pollinis petition

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

pollinis petition

Messagepar lebuffalo » Mar 02 12, 2014 - 12:44 pm

L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: pollinis petition pourquoi je ne signerai pas

Messagepar lebruant » Jeu 04 12, 2014 - 5:00 am


Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: pollinis petition

Messagepar lebruant » Jeu 04 12, 2014 - 5:02 am

et encore ....voir google pourquoi je ne signerai pas

http://collectif-d.action-des-3-vallees ... 77458.html

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mer 15 02, 2012 - 8:03 pm
Localisation: Namur

Re: pollinis petition

Messagepar Cami » Jeu 04 12, 2014 - 4:44 pm

Chacun sa position et je peux comprendre la tienne.
N'empêche moi je signe tout de suite car eux au moins font quelque chose et arrivent à récolter suffisamment de signatures pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Je trouve normal qu'ils récoltent de l'argent car sans argent on ne sait pas travailler et leur action serait dès lors certainement moins efficace.
Le jour où tu organiseras une telle démarche toi-même je signerai pour toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: pollinis petition

Messagepar lebruant » Jeu 18 12, 2014 - 6:01 pm

du CARI bien avisé !!!
Bonjour à tous,
Un apiculteur, Mathieu (les ruchers de l'an 01) s'est fendu dans son blog d'un article bien documenté sur Pollinis: http://www.mathieua.fr/blog/2012/11/11/ ... FXaKi.dpbs. On peut aussi consulter le site de hoaxbuster: http://www.hoaxbuster.com/forum/pollinis-et-ipsn. Clairement Pollinis sent l'arnaque à 100 mètres: ses instances sont fermées et ce truc n'a aucun contact avec les instances apicoles, ni avec les organisations qui se battent "pesticides" depuis des années. L'UNAF a appelé à ne pas signer leur pétition.
Pollinis est arrivé super-tard dans ce combat et si l'organisation a, comme dit dans le présentation, un bataillon d'avocats et de scientifiques qui travaille pour eux, je voudrais bien savoir où ils sont. Et si ils sont allés voir les instances européennes on aimerait savoir qui et avec quel résultat? En plus leur texte est catastrophiste et "grand complot".
Bonne soirée,
Janine


Le 18 déc. 2014 à 09:46, Alain Dubart a écrit :

Bonjour,
Qu'on arrête un peu avec cette histoire de pollinis. On les voit partout et on sait qui ils sont.....Ils ne sont pas les seuls a surfer sur la vague de la protection des abeilles pour en faire un business
Enfin je me trompe peut être mais je n'ai jamais entendu d'avis venant du CARI sur le sujet

Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: pollinis petition

Messagepar lebruant » Jeu 08 01, 2015 - 5:29 am

de "Marc Wollast" <marc.wollast@apisbruocsella.be>
date 07/01/15 22:45
objet [abeilles] Pollinis, le retour ! Pourquoi nous ne signerons pas la pétition


Bonjour,



Suite à de nombreuses demandes, Apis Bruoc Sella a pris position sur la pétition de Pollinis et en décidant de ne pas encourager les personnes qui nous suivent à la signer. Je vous invite à lire notre avis ci-dessous ou directement sur notre site (http://www.apisbruocsella.be/fr/pollinis2). N’hésitez pas à le diffuser si vous partagez notre position.



« Pollinis, le retour !



Les interrogations sur Pollinis restent nombreuses, à l’heure où leur dernière campagne se diffuse largement sur la toile. Si le message à destination du grand public est savamment orchestré, on ne peut malheureusement pas en dire autant de leur communication vis-à-vis des acteurs de terrain. Bien des interrogations subsistent sur les motivations et réalisations concrètes de cette toute jeune association.



En 2013 déjà nous faisions état de notre perplexité sur cette initiative. Parmi les points soulevés alors se trouvaient les messages diffusés par la pétition et les doutes concernant les motivations réelles des fondateurs et le fonctionnement de l’association. Nous avions à l’époque cherché à rencontrer N. Laarman pour faire la lumière sur ces questions, sans succès malheureusement.



Plus d’un an après, l’interrogation reste entière. Si l’exactitude et le ton de la dernière vidéo de Pollinis sont mis en cause par certains, on ne peut qu’être impressionnés par la diffusion virale de cette capsule vidéo et de leur dernière pétition ! Plus de 270.000 signatures mi-décembre selon l’association… A titre comparatif, la campagne de l’ONG Greenpeace, « Save the bees », en cours dans une dizaine de pays d’Europe depuis le mois d’avril a rassemblé pour sa part 500.000 signatures.



Les actions de communication de Pollinis ont le mérite d’attirer l’attention de tous sur la problématique des abeilles, bien que le choix des outils (emailing viraux) puisse être discuté. Mais qu’en est-il de l’efficacité réelle de ces actions sur les cibles qu’elle vise ? Une institution aussi militante, motivée ou organisée soit elle ne saura pas obtenir seule d’avancées significatives en matière d’interdiction de pesticides, de protection des abeilles ou d’amélioration des pratiques agricoles.



Pour contrer « le lobby des firmes agrochimiques », l’heure est davantage à la concertation et la collaboration entre associations qu’à la course en solitaire. Or, aucune association active dans la protection des abeilles (qu’elle soit apicole ou environnementale) n’a été associée au combat de Pollinis bien qu’elles mobilisent des citoyens ou des professionnels. Pire, la jeune association française tourne purement et simplement le travail de ces structures en dérision au moyen d’une rhétorique pour le moins populiste et, ce faisant, met en cause leur expertise dans ces questions.



Enfin, l’absence de transparence ou de visibilité sur les réalisations concrètes de Pollinis (qu’en est-il des conservatoires, des parrainages de ruches, des remises de pétitions, des réseaux d’acteurs… ?) nous invite à la prudence. Une récente rencontre avec l’administrateur-délégué de la structure ne nous a pas fourni davantage d’informations convaincantes à ce propos. Si les motivations des protagonistes sont peut-être sincères, les moyens mis en œuvre pour les atteindre sont insuffisants. Comment s’assurer de la crédibilité d’une association qui remue la toile avec ses nombreuses campagnes au style sensationnaliste quand elle n’offre aucune visibilité sur ses réalisations de terrain. Pas de revue de presse permettant de corroborer leurs succès, pas de témoignages de partenaires attestant leur action. Dresser un tableau de l’ensemble de leurs campagnes et pétitions relève de véritables fouilles archéologiques, avec pour seul matériau leurs propres dires.



Pollinis promet plus d’informations à ce propos dans les prochains mois ; nous attendons de voir ! D’ici là, nous ne signerons pas la pétition de Pollinis. »



Bonne journée.

Marc Wollast

Coordinateur



logo_Apis_hr_petit



http://www.apisbruocsella.be

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités