made in abeilles, parrainage de ruches par les entreprises

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 119
Inscrit le: Dim 08 01, 2012 - 11:15 am
Localisation: Achet

made in abeilles, parrainage de ruches par les entreprises

Messagepar raphael.petit » Lun 30 01, 2012 - 6:28 am

Un peu de pub ... (ce n'est pas mon habitude, mais le principe a l'air pas mal)

http://www.madeinabeilles.be/index.php


A aller visiter ...
Secrétaire adjoint de la fédération apicole de Namur : http://www.fpan.be
Membre des 7CP : http://la7eme.xooit.fr/ (readattack)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Laurent » Ven 09 03, 2012 - 10:12 am

Salut Raphaël,

Est-ce ton (beau) projet?
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 119
Inscrit le: Dim 08 01, 2012 - 11:15 am
Localisation: Achet

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar raphael.petit » Mer 28 03, 2012 - 7:02 pm

non, ce n'est pas de moi... dommage
Secrétaire adjoint de la fédération apicole de Namur : http://www.fpan.be
Membre des 7CP : http://la7eme.xooit.fr/ (readattack)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Laurent » Sam 28 04, 2012 - 6:55 pm

C'est grâce à ce projet et au dévouement de ses passionés que je devrais avoir des abeilles cette année. ;)
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Gus086 » Dim 16 03, 2014 - 3:24 pm

Maintenant je vais réagir ,un escroc qui vend des ruches a 800 € aux sociétés vient de prendre ma place dans un verger près de chez moi !(€)
Lui et ses acolytes se vente de faire 80 kg miels/ruches que faire avec made in abeilles.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Laurent » Dim 16 03, 2014 - 8:43 pm

Je suis d'accord de dire que 800 EUR pour une ruche et une colonie c'est un peu cher... mais heureusement, franchement, je sais que c'est beaucoup plus que cela...: peinture de la ruche, déplacements, installation, présentation et sensibilisation aux employés de l'entreprise, visite du rucher avec les employés, support didactique, la fourniture de matériel de communication pour l'entreprise, rédaction de contenu pour les entreprises sur l'activité du rucher, ... et le temps passé par l'apiculteur à protéger, chérir et surveiller les ruches et enfin le miel (mise en pots, étiquetage personnalisé,...)

Pour bcp d'entre-nous l'apiculture est une passion que l'on pratique en dehors de nos heures... mais ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas exister en parallèle cette activité "lucrative" sur la sensibilisation à la biodiversité et à l'avenir de nos abeilles domestiques. Nous profitons tous de cette sensibilisation grand public ou au sein des entreprises... et cela ne devrait pas perturber notre passion commune. Bien au contraire... et c'est aussi tant mieux pour nos abeilles et la biodiversité que tout le monde en parle et que des entreprises généreuses soutiennent cela ! Cela ne nous empêche pas de vendre notre miel (c'est lucratif aussi :) ) et ne perturbe pas nos colonies... Alors pourquoi ne pas voir cela d'un autre oeil ?

Nous sommes tous capables de faire du pain mais il y a des commerçants (boulangers) qui vendent du pain... ce ne sont pas tous des escrocs pour autant...

Qui dit "entreprise" et argent, ne doit pas à mon avis être tout de suite dénigré ou mal interprété ... surtout si le fond est bon.
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Anono » Lun 17 03, 2014 - 8:29 am

J'avais eu la même réaction en voyant leurs tarifs... puis je me suis fait plusieurs réflexions:
* J'ai toujours eu une certaine admiration pour ceux qui ont l'idée géniale de la niche où ils arrivent à aller chercher de l'argent là ou beaucoup d'entre nous n'imaginent pas dépenser un euro... Tant que ça s'adresse à des clients pour qui cette dépense ne met pas le budget en péril, j'adore!
* Dans cette idée, l'opération lampiris par exemple, a permis d'aller chercher de l'argent dans le budget comm' d'une grande société pour l'injecter dans l'apiculture. (mais l'idée vient probablement des imaginatifs de chez Lampiris, pas de Made in Abeilles à mon avis, laissons à César ...)
* 800€ / ruche / an... Ca met notre travail en valeur, non?
* Ce sont leurs opérations de com il y a 2 ans 1/2 qui m'ont intéressé à l'abeille... j'étais près à sponsoriser une ruche. Puis j'ai voulu voir de près à quoi ça ressemble, résultat j'ai été piqué (au figuré avant de l'être au propre...), et je me retrouve à lire ce forum tous les jours...

Gus, si t'as perdu des emplacements à cause d'eux, je comprends que tu ne voie pas d'un bon oeil la démarche...
Je vois aussi l'utilisation de l'image de certaines personnes sur leur site, les HappyCulteurs, alors que les personnes concernées ne sont pas au courant, et n'ont travaillé qu'une fois avec eux il y a déjà longtemps... mais vu que ça ne semble pas les déranger, laissons ainsi.

Amusez vous bien,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Gus086 » Lun 17 03, 2014 - 9:37 am

Gus086 a écrit:Maintenant je vais réagir ,un escroc qui vend des ruches a 800 € aux sociétés vient de prendre ma place dans un verger près de chez moi !(€)
Lui et ses acolytes se ventent de faire 80 kg miels/ruches que faire avec made in abeilles.

Messages: 3
Inscrit le: Lun 17 03, 2014 - 9:01 pm

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Stephan » Lun 17 03, 2014 - 9:46 pm

Bonsoir à tous,

Suite aux propos insultants de "Gus086", il me semble nécessaire d'exercer mon droit de réponse.

Je n'ai en aucune façon "pris votre place dans un verger près de chez vous". Le propriétaire de ce verger m'a contacté pour installer des ruches (il habite près de chez mes parents) sans jamais signaler votre nom ni un quelconque engagement envers un apiculteur. Dans le cas contraire, je n'aurais pas manqué de refuser et j'aurais trouvé un autre emplacement intéressant. Il n'en manque pas en Wallonie. J'ai donc accepté bien volontiers, rien ne m'en empêchait. Si le propriétaire en question a estimé préférable de ne pas travailler avec vous, je présume qu'il avait ses raisons. Plus exactement, étant donné votre grossièreté, je comprends mieux ses raisons.

En ce qui concerne les activités de Made in Abeilles, il me semble utile d'éviter tout malentendu.

J'ai lancé cette initiative il y maintenant trois ans en activité complémentaire. J'étais jusqu'il y a peu assistant à l'université. J'ai développé Made in Abeilles en plus de ce travail à temps plein. Made in abeilles a deux objectifs : sensibiliser le public au problème de la disparition des abeilles et soutenir les apiculteurs. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un système de parrainage de ruche par des entreprises. Une précision qui prouve que vous n'avez même pas pris la peine de consulter le site internet, Gus086, le parrainage ne coûtait pas jusqu'ici 800 euros mais bien 900 euros. Et nous avons dû augmenter le prix cette année à 950 euros pour pouvoir continuer à fonctionner.

Pourquoi un tel montant? Tout d'abord parce que pour intéresser des entreprises au problème de la disparition des abeilles, il faut leur proposer un service professionnel irréprochable en terme de communication. Les investissements impliqués, entièrement sur fond propre, sont très importants. J'ai du emprunter plusieurs milliers d'euros rien que pour pouvoir réaliser le nouveau site internet. Je passe sur les autres frais, très nombreux. D'autre part, le but étant d'aider les apiculteurs, chaque parrainage nous permet d'offrir une colonie d'abeilles à un apiculteur et de lui racheter le miel que nous offrons au parrain à un prix équitable. En fonction de la formule, l'apiculteur parrainé peut ainsi bénéficier d'un soutien en nature qui varie entre 275 et 400 euros. Nous allons même jusqu'à lui racheter la colonie, qu'il conserve, s'il souhaite la développer à partir de son propre cheptel. Pour les autres colonies offertes, nous les achetons à José Artus de Ferrières au prix de 150 euros htva. Elles sont extraordinaires et valent largement leur prix je tiens à le préciser. Monsieur Artus fait un travail formidable qui mériterait d'être mieux connu.

Depuis trois ans, sans jusqu'ici me rémunérer (seuls les frais sont remboursés), j'ai pu offrir près de 200 colonies d'abeilles à des apiculteurs dans le besoin (en comptant l'action Lampiris) et j'ai pu leur racheter plus d'une tonne de miel au prix de 10 euros le kg (Je fournis en plus les pots et je colle les étiquettes). En terme financier, cela représente un soutien pour la filière apicole qui s'élève à 40000 euros. Et ce n'est pas terminé compte-tenu des actions à venir. Ceci sans compter l'impact en terme de biodiversité et de sensibilisation. Notez également que Made in Abeilles est le seul acteur dans les parrainages qui fonctionne de cette manière. Nous nous distinguons également par notre statut de Coopérative à finalité sociale : cette forme juridique garantit que 94% des bénéfices demeurent dans la société pour la réalisation de la finalité sociale.

Je vous poserai dès lors une question Monsieur Gus086 : qu'avez-vous fait de votre côté pour les apiculteurs et les abeilles qui vous permet de me traiter d'escroc? En dehors de cracher sur le travail de vos confrères?

Je serai donc très clair tout en restant poli et je conclurai ici. Si vous m'insultez à nouveau sur un forum ou via tout autre support, je vous poursuivrai sans aucune hésitation en justice pour diffamation.

J'invite par contre tous les autres membres du forum à me contacter s'ils souhaitent des explications complémentaires sur nos formules de soutien. Made in abeilles fonctionne en toute transparence, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions pour peu qu'elles me soient adressées poliment.

En vous souhaitant une excellente soirée et une belle saison apicole

Stéphan Galetic, pour Made in Abeilles

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Anono » Mar 18 03, 2014 - 8:17 am

Bonjour Stephan,

Merci pour ces infos, ça nous permettra à tous de mieux comprendre ce que tu fais pour l'apiculture.

C'est sur qu'une machine de guerre comme tu l'a mise en place peut en impressionner plus d'un... et on peut donc avoir des réactions négatives. C'est quand on ne sait pas ce qui se cache derrière qu'on imagine plein de choses...

Fournir des explications est la meilleure manière d'apaiser les choses, comme tu l'a fais. La petite menace n'était certainement pas nécessaire, mais comme ça on voit bien que tu as été touché...

Bon amusement à tous,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités