Les piqures et vous?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Les piqures et vous?

Messagepar libéllule » Mer 17 06, 2015 - 8:40 am

thomas.piette a écrit:Bête question, ca n'existe pas un "anti-venin" d'abeilles? genre un truc qu'on pourrait prendre juste après une piqure, car il y a beaucoup de personnes qui passent a la ferme et j'aimerais avoir quelques chose (en plus de l'épinéphrine) par sécurité qui puisse stoper toute réaction.

Personellement, ca fait relativement mal sur le moment, présence d'une "dose" blanche après 10 minutes et léger gonflement localisé et léger engourdissement de la zone piquée jusque 48h après la piqure. En règle générale je retire le dard et passe la piqure a la lame chaude et ca calme bien.
L'année passée, je n'étais pas allergique (pas de traces spéciales a la prise de sang) mais ces derniers temps, j'ai tendance a réagir a la moindre piqure d'insectes, donc il est peut être temps de refaire une prise de sang.


Pour ma part, première piqure de l'année hier avec mon nouvel essaim "Lampiris" (buckfast) hyper doux... Je finis l'enruchement dans la nouvelle ruche, je rentre a la maison, retire la Vareuse, dépose la vareuse et vaque a mes occupations. Au moment de ranger la vareuse, hop piqure par une attardée qui était entrain de lécher la combi et qui ne s'est même pas rendue compte qu'elle m'avait piquée.

En tout cas, c'est le jour et la nuit côté agressivité avec l'essaim précédent (hybrides), aucune attaque a l'ouverture, juste quelques butineuses curieuses, tenue sur cadre assez cool. Avec l'ancienne colonie, c’était une piqure a chaque visite, ici je suis sur que en faisant attention aux attardées, je devrais m'en sortir sans.


Tu demande à ton médecin traitant de l’adrénaline fournit aussi en piqûre toute prête d' Epipen si c'est cette dernière bien piquer droit ds le bras ou la cuisses JAMAIS dans le doigt car tu risquerais de le perdre (détruit vaisseau sanguin) mais bon si réaction (chatouillement ...difficulté de respirer...) la piqûre + les urgences il faut surveiller une éventuel réaction sous 48h ( vu au cours d'apithérapie donner par un médecin)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Philippe » Dim 28 06, 2015 - 1:21 pm

Bonjour à tous,
Depuis peu, +- 3 sem, j'ai déclenché une réaction allergique! Que je n'avais pas avant!
D'où en étant un peu du monde médical, je me suis de suite rendu au urgence car tous les symptômes d'anaphylaxie commençait serieusement.
Démangeaisons cutanée avec éruption sur tout le corps, gonflements, difficultés respi etc...
Apres toutes les injections nécessaires dans ce cas, tout est rentré dans l'ordre! Par contre, je ne vous raconte pas la tete de boxeur vaincu que j'ai eu pendant deux jours, car elle m'avait eu au front!

Suite à cela j'ai un amis anesthésiste qui m'a conseillé et aiguillé pour des solutions de préventions.
Apres visite chez le médecin, je me suis fait prescrire des epipen (adrénaline auto injectable) qui d'après, mon amis anesthésiste, tout apiculteur devrait avoir chez lui!

Mon médecin m'a prescrit 3 choses en cas de piqures.
Du calcium, qui est le plus rapide des antihistaminiques! Il agit sur quelques minutes.
Du zyrtec, antihistaminique plus longue durée et bien connu.
Et alors mon epipen, sous prescription, +- 11,50€. Pas trop cher pour une vie!
Péremption a 1 an et a changé si coloration du produit.
J'ai eu plein d'infos par mon ami, qui m'a super bien épaulé et répondus a toutes mes questions.

Du genre: oui mais avec ma chance, le jour ou j'en ai besoin, il sera périmé!!!
Sa réponse : il vaut mieux s'injecté un produit périmé (sans coloration bien sur) que rien du tout! Il perd juste un peu d'efficacité mais ne devient pas toxique.

Un autre conseil, faite vous en prescrire deux! Que vous vous procurez à +- 1 mois d'intervalle.
D'abord pour les dates de péremption et puis on peut avoir besoin d'une deuxieme injection si la premiere ne suffisait pas ou un à la maison et un dans la voiture par exemple. Juste le protéger de la lumière et de la chaleur ( inf a 25° )

Pour info, il existe egalement un modèle JUNIOR! On ne sait jamais si vous avez souvent des enfants à la maison.
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Anono » Dim 28 06, 2015 - 5:41 pm

Salut,

J'ai fait pareil, version cardiaque stade 4, il y a quelques semaines...
Je n'avais pas entendu parler du calcium, je vais me renseigner.

Je vise le 0 piqûres par de la prévention...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar balthus » Sam 12 03, 2016 - 4:32 pm

Hello,

Je déterre le post mais qui redeviendra d'actualité d'ici qq jours ou semaines:) (juste une question de temps :lol: )
Lors du controle des provisions en janvier, j'ai réussi a me faire piquer. Je croyais qu'elles seraient en léthargie totale, ben non... Une kamikaze s'est jetée sur la main nourricière... Rien de grave, juste un doigt gonflé et qui gratte pendant plusieurs jours.
N’empêche je me voyais mal aux urgences pour une allergie au venin d'abeilles en janvier :D
Bref, cette année c'est combi et gants pour toute intervention à moins de 10m de la ruche. (manipulation de reine donc exclu!!!)

Est-ce qu'une réaction genre gonflement et grattouille pendant plusieurs jours est normal ou signe d'une possible reaction anaphylactique?
J'ai encore du médrol (cortizone) encore valable qq mois et du zyrtec. Je vais aussi renouveler l'epipen qui est bientôt périmé.
En ce qui concerne le calcium, c'est sous ordonnance?

Je ne suis pas parano, mais vaut mieux être prévoyant. Surtout que les visites se font le dimanche en Ardenne et que peu de pharmacies sont ouvertes a ce moment la en cas de pépins... :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Anono » Sam 12 03, 2016 - 4:37 pm

Salut,

Tant que c'est local, c'est NORMAL!
Et donc no stress dans ce cas!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar balthus » Sam 12 03, 2016 - 6:10 pm

Salut Anono,

Je me souviens d'un de tes posts avec ta photo... :cry:
J'avoue que ca fait réfléchir aux précautions et conséquence en cas de piqure.
Donc mieux vaut en discuter avant et avoir ses précautions ;)
Tu as fait ou tu continues un traitement anti-allergique?
Bàt,


Laurent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Anono » Sam 12 03, 2016 - 6:21 pm

Salut,

Il faut être prudent, mais pas besoin de paniquer et prendre des médocs a chaque piqure...

Moi c'était une réaction suite a une trop grosse dose de venin.. traitement a suivre plusieurs années, et epipen dans la poche...

Persone n'est a l'abris... profitons de la vie! :D

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Jean-Jacques » Lun 14 03, 2016 - 10:10 am

L'an dernier, j'avais une ruche bourrée de kamikazes.
Elles attaquaient tout le temps, et j'ai trouvé la solution.
J'ai un pulvérisateur avec de l'eau et un peu de sirop.
J'ouvre et pulvérise le sirop sur les cadres, et ... elles se calmes.

Bon, certaines sont comme nos bons vieux gaulois, elles sont irréductibles,
elles attaquaient quand même, mais entre 10 et 200, je préfère les 10.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Mamb » Mar 15 03, 2016 - 7:49 am

Jean-Jacques a écrit:L'an dernier, j'avais une ruche bourrée de kamikazes.
Elles attaquaient tout le temps, et j'ai trouvé la solution.
J'ai un pulvérisateur avec de l'eau et un peu de sirop.
J'ouvre et pulvérise le sirop sur les cadres, et ... elles se calmes.

Bon, certaines sont comme nos bons vieux gaulois, elles sont irréductibles,
elles attaquaient quand même, mais entre 10 et 200, je préfère les 10.


J'utilise la même technique sur ma ruche la plus piquante, enfumage léger et pulvérisation d'eau sucrée. :)

J'ai lu aussi un oudeux articles sur des odeurs particulières qui les calmenraient suite à une étude récente (menthe, thym, géranium,..) Je vais peut-être tester cette saison.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Les piqures et vous?

Messagepar libéllule » Sam 09 04, 2016 - 11:35 am

ppfffffffffffffffffffffff, mon mari à pas de chance il était en train de passer le motoculteur et il s'est fait piquer ^^
je ne vois pas pourquoi l'abeille à piqué (à la tête) car pas de fleur à cet endroit... :?:
lui il se choppe en plus toujours de ces réactions :o je lui ai donné direct un medrol mais il devient rouge de partout
petit bouton qui chatouille ... temps qui s'endorment ... et bien sur il ne veut pas aller à l'hosto ^^
j'ai une piqûre d'epipen avec moi si besoin et j'ai redonné un 2 ème médrol j'espère que ça lui fera pas toujours ça, le pauvre :oops:
et en plus je serais très triste de me séparer de nos ruches :/

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités