'en rapprocher +/- en faisant des efforts plus ou moins importants, mais à un moment le compromis s'imposera toujours sauf à finir par s'exclure de la société. Il y en a certes quelques uns qui le font, mais alors ils se marginalisent complètement et perdent par la même occasion la possibilité de faire progresser la société...

Je ne dis pas cela pour t'être désagréable Norent, mais pour moi le fait de refuser la critique provenant de gens eux-mêmes "imparfaits" me paraît être, consciemment ou non, un moyen de refuser toute remise en cause... étant donné que les gens "parfaits" n'existent pas !
Alors c'est clair qu'il y a des choses sur lesquelles on tient à garder nos œillères parce que c'est tellement plus confortable ainsi ! C'est humain... (et ce n'est pas pour rien que j'utilise "on" et "nous" car je pense que tout le monde est concerné ;) )

Un petit article :
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail ... id=7795675

Bon week-end à tous

Précédent

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités