Possible de rater un hydromel ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Possible de rater un hydromel ?

Messagepar ratus323 » Mar 26 12, 2017 - 6:57 pm

Bonjour tout le monde,

Le brave père noël m'a amené du matos pour faire de l'hydromel, j'ai donc lancé mon pied de cuve aujourd'hui (et oui on perd pas de temps), j'avais prévu initialement de faire 30L car j'avais conservé la quantité de miel nécessaire à cette réalisation mais maintenant je doute.. et si c'est un échec ? franchement faire d'abord 5L pour voir puis en faire 30 ça me tente moyennement vu le temps de maturation donc.. avez vous déjà raté une réalisation d'hydromel ? j'ai l'impression que non, ou en tout cas que c'est presque toujours rattrapable !

Par ailleurs, il y avait sur le forum le lien d'un blog ou une personne détaillait en photo la préparation de l'hydromel lors d'une sorte de conférence de 2 jours de sa section apicole mais impossible de retomber dessus malgré d'intenses recherche... quelqu'un voit de quoi je parles ? l'intervenant était une personne très expérimentée dans l'hydromel, la recette avait comme particularité de rajouter de l'acide citrique en plus que tartarique car cela joue sur le gout, il y avait également d'autres petites particularités mais je ne m'en rappelle pas !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Possible de rater un hydromel ?

Messagepar Anono » Mar 26 12, 2017 - 9:14 pm

Salut,

Je n'ai tenté qu'une fois, a ma mode, et le résultat était sympa!

Commence simple, tu complexifieras les prochaines fois.

En travaillant proprement, tout se passera bien!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Possible de rater un hydromel ?

Messagepar Tessa » Mar 26 12, 2017 - 9:56 pm

je crois que tu parles de Michel Poncé, il a beaucoup écrit sur les vins de fruits et aussi sur les hydromels, ici le traité général, mais il à une brochure rien que sur les hydromels
Image

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Possible de rater un hydromel ?

Messagepar ratus323 » Mer 27 12, 2017 - 6:18 pm

Tessa a écrit:je crois que tu parles de Michel Poncé, il a beaucoup écrit sur les vins de fruits et aussi sur les hydromels, ici le traité général, mais il à une brochure rien que sur les hydromels
Image


aaaaaaaah exactement j'ai retrouvé le blog tant recherché :
http://manaturamoi.skynetblogs.be/archi ... divin.html

merci beaucoup !

bon j'ai craqué, je vais partir sur 30L directement, c'est un peu beaucoup mais bon mes seaux font 30L et si je ne les rempli pas jusqu'au bout j'ai peur que ça s'oxyde donc.. !

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Possible de rater un hydromel ?

Messagepar balthus » Jeu 28 12, 2017 - 2:41 pm

salut,

j'en ai fait l'annee passee et le resultat est pas mal.
faut faire une fermentation primaire, puis soutirer au moins une fois voir 2quand les levures ont sedimenté.
30l de mout dans une cuve de 30L, c'est dangereux.
De memoire la fermentation ne produisait pas trop de mousse avec l'hydromel, mais avec la biere, il a a parfois plus de 5cm de mousse.
Vaut mieux avoir un peu d'espace en trop.
tant que tu n'ouvre pas et que la cuve est etanche, le co2 protege de l'oxydation.
bat et bonne fermentation.

ps j'avais utilise des levures a sauterne car je voualis un hydromel a 14degres

Retour vers Produits dérivés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités