Qu'en penser

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Qu'en penser

Messagepar thomas.piette » Dim 13 07, 2014 - 8:04 am

http://monsantoblog.com/2014/06/16/a-building-buzz-for-bee-health-2/

Voici un extrait d'un blog de Monsanto. En résumé, l'entreprise de Crève-Coeur (Missouri) annonce qu'elle a monté une conférence dans le cadre de la semaine nationale des polinisateurs et que les personnes présentes (issus du monde apicole, agricole et industriel) ont réfléchi sur les causes du CCD.

Connaissant l'orientation américaine sur le sujet (pour rappel pour les américains, la cause du CCD est presque entièrement due au Varoa), et connaissant l'attrait qu'a Monsanto pour les "Biotechnologies" (bel euphémismes pour dire OGM *avis personnel*), j'ai quelques questions à vous poser :

1) Est-ce que c'est une bonne chose que les entreprises agro-inductrielles se penchent sur les problème des abeilles? Peut-on leur faire confiance?
2) Ne risquons nous pas de voir apparaître une race d'abeilles "MONXXXXX" qui serait résistante à un produit anti varoa bien puissant qui détruirait toute autre abeille non OGM (un peu comme les semences "Roudup Ready")


Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Qu'en penser

Messagepar Brouls » Dim 13 07, 2014 - 2:16 pm

L'article ne donne pas vraiment la direction que veut prendre Monsanto pour "aider" les abeilles.
Pour répondre aux deux questions :
1) Oui c'est une bonne chose qu'il ne faut pas rejeter mais il ne faut pas compter que sur une solution phyto ou génétique.
2) L'abeille OGM est discutable. Il ne faut cependant pas rejeter cette éventuelle solution de dernier recours. Ce que je trouve plus dangereux encore serait que ces abeilles ne produisent plus de reine et que ces sociétés deviennent les uniques fournisseurs de reines (ce qui est déjà le cas avec les semences OGM). Il est pertinent de se demander pourquoi une autre direction n'est pas donnée à l'agriculture, une tendance vers moins de monoculture et plus de diversités. Une voie, me semble t'il, qui pourrait améliorer la résistance naturelle de nos amies.

Ce n'est que mon avis, établi sur base de mes (pauvres) connaissances actuelles.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités