Les piqures et vous?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Les piqures et vous?

Messagepar SVirginie » Jeu 24 04, 2014 - 8:11 am

Bonjour Lebuffalo, non je connaissais pas, mais je vais essayer. Merci.
En fait je pensais pas être allergique, j'avais déjà été piquée étant petite et rien. Et commequand j'ai eu la ruche, pour la première piqûre toujours rien donc je me dis cooool j'y suis pas... et ben si :-(
Mais j'ai pas envie du tout d'arrêter, je n'irai plus sans protection complète en tout cas :-D
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Les piqures et vous?

Messagepar lebuffalo » Jeu 24 04, 2014 - 7:11 pm

moi c'est l’inverse les 3-4 première piqûre de l'année une très légère réaction gonflement tout en diminuant au fur et a mesure mnt en pleine saison 10min apres la piqûre je ne sais deja plus ou c'etait

je ne connait pas vos souci vis a vis de cela mais je vous comprend
SVirginie a écrit:Bonjour Lebuffalo, non je connaissais pas, mais je vais essayer. Merci.
En fait je pensais pas être allergique, j'avais déjà été piquée étant petite et rien. Et commequand j'ai eu la ruche, pour la première piqûre toujours rien donc je me dis cooool j'y suis pas... et ben si :-(
Mais j'ai pas envie du tout d'arrêter, je n'irai plus sans protection complète en tout cas :-D
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Jeanpoc » Jeu 24 04, 2014 - 7:34 pm

lebuffalo a écrit:as tu essayer l'homeopatie ?
l'apis méllifera est disponible sous divers dose


Il faut la prendre à combien de CH ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Les piqures et vous?

Messagepar lebuffalo » Ven 25 04, 2014 - 6:54 am

Jeanpoc a écrit:
lebuffalo a écrit:as tu essayer l'homeopatie ?
l'apis méllifera est disponible sous divers dose


Il faut la prendre à combien de CH ?


je ne vais pas me lancer dans des prescriptions car je ne suis pas médecin ni pharmacien le mieux c'est de demander a vos dealer (lol)

mais divers article sur le net propose le 5ch a prendre quelque jours avant intervention dans les ruches
mais les dose supérieur doivent être plus adaptée au piqûre en elle même

Mnt il sert aussi pour tout autre allergie au insecte
http://www.xn--homopathie-d7a.com/traitements/apis-mellifica.html
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Mousty » Ven 25 04, 2014 - 11:47 am

Virginie, avec une prise de sang tu seras tout de suite fixée, c'est le mieux à faire.
N'oublie pas que la chaleur détruit le venin => ça peut aider d'approcher un briquet pendant quelques moments, juste après avoir été piquée (sans se brûler non plus, bien sûr ! et attention aux cheveux/poils).

On peut se sensibiliser OU se désensibiliser au fur et à mesure des piqûres. Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais rien eu qu'on ne peut pas soudain devenir gravement allergique à LA piqûre de trop. Certains médecins ignorent tout à fait cela...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Les piqures et vous?

Messagepar SVirginie » Sam 26 04, 2014 - 7:01 am

Merci Mousty,

J'ai été chez mon médecin jeudi parce que après 5 jours et des antihistaminiques, j'avais toujours mal, ça chatouillait et était toujours rouge et chaud :-(
Du coup maintenant, je sais que je suis allergique et dois me balader avec l'Epipen (au cas où) et antihistaminiques plus forts que zyrtec...
Je dois aller chez un allergologue pour voir si possible une désensibilisation. Mais il est full jusque fin mars 2015 :shock: Alors là suis à la recherche d'un autre bon allergologue dans la région et qui aura un temps d'attente moins long.
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Mousty » Lun 28 04, 2014 - 7:46 am

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de trouver un allergologue particulièrement bon, du moment qu'il travaille dans (ou en relation avec) un hôpital : le protocole à suivre est standardisé.

Je te copie-colle ce que j'avais écrit là-dessus sur un autre sujet il y a déjà un bout de temps (je n'arrive pas à faire un lien direct vers cette partie de la page) :
La désensibilisation au venin d'abeille est une de celles qui marche le mieux, avec 90% de réussite.
Voici la procédure telle que je l'ai suivie :
- prendre rdv dans un service de soins intensifs pour lancer la désensibilisation : pendant 2 jours, on injecte en sous-cutanée (par exemple dans les épaules), chaque heure, une dose de moins en moins diluée de venin, en surveillant en permanence le cœur, la tension et l'oxygène dans le sang. La capacité pulmonaire est également testée après chaque injection.
- toutes les 4 à 6 semaines (max. 8 semaines d'écart sinon il faut recommencer à zéro), on réalise à l'hôpital (pas en cabinet privé car il faut être près des urgences !) une injection d'entretien (un "rappel") qui correspond à la dernière dose reçue lors du lancement (c'est l'équivalent d'environ 3 piqûres d'abeille) et on attend 1/2h sur place après, pour une éventuelle réaction
- cela dure minimum 3 ans (si on arrête avant, les bénéfices ne tiennent apparemment pas dans la durée)

Selon ce que j'ai compris, à la fin du processus, on ne devient pas "risque zéro" face au choc anaphylactique, on revient simplement au même risque que tout le monde face à une piqûre d'abeille.

Personnellement, après seulement 5 séances de rappel, ma prise de sang s'était déjà significativement améliorée (de l'ordre de : divisé par 5 ou 6 !) :) La prise de sang initiale que je prends comme référence a été faite 3 mois après l'incident qui me valut une quarantaine de piqûres. Au passage, TOUTES mes allergies ont été soudainement boostées suite à ce problème (par "effet d'entraînement" me dit l'allergologue), alors qu'elles décroissaient systématiquement depuis des années, misère !! :cry:

D'ici à ce que ma désensibilisation soit achevée (j'en suis au tiers), j'ai une seringue autoinjectable d'épinéphrine en permanence sur moi (il ne faut pas la garder au frigo, j'ai été surprise mais c'est bien spécifié dessus) et des comprimés de médrol au cas où. Je prends déjà un antihistaminique tous les matins pour mes autres allergies (ce qui m'a sans doute valu de ne commencer à me sentir mal que plusieurs heures après l'incident ! donc attention aux effets retardés !)
Le médecin ne m'a pas prescrit de seringue de solumédrol.


Concernant l'unité de soins intensifs :
- le rdv est à confirmer au dernier moment selon le taux de remplissage du service, car évidemment une désensibilisation n'est pas prioritaire face aux urgences et ces dernières ne sont pas prévisibles
- il y a un ancien protocole qui durait 3 jours aux soins intensifs, mais c'est obsolète. Perso, ça a même duré moins de 2 jours car je n'ai pas voulu de pause dans les injections la nuit, du coup le protocole a pu être raccourci (aussi parce que du coup il n'a pas fallu répéter le matin la même dose que celle du soir).

Pour les piqûres de rappel, ça a été trèèès compliqué au niveau organisationnel :
- je ne voulais pas perdre 1/2 jour à chaque fois pour aller dans l'hosto où travaille mon allergologue
- l'hosto près de chez moi ne voulait pas le faire en soin de jour pour la simple raison que les injections sous-cutanées ne disposent pas d'un code pour la compta => ça n'aurait pas été facturable !! (ils voulaient aussi que je prenne un rdv préalable avec un allergologue de chez eux, ce qui n'aurait servi à rien mais c'est juste une question de responsabilité)
- les urgences n'ont pas voulu que je le fasse dans leur salle d'attente parce que ça leur apporte une responsabilité et pas de sous
- au final c'est un peu surréaliste mais, en accord avec mon allergologue, je me les fais moi-même sur le parking devant les urgences. Je suis accompagnée, j'ai mon Epipen, et je reste sur place 1/2h après, au cas où. Je le fais toutes les 6 semaines (5 en hiver, pour laisser place à une éventuelle grippe : faut pas se piquer si on n'est pas bien, et faut pas dépasser le délai de 8 semaines max.)

Je suis à la fin de la désensibilisation (milieu de la 3e année) et ça marche bien. Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter en mp :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Les piqures et vous?

Messagepar SVirginie » Lun 28 04, 2014 - 1:57 pm

Merci Mousty.
Ça à l'air contraignant le désensibilisation... mais à voir... si c'est pour être quitte ça vaut la peine.
Je n'hésiterai pas pour les demandes d'info.
Bonne journée.
Virginie

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Gus086 » Jeu 01 05, 2014 - 3:18 pm

Mousty tu donnes des frisons aux nouveaux et anciens apiculteurs .
J'ai encore été piqué aujourd'hui au genoux ,bien sur le short n'est pas recommandé quand le colza est la et que je vole le miel.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Les piqures et vous?

Messagepar thomas.piette » Dim 24 05, 2015 - 5:54 am

Bête question, ca n'existe pas un "anti-venin" d'abeilles? genre un truc qu'on pourrait prendre juste après une piqure, car il y a beaucoup de personnes qui passent a la ferme et j'aimerais avoir quelques chose (en plus de l'épinéphrine) par sécurité qui puisse stoper toute réaction.

Personellement, ca fait relativement mal sur le moment, présence d'une "dose" blanche après 10 minutes et léger gonflement localisé et léger engourdissement de la zone piquée jusque 48h après la piqure. En règle générale je retire le dard et passe la piqure a la lame chaude et ca calme bien.
L'année passée, je n'étais pas allergique (pas de traces spéciales a la prise de sang) mais ces derniers temps, j'ai tendance a réagir a la moindre piqure d'insectes, donc il est peut être temps de refaire une prise de sang.


Pour ma part, première piqure de l'année hier avec mon nouvel essaim "Lampiris" (buckfast) hyper doux... Je finis l'enruchement dans la nouvelle ruche, je rentre a la maison, retire la Vareuse, dépose la vareuse et vaque a mes occupations. Au moment de ranger la vareuse, hop piqure par une attardée qui était entrain de lécher la combi et qui ne s'est même pas rendue compte qu'elle m'avait piquée.

En tout cas, c'est le jour et la nuit côté agressivité avec l'essaim précédent (hybrides), aucune attaque a l'ouverture, juste quelques butineuses curieuses, tenue sur cadre assez cool. Avec l'ancienne colonie, c’était une piqure a chaque visite, ici je suis sur que en faisant attention aux attardées, je devrais m'en sortir sans.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités