Ruche anéantie

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Ruche anéantie

Messagepar Alinou87 » Mer 17 10, 2012 - 9:42 am

Et voilà...
Mes débuts en apiculture sont durs.
Ma première ruche ne verra même pas le froid de l'hiver.
La poignée d'abeilles qui entourait encore sa reine ce week-end, errant dans une ruche devenue bien trop grande pour elle, où l'abondance de réserves ne pouvait pourtant garantir la survie, la poignée d'abeilles a succombé.
Tout s'est joué en quelques jours, les premiers signes furent au nourrisseur qui ne se vidait plus guère, mais vu le poids de l'ensemble je ne m'inquiétais pas trop. Certes, dans l'autre, je continuais à remplir régulièrement.
Ensuite il y a eu ces quelques jours un peu plus froids, limite 10-11°C en journée avec son activité réduite. Et puis en fin de semaine dernière un peu trop de guêpes entrant et sortant sans être inquiétées. Ce dimanche j'ouvre et découvre la catastrophe...
Quelle misère...
Alors j'aimerais qu'on me conseille sur le devenir de tout ce miel encore là dans cette ruche morte. Est-il à jeter? Si ce sont les pesticides qui sont la cause de ma perte, j'aurais tendance à supposer qu'il est un poison bien alléchant pour ces très chères avètes...

Afin de vous aider dans vos suggestions, je dirais que la ruche est à proximité de Jodoigne, où la betterave couvre des hectares entiers...

A.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Ruche anéantie

Messagepar ratus323 » Jeu 18 10, 2012 - 9:56 am

écoute j'ai eu exactement la même chose l'année passée, je supposais les pesticides mais ce n'était pas ça...
En fait j'étais tellement soucieux de la survie de mes abeilles que je les ai trop nourries, fin pas trop mais la nourriture + ce qu'elle récoltait c'était trop.
Cela a provoqué un blocage de ponte, la colonie a diminué petit à petit pour finir morte et pillée...
J'avais en plus oublié de traité contre le varroa ce qui diminuait encore le taux de survie de la ruche, mais bon ton histoire me fait penser à la mienne
car c'était aussi ma première ruche et tu as tous les symptomes d'un blocage de ponte... :)
Et je te conseillerais de laisser le miel dans ta ruche, premièrement c'est du miel qui provient essentiellement de ton nourrisseur donc niveau gustatif rien de bien terrible si tu voudrais le récolter, moi je l'avais laissé, parceque de toute façon il n'y avait rien d'autre à faire.
C'est alors qu'au printemps j'ai vu des abeilles entrer et sortir de ma ruche, au début elle la pillait mais plus tard un essaim est venu s'y installer, il avait tout pour démarrer : cadres batis, réserves encore abondantes... et il s'est bien plu puisqu'il y est toujours et en parfait santé..
Alors je ne pourrais que te conseiller de laisser tes cadres remplis de miel, si tu veux ferme ta ruche jusqu'au printemps ou tu la rouvrira pour espérer récupérer un essaim naturellement, en tout cas chez moi ça a marché... :)

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Ruche anéantie

Messagepar Alinou87 » Ven 19 10, 2012 - 8:22 am

Merci Ratus pour cette belle réponse optimiste.
J'aimerais y croire... ;-) :-D
Mais, je n'avais pas oublié varroa et elles ont du avoir un peu plus de 3 l de sirop en tout et pour tout. Elles avaient beaucoup plus de nectar que de sirop. Ma question n'était pas de savoir si je pouvais le récolter, mais de savoir si je pouvais le donner à l'autre ruche. S'il est pollué, alors je préfère la poubelle.
La ruche est fermée car ces guêpes opportunistes m'énervaient trop.
J'y ferai un tour ce week-end pour faire un état des lieux un peu plus détaillé. (Restes de couvain: oeufs, larves et nourriture, place disponible)
Je crois que je profiterai aussi de temps clément annoncé pour visiter l'autre une dernière fois avant l'hiver.

Alain

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 66 invités