AFSCA

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

AFSCA

Messagepar thomas.piette » Ven 20 06, 2014 - 8:05 am

Bonjour à tous.

J'aimerais partager avec vous quelques réflexions au sujet de l'AFSCA. Si elle parrait au grand public comme un garant de la sécurité alimentaire ou selon d'autre comme un avatar du système qui vise à tout contrôler et à tout uniformiser, je me rend de plus en plus compte que j'ai bien fait de m'enregistrer.

Je ne sais pas votre impression, mais la mienne est qu'un certain nombre d'apiculteurs ne sont pas forcément déclarés (ou alors je suis en contact avec les exceptions qui confirment la règle).

Voici les arguments qu'on a pu me donner contre un enregistreent :
"Le meilleur contrôle des maladies que tu pourra avoir, c'est celui que tu feras toi même"
"Non mais avec "Eux", si jamais ton voisin a une maladie au rucher, "Ils" risquent de te détruire ton rucher"

Mon avis est le suivant :
1) tout cheptel bovin, ovin ou caprin doit être déclaré (sinon Suivi, je ne sais pas bien les recommandations) à l'Agence, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les abeilles qui en plus couvrent un territoire plus large (et donc plus de risques de propagation d'infection)?
2) pour le débutant que je suis, suivre les dirrectives données par l'Agence et le CARi, ne peut être que bénéfique pour les abeilles,
3) rappelons que légalement dès que tu donnes de la nourriture que tu as produite à un tiers, tu peux être tenu pour responsable des dommage causés par cette nourriture (le fait que l'échange soit commercial ou non n'a pas d'importance).

Bref, même si suivre les règles d'hygiène au rucher peut être fastidieux au départ, je pense que c'est plutôt positif.


Votre avis?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: AFSCA

Messagepar Anono » Ven 20 06, 2014 - 9:04 am

Salut,

D'accord avec toi! Inscrit lors de la réception de ma première ruche.

C'est certain que pour l'AFSCA, l'avenir de l'apiculture passe par la ruche Nicot et les baticadres. Adieu le bois, le fil (galva :shock: )... Mais la résistance est sur la balle, c'est pourquoi je pense qu'il est aussi important d'être affilié à un fédération, quelle qu'elle soit.

Les recommandations du guide de bonne pratique sont les règles de bon sens, utiles à tous.

Pour la destruction des ruches lors d'un foyer de maladie infectieuse, il vaut mieux être un petit peu indemnisé que pas du tout. Aujourd'hui, ce n'est plus possible d'être totalement discret. Si tu te planque, OK tu peux passer entre les mailles du filet, mais quand la malade serra chez toi, tu ferra quoi? Alors OK c'est triste, j'espère bien ne jamais avoir à vire ça, mais il vaut mieux prévenir...

Après, c'est aussi une question de mentalité, voire de génération... Je peux tout à fait comprendre que celui qui fait ça depuis toujours voie d'un mauvais oeil arriver une cavalerie qui n'y connait pas toujours grand chose... Mais des échos que j'ai déjà eu, les contrôles se passent toujours bien tant que tout le monde prend les choses calmement.

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: AFSCA

Messagepar Tessa » Ven 20 06, 2014 - 9:21 am

et bien moi j'aime pas trop déclarer
avant lorsque j'allais à abattoir de volaille, il fallait un nom
l'année suivante un permis abattage donné par la ville
l'année suivante la plaque de voiture
l'année suivante la carte d'identité
l'année suivante j’étais tellement dégoutté, je n'ai plus été à abattoir
si tu as des animaux il faut déclarer à l'ARSIA et payer une taxe
les semences non cataloguées qui ne peuvent plus être vendues

tout cela m'incite à la plus grande discrétion, et au manque de confiance dans nos autorités

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: AFSCA

Messagepar lebuffalo » Ven 20 06, 2014 - 10:21 am

Tessa a écrit:et bien moi j'aime pas trop déclarer
avant lorsque j'allais à abattoir de volaille, il fallait un nom
l'année suivante un permis abattage donné par la ville
l'année suivante la plaque de voiture
l'année suivante la carte d'identité
l'année suivante j’étais tellement dégoutté, je n'ai plus été à abattoir
si tu as des animaux il faut déclarer à l'ARSIA et payer une taxe
les semences non cataloguées qui ne peuvent plus être vendues

tout cela m'incite à la plus grande discrétion, et au manque de confiance dans nos autorités


certain tout cela est contraignant mais tout cela est arrivé suite au maladie (peste aviaire) grace a tout ces controle on a pu limité voir éliminé la menace
et des gents comme toi serait donc suceptible d'avoir la maladie et la propager a tout le monde juste parce que tu veux vivre cacher mais quand tel arrivera on te trouvera quand meme et tu aura encore plus d'ennuis

voila comment je vois les choses

de plus la belgique reçois des subcides pour aider a la recherche et autre les apiculteurs pour le nombre de ruche renseigné (celle enregistrée a l'afsca) vous me direz ou en vois pas la trace logique a peine 10 000 ruche en belgique

mais tout le monde y serait on arriverais a 50 000 voir plus et on en verra plus facilement la trace de ces subcide
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: AFSCA

Messagepar camille020304 » Ven 20 06, 2014 - 11:31 am

Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre mais la loi est la loi.
De part ma profession chef de cuisine et actellement responsable de cuisine en home je croise régulièrement l'afsca et iso normé les régle sont hard mais cela en vaut la chandelle et surtout de la santé des gens.
Mais il est toujours possible de discuter avec eux s'il n'y a pas de manquement grave.
Et puis il vaut mieux avoir dans notre cas un miel conforme et contrôler par l'afca avant la mise en vente que de " tuer des gens " dans les cas extrèmes, quede ne pas être affilier à celle-ci et de devoir être responsable du préjudice.
Et puis cela ne coûte rien en dessous de 24 ruches alors ne soyont pas avar.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: AFSCA

Messagepar Brouls » Ven 11 07, 2014 - 10:08 am

Sans entrer dans le débat du pour ou contre et juste pour information, j'ai envoyé mon formulaire d'inscription par mail mardi à l'UPC de Liège.
Il a déjà été encodé et la confirmation d'enregistrement me sera envoyée par courrier postal la semaine prochaine.
Le processus est donc rapide.

Fabian.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: AFSCA

Messagepar lebuffalo » Ven 11 07, 2014 - 2:28 pm

et si un jour vous désirez avoir plus de 25 ruches faite une inscription au nom de votre femme ou mari et vous etes tranquil
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: AFSCA

Messagepar norent » Sam 12 07, 2014 - 8:38 am

Je crois que si nous avons plus de 25 ruches, il est plus logique de payer l'AFSCA. Même, si comme presque tout le monde, je n'aime pas les contrôles ni payer des impôts, je pense que des contrôles sont nécessaires. Le plus gros risque est d'avoir du miel vendu par un apiculteur local et qui comporte un risque pour la santé.

Je pense à la comparaison des miels publiée par une association de consommateurs et qui montraient que le miel vendu par les apiculteurs locaux comportait une part importante de saccharose.

Sans compter les apis qui vendent du miel acheté en vrac (chez bijenhof) et vendu avec une étiquette "miel local"...

Les apiculteurs sérieux ont besoin de contrôle. L'AFSCA n'est pas l'idéal mais pas d'AFSCA serait pire.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: AFSCA

Messagepar thomas.piette » Sam 12 07, 2014 - 7:23 pm

Rien à redire à ce qu'à dit Norent.

Je peux comprendre aussi qu'un apiculteur qui a 30 ans de métier puisse dire "Je n'ai pas besoin de leurs règlements, je sais comment faire mon métier".

Mais personnellement, en tant que jeune autodidacte, ce conseils d'hygiène au rucher, m'ont bien aider à structurer mes premières visites.

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités