et alors quoi vous êtes parti en vacance?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar lebuffalo » Lun 14 10, 2013 - 3:30 pm

non sérieusement petit bilan avant l'hiver
ça dis quoi de votre coté?
vous êtes prêt a affronter l'hiver ?
vous avez bien préparer vos abeilles?

dites nous tout


dans 1 mois c'est le congrès européen d'apiculture ( beecome ) qui aurais je l'occasion de rencontrer?
je serai présent les 4 jours en comptant la journée du 8/11 organisée par l'anercéa tout en donnant un coup de main au CARI bénévolement
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar lebruant » Lun 14 10, 2013 - 6:33 pm

on y passe aussi , quelle cravate porteras tu ?
qu'on se reconnaisse....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar lebuffalo » Lun 14 10, 2013 - 7:46 pm

comme a l'habitude je serais coiffé d'une casquette lol
celle-ci sera noire avec comme logo Image
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar Gloups » Lun 14 10, 2013 - 9:57 pm

Réserves ok (un bon 15kg), varroa ok (max 3v/j), population ok....
Dernière visite complète effectuée le 30/08 pour vérifier la ponte. Ensuite juste des contrôles/traitements varroas (pour patienter jusqu'à l'AO), et bien sûr le nourrissement.
Belles rentrées de pollen encore la semaine dernière. Beaux vols d'orientation fin septembre, début octobre sur toutes les ruches.
Maintenant, ca c'est bien calmé avec la pluie et les premières fraîcheurs. Elles ont sûrement compris qu'elle était faite!
Elles ont bien mérité leurs vacances, si on peut dire ;)

C'est la première année où j'aborde l'hivers sereinement, ca fait plaisir.
Jusqu'ici j'avais tjs tel ou tel aspect qui n'était pas bien géré, et sans expérience, on peut s'imaginer tout et n'importe quoi...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar mikes » Mar 15 10, 2013 - 7:47 am

Bonjour à vous,me concernant je n'ai qu'une seule ruche pour débuter ,je compte bien prendre quelques ruches supplémentaire ;)
visite de courtoisie hier après midi comme je le fait une fois semaine

depuis que j'ai l'essaim (juin 2013) je n'ai jamais réussi à tomber sur la reine malgré son marquage!
comme par hasard hier je tombe dessus mais plus de pastille rouge :|
y'a t'il eu un essaimage que j'ai loupé ????
je n'ai jamais vu une baisse de la population importante ces derniers mois sauf début septembre quand il y a eu un blocage de ponte !

la semaine dernière je suis tombé sur une cellule royale ouverte mais vide ,aie aie aie me dis je
est ce que les zazas ont buté la reine et l'ont remplacé par une autre?
est ce qu'elle a tout simplement perdu sa pastille rouge qui n'a pas collé correctement le jour ou on l'a marqué avec l'apiculteur à qui j'ai acheté l'essaim ????

il y a du couvain frais et du couvain fermé en ce moment ,il y a 15 jours il y eu une belle reprise de ponte sur 2 cadres après stimulation environ vers la mi Septembre
et c'est de nouveau devenu plus calme au niveau de la ponte !

je vais devoir attendre une bonne semaine si j'ai toujours des jeunes larves voire du couvain frais qui se développe
attendre qu'il fasse plus beau et voir s'il y a rentrée de pollen,on annonce un léger radoucissement des t° d'ici 3 jours
je vais stimuler un coup pour voir s'il y a ponte et s'il n'y a rien
ben je suis dans la mer.. :cry:

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar Gargamiel » Mar 15 10, 2013 - 9:08 am

mikes a écrit:visite de courtoisie hier après midi comme je le fait une fois semaine


Tu visites encore par ces températures, t'es fou ? :shock: :shock: :shock:
Là tu es censé leur foutre une paix royale depuis la fin du traitement et du nourrissement. Une visite se fait idéalement par des températures supérieures à 15°C et uniquement lorsque c'est nécessaire, comme en période d'essaimage. Tu n'as jamais suivi de cours ou au moins lu des bouquins ? Chaque fois que tu visites, tu désorganises la colonie et tu refroidis le couvain (maintenu à une température de 35°C).

hier je tombe dessus mais plus de pastille rouge :|
y'a t'il eu un essaimage que j'ai loupé ????


Elle peut avoir perdu sa pastille aussi...

la semaine dernière je suis tombé sur une cellule royale ouverte mais vide ,aie aie aie me dis je
est ce que les zazas ont buté la reine et l'ont remplacé par une autre?

A mon avis, c'est la jeune reine que tu as aperçu. Il arrive que la vieille reine soit remplacée en fin de saison et que les 2 reines cohabitent ensemble jusqu'au printemps. Ou alors, à force de visiter de façon intempestive, tu as écrasé la reine et les abeilles ont érigé une cellule de sauveté. Tu sais reconnaître ce type de cellule ? Quoi qu'il en soit, ta jeune reine est encore vierge et ce serait un miracle qu'elle puisse encore se faire féconder à cette époque de l'année. J'espère pour toi que la vieille reine est toujours là et en ponte...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar lebuffalo » Mar 15 10, 2013 - 10:55 am

voila ce que je fait encore pour le moment, je complète les ruches les plus légère suite au pesage par l’arrière avec un pesse valise( mais cela est plus une dépense inutile(ça reviens au même qu'essayé de remblayé un puis sans font), car je n'aime pas perdre de ruche et cela ne met pas encore arrivé,car l'économie des réserves est pour moi un critère de sélection aussi important que l'hygiène et donc ces colonies vont juste me servir pour élever mes reines si elle survivent ou alors seront remerée ou encore serviront a peuplée les ruchettes d'élevage).
ce sont les dernier moment ou il est encore possible de nourrir car plus tard les températures basse fessant qu'elle ne le prendront plus
ce sont de ce faite les dernier ajout que je fait

cela fait près de 2 mois que je n'ai plus visité mis a par retirer les traitements 1'/ ruches (soulever le couvre cadre, retirer traitement, refermer) et que je me suis souhaité comme a chaque fin de saison d'avoir que 10% de perde hivernal et laisse les ruche en paix jusqu'à une belle journée du mois de décembre - Janvier ou j'administre le traitement a l'acide oxalique et de nouveau évalue l'état des colonies a cette période et je leur dis a très bientôt et attend avec impatience les beau jours de Mars - Avril ou je commence a apercevoir les premières sortie et donc les premières rentrée de pollen me signalant la reprise de la ponte de la reine sans pour autant ouvrir

pour ceux qui ouvre encore leur ruche a cette période cela est quasi une tentative d'assassina d'une colonie savez vous pas que les abeilles sont des espèces protégées et que les période d'action dans les ruches ne sont autorisée que d'avril a septembre si les conditions climatique sont au top et que la flore soit au rendez vous
c'est comme la chasse il y a des saisons pour et d'autre interdites
cela me met hors de moi d'entendre de telle chose a cette période

je te souhaite que ta reine ai perdu sa pastille ou qu'il y ai eu un remérage plus tôt dans la saison car tes visites intempestive on surement du faire du tord a ta reine
mais si ta colonie est trop peuplée suite a la stimulation que tu fait => consommation excessive si hiver long risque de manque de nourriture et donc de perdre la colonie


le fait d'ouvrir une ruche par les températures basse (cela peut arrivé d'avoir que 10°C en Mai par une belle journée ensoleillée) est souvent signaler un peut partout que cela peux causé un refroidissement du couvain mais il est rarement signalé que cela ne s'applique qu'au couvain operculé
si il y a du couvain la température au centre de la grappe est de 35°C en périphérie elle n'est plus que de 20°C
et si pas de couvain au centre comme en périphérie celle ci ne s'élève plus qu'a 20°C peux importe les température extérieure mais c'est sur que le fait d'ouvrir et de refroidir la ruche cela implique au abeilles de puissé dans leur réserve a fin de maintenir ou rétablir cette température et de plus les épuisés inutilement tout en les stressant

si vous leur avez donner leur 14kg de sirop de nourissement après la récolte d'été, elles ne devront plus se soucier des réserves de miel ( sauf si miellée importante et impromptue et ne se consacreront principalement qu'a la récolte de pollen (en cette période le lierre, la moutarde, etc sont bien présent) qu'elle recouvreront par une couche de miel a fin de le conservé plus longtemps(alvéole a 3/4 remplie de pollen et 1/4 miel pour finir))
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: et alors quoi vous êtes parti en vacance?

Messagepar Gloups » Mar 15 10, 2013 - 11:19 am

Je savais pas qu'elles recouvraient le pollen par du miel pour l'hivers. Pas connes les bêtes!
@mikes: ne t'angoisse pas, ce qui est fait, est fait... Si tu as vu du couvain frais lors de ta dernière visite, il y a bcp de chances que tu aies une reine en ponte, que ce soit l'ancienne ou une toute jeune.
Maintenant, contente-toi d'observer la planche d'envol et ton plateau de fond pour suivre ce qu'il se passe dans ta colonie. C'est source d'infos très intéressantes... il y a des publications qui en parlent (trou de vol de storsch, et autres....)
Et as-tu vérifié tes chutes de varroa?..
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 75 invités