Champ de pommes de terre

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Champ de pommes de terre

Messagepar lebraivois » Dim 02 10, 2016 - 7:45 am

Bonjour, faut-il s'inquiéter quand son rucher est à 2m d'un champ de pommes de terre ?
L'agriculteur est venu pulvériser hier pour la 8ième fois, si j'ai bien compter, alors que 90% des fanes sont déjà brunes.
J'ai placé une longue bâche à la clôture pour limiter les doses de "je ne sais quoi".
Qui sait me dire ce qui est pulvérisé ?

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar Jean-Jacques » Dim 02 10, 2016 - 10:59 am

Bonjour

Le mieux serait de demander à l'agriculteur quand il compte pulvériser.
Et de fermer tes ruches la veille au soir.

Surtout ne pas le brusquer, car ça ne sert à rien.

Discute avec lui, et lui faire comprendre que tu sais qu'il doit travailler.
Mais que cela pourrait tuer tes abeilles.

Et que pour éviter cela, il te faut savoir quand il le fera pour fermer tes ruches.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar buse-de-sars » Dim 02 10, 2016 - 10:24 pm

Bonjour,
Oui tu peux demander ce qu'il pulvérise, mais de toute façon, je doute que ce soit du bio. C'est certainement très nocif. Je pense que tu dois soit déménager tes ruches, si ce n'est pas possible, les éloigner le plus possible du champ. L'année passée, je passais en voiture le long d'un champ de patates qui était en plein pulvérisage. J'ai ramassé une volée du produit. Ma voiture était toute verte, couverte d'un produit collant. Juste pour dire que oui, ils pulvérisent souvent et que cela vole assez loin (sans doute en fonction du vent). donc fermer les ruches c'est en partie une solution mais est-ce suffisant quand on sait que le nuage de produit est très volatil ? Ce que j'ai aussi constaté cette année c'est que les fermiers pulvérisent très tôt le matin. Pourquoi ? (efficacité du produit ? Ne pas trop montrer aux consommateurs le nombre de pulvérisations ?)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar Anono » Lun 03 10, 2016 - 8:41 am

Salut,

Les cultivateurs sont des gens comme tout le monde... Ils ne vont pas s'amuser à traiter leurs champs très tôt ou très tard pour le plaisir, ou pour ne pas être vu.
Tout ce qu'ils font, ils l’assument. Ils sont contrôlés sur les produits achetés, les doses utilisées, les périodes, et d'autres points.

Parfois, l'utilisation de certains produits est imposée en début ou fin de journée, tout simplement pour ne pas arroser direct tous les insectes qui viennent sur ces cultures... c'est donc uniquement dans l’intérêt de tout sauf de leur cultures qu'ils se tapent des horaires à la c§n...

Et vu le prix de ce qu'ils utilisent, ils réfléchissent de plus en plus à diminuer au stricte nécessaire l'emploi de ces intrants...

Essaye de faire connaissance à d'autres occasions (fêtes locales, etc...), un bon contact permet de mieux comprendre les points de vue et trouver le bon compromis.

Mais ce n'est pas pour cela que l'on n'a jamais à faire à des gens butés... limite mauvais fois...

Moi j'ai bien envie de suivre une petite formation pour comprendre leur mode de fonctionnement. Est-ce que vous connaissez un forum d'agriculteurs sympas?
Sur un forum français d'apiculteurs pro, il y a des agriculteurs-apiculteurs, qui permettent de faire le lien entre les intérêts des deux mondes. C'est assez intéressant à découvrir.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar exometeofraiture » Lun 03 10, 2016 - 10:19 am

Hello,
Sur PdT, ce sont surtout des fongicides. Un anti-germinatif contre les adventices en début de culture, parfois un insecticide en cas de pucerons et un défoliant-défanant en fin de culture. Bon cocktail! :cry: Ceci dit, tu dois effectivement essayer de dialoguer avec le culto, tu comprendras vite si tu dois t'inquiéter ou pas. Je suis en grandes cultures et le gars me prévient chaque fois qu'il doit intervenir sur les parcelles jouxtant le rucher, ça ne se passe pas trop mal...

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar buse-de-sars » Lun 03 10, 2016 - 8:46 pm

Anono,
Désolé de te contredire.... Mais si ils pulvérisent le matin à 0600 alors qu'il fait encore noir, tu me crois ou pas, il y a une raison, et pas économique je pense...
Je ne sais pas où tu habites, mais là où j'habites, il y a 800 habitants et 2000 ovins/bovins etc... Juste pour dire que c'est la campagne. et que je connais le sujet.
Je sais que les fermiers sont des travailleurs, et que c'est un travail dur.Je susi le premier à le dire, et aussi que les éleveurs ne touchent pas assez pour le lait, la viande, etc...
Mais d'un autre côté, ils utilisent des produits dégueulasses, et ça aussi il faut le dire, le dénoncer.
Je pense aussi qu'il faut faire une distinction entre agriculture intensive et le "petit agriculteur du coin".
Le nombre d'agriculteurs atteints de maladies (cancers/maladies génétiques etc) liées à l'utilisation des produits a été démontré par des études sérieuses d'universités françaises...
Pour le contact avec les agriculteurs: http://www.fja.be/page/homepage

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar Anono » Mar 04 10, 2016 - 12:06 pm

Salut,

Je suis au coeur du village, pas de contact direct entre mes ruches et les cultures, donc moins stressé par la problématique.

Une apicultrice à 4 km, au plein milieu des cultures, cours après tous les pulvérisateurs qui s'approchent. C'est avec les gros, les entreprises agricoles, que c'est le plus facile de travailler. Ils ont les documents qui indiquent avec quoi ils travaillent, et le message passe bien. S'ils ne savent pas, ils téléphonent direct au patron ou au donneur d'ordre.
C'est avec un petit fermier, qui travaille à l'ancienne, que c'est le plus compliqué...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar stefanh » Mar 04 10, 2016 - 7:15 pm

Il en reste par chez toi de comme ça?

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar lebraivois » Mer 12 10, 2016 - 8:43 pm

Bonjour,
C'est une société hollandaise qui cultive des p. de t. en Hesbaye , c'est pas le cultivateur du coin.
Le champ a encore été pulvérisé la semaine passée alors que les fanes étaient déjà toutes brunes.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Champ de pommes de terre

Messagepar buse-de-sars » Ven 14 10, 2016 - 5:27 pm

Je ne suis pas le gourou de l'écologie mais je trouve quand même quils pulverisent BEAUCOUP. Mais quand je leur parle' ils disent que si ils ne font pas ça ' ils nont pas de recolte.......

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités