Réaction à " des abeilles et des hommes"

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Réaction à " des abeilles et des hommes"

Messagepar stefanh » Mer 18 12, 2013 - 5:59 am

Voilà, je viens de visionner le reportage en question. Merci au passage à Lebraivois qui m'a passé le lien.

Réaction à chaud d'un débutant : c'est quoi ce foutoir? Je ne vous cache pas que j'en ai eu gros sur la patate lorsque j'ai vu comme certains traitent leurs abeilles. Je suis déjà malade lorsque j'écrase une des miennes, mais là, c'est le pompon. Je suis issu du monde agricole et pour moi, il y a toujours le "respect" du bien être de l'animal même si c'est pour le conduire à l'abattoir.

Quand on voit l'api perdu dans ces montagnes, isolé de presque tout, qui a déjà des problèmes sanitaires et de croisements, je n'ose m'imaginer ce qui se passe en api intensive.

Ils sont tous en train de se plaindre de la disparition de leurs abeilles, ils savent qu'ils font mal, mais ils continuent parce qu'ils ont le bras si pas plus dans l'engrenage de la rentabilité et du bénéfice. C'est vrais que quand on voit le matos, les factures de fin de mois doivent être salées. Cet apiculteur qui, dans cette étendue d'amandiers, ne voit pas voler des abeilles, mais de billets de 1 dollar explique bien leur mentalité.

Voilà en vrac quelques idées.

Stef

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Réaction à " des abeilles et des hommes"

Messagepar lebraivois » Mer 18 12, 2013 - 10:30 am

A chaque fois que je regarde ce film, je me dis que c'est pas possible que des apiculteurs aient une mentalité pareille. Ce qui se passe aux USA est un véritable carnage, l'abeille n'est plus respectée. Ce qui m'a interpellé aussi dans ce documentaire, c'est le fait qu'il y aurait une évidence entre leurs maladies et leurs caractères c.à d. que les abeilles agressives se défendraient mieux contre les varroas , ....
A-t-on déjà constaté ce fait ? L'abeille noire, réputée plus agressive, se défend-t-elle mieux contre les maladies que les autres ?

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Réaction à " des abeilles et des hommes"

Messagepar stefanh » Mer 18 12, 2013 - 2:47 pm

Pour le peu que j'en aie entendu au cours et sur le net, si c'était si simple que ça, ça se saurait. Maintenant une abeille qui se défend mieux, résiste mieux, mais est ce suffisant. Dans son état naturel, peut être, mais qu'a encore de "naturel" leur environnement actuel? Pour moi tout viens de là.
Pour prendre chez nous, petit village elles ont encore un peu de diversité: fleurs diverses, bosquets et quelques haies sauvages et quelques bois et sous bois pas trop entretenus. Mais elles doivent rester dans le village car dès qu'elles ont fait un max 1.5 km d'un coté, 500m de l'autre, elles peuvent prendre leur mallette pour survoler les cultures qui nous entourent si elles veulent faire un aller et retour.

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 64 invités