Les piqures et vous?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Les piqures et vous?

Messagepar Alex » Dim 23 06, 2013 - 8:15 am

Bonjour,

Comment réagissez-vous aux piqures?

Je ne réagissais pas à mes premières piqures lorsque j'ai démarré il y a trois ans.
Depuis l'an passé, ça gonfle ! surtout aux mains et poignets, j'ai un gant de boxe pendant 48h, ensuite ça dégonfle et 72h après ça a disparu. Toujours le même timing.
Aux jambes, au cou et au dos là ça va, je n'ai qu'un léger gonflement de +- 4cm²

Est-ce que ces symptômes évoluent en diminuant avec les années ou ça peut empirer?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Les piqures et vous?

Messagepar lebuffalo » Lun 24 06, 2013 - 7:10 am

salut
pour certain ils éprouvent une forte douleur
pour ma part je ne sent rien, je me fait piquer 2X-3X au mains a chaque fois que je visite mes ruches et plus j'avance dans la saison et moins je réagis
dernièrement je me suis fait piquer au front et un leger gonflement en une demi journée plus rien
j'ai un amis qui ne réagissais pas bcp non plus et du jour au lendemain il a fait une forte réaction au point qu'il a du aller au urgence
ma femme est allergique une piqûre et elle reste gonflée 3-4 jour avec forte réaction aussi tremblement, chaud froid (température) etc
il met arriver d'aller chercher un essaim et celui ci met tomber sur le bras j'etait en tee-shirt j'ai eu plus de 15 piqûres et j'ai rien eu suite au piqûre mais j'ai quand meme paniquer et fait une crise de panique penssant que j'allais fortement reagir et que je n'allais pas savoir arrivé chez moi
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Mousty » Lun 24 06, 2013 - 8:44 am

Alex, ce que tu décris est une réaction locale allergique, il semble que tu te sensibilises petit à petit au venin et oui ça peut empirer dans le futur. En fait, selon la fréquence et les doses qu'on reçoit, on peut aussi bien se "vacciner" que devenir allergique !
Je te conseille de faire une prise de sang pour quantifier ton allergie et voir si une désensibilisation est requise. Par chance c'est celle qui fonctionne le mieux !

Au départ j'avais juste une petite réaction locale lorsque je me faisais piquer (rougeur, gonflement, chaleur, démangeaisons). Suite à un accident en 2011 (+/- 40 piqûres) j'ai fait une réaction plus généralisée mais heureusement légère - sensation de malaise, tension et température, un poil d'oppression à la respiration - bref, rien de spectaculaire ! J'ai même failli ne pas investiguer et continuer comme si de rien n'était, c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose que je l'ai signalé au médecin et là on a vu le résultat sanguin, hum !
J'ai commencé la désensibilisation fin 2011 et au départ quand je m'injectais le venin ça chauffait et gonflait pendant plusieurs jours, maintenant je vois la différence, c'est en diminution constante. Je suis à mi-parcours et mon taux sanguin d'allergènes a déjà chuté de manière spectaculaire :)

Le choc anaphylactique en lui-même peut être complètement imprévisible : même si tu as déjà eu 1000 piqûres sans aucun problème, ça peut être la 1001ème... heureusement le corps commence souvent par un "avertissement", qui est la réaction locale. A ne pas négliger, donc ! ;)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Gus086 » Ven 28 06, 2013 - 8:48 pm

Une piqûre en 2013 et rien en 2012 ....j'ai eu avant hier une abeille sur le nez ,un peu de panique mais pas de piqûre !

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Les piqures et vous?

Messagepar camille020304 » Mer 28 08, 2013 - 3:24 pm

Je me prend un peu en retard, mais un collègue apiculteur est décédé en province de namur des suite de piqures alors qu'il n'était pas allergique il y a quelques semaines.

Il serait peut-êtres bon de penser à se procurer sa seringue au cas où .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Mousty » Jeu 29 08, 2013 - 7:16 am

Je suis bien triste pour cet apiculteur, mes condoléances à ses proches :| Son décès est-il lié à la toxicité du venin ou à un choc anaphylactique ?

J'espère que cela poussera les personnes faisant des réactions locales à ne pas sous-estimer le problème allergique. C'est une chance d'avoir ce genre d'avertissement !

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Les piqures et vous?

Messagepar camille020304 » Jeu 29 08, 2013 - 7:27 am

Mousty a écrit:Je suis bien triste pour cet apiculteur, mes condoléances à ses proches :| Son décès est-il lié à la toxicité du venin ou à un choc anaphylactique ?

J'espère que cela poussera les personnes faisant des réactions locales à ne pas sous-estimer le problème allergique. C'est une chance d'avoir ce genre d'avertissement !



C'est le résultat d'un choc anaphylactique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Les piqures et vous?

Messagepar fiatskol » Jeu 29 08, 2013 - 7:30 am

Triste réalité mais tout le monde peut en faire un un jour ou l'autre.

J'ai toujours mon solumédrol et une seringue sur moi... Je ne tiens plus à me retrouver aux urgences.

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: Les piqures et vous?

Messagepar romuduvi » Jeu 29 08, 2013 - 8:27 am

Je pense que tout apiculteur devrait avoir un serringue "auto injectable"... La mienne est perimée et ce post du forum me fait penser que je dois aller voir mon toubib !

on peut devenir allergique du jour au lendemain, si on transporte des ruches, le petit accident peut arriver pour nous ou pour d'autres !

Perso, quand je ramène des hausses ou un essaim en attente à la maison, y a toujours qq abeilles avec... idem parfois dans la voiture... mon entourage pourrait aussi être victime et mon épouse est un peu allergique !

Il est peut-être aussi important de sensibiliser les riverains des ruchers...

Romain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Les piqures et vous?

Messagepar Gloups » Jeu 29 08, 2013 - 9:21 am

Hello,
Ca coûte combien? Ca périme en combien de temps? Est-ce remboursé en partie?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités