ma petite expérience en buckfast

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 19
Inscrit le: Sam 09 03, 2013 - 7:21 am

ma petite expérience en buckfast

Messagepar pierre35 » Dim 20 10, 2013 - 9:17 am

bonjour

j'ai aussi des buckfast dont 3 ruches de F0 inséminées

il faut mieux nourrir plus que moins a condition de ne pas bloquer la ponte par manque de place , moi j'ai nourri cette année en mettant 5 kg de sirop tous les 10 ou 15 jours
il faut mieux regarder au bout de 10 kg combien il y a de cadres de miel( 1 cadre plein = 3 à 4 kg)
il faut 20 kg de miel pour hiverner mais il faut auusi évaluer la population à hiverner
un jeune essaim avec une reine de l'année est particulierement a surveiller
j'ai une ruche sur mes 25 qui etait bourré de miel: je n'ai pas mis de sirop et j'ai enlevé des cadres de miel en les remplaçant par des cadres batis vides pour que la reine puisse pondre à nouveau

quand on a 3 à 5 cadres de miel il suffit de mettre de l'apifonda à partir de décembre à volonté jusqu'en début mars

attention aussi a une surpopulation en mai donc à l'essaimage

j'ai fait cette année le 22 avril 2 essaims sur une ruche trés populeuse ( double de population des autres ruches)

les apiculteurs avisés ( en particuliers les professionels ) débourrent les ruches les plus productives courant mai pour limier les essaimages et faire leur renouvellement de cheptel

je n'ai eu aucun essaimage cette année en mai mais des essaimages de disette début juin après la 1ere récolte ( temp faible et manque de ressources)

en conclusion les buckfast sont comme les laitieres holstein tres productives (10000 à 15000 l par an)par rapport a des races locales ( moins de 5000 l par an)
cela demande plus de soins et d'attention

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 61 invités