made in abeilles, parrainage de ruches par les entreprises

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 17
Inscrit le: Sam 07 01, 2012 - 8:57 am
Localisation: Lot / Beersel (limite Uccle)

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar kenjiken007 » Mar 18 03, 2014 - 11:04 am

Bonjour Stephan,

Merci beaucoup pour ces quelques explications très éclairantes sur ta société. De fait, c'est une réalisation très professionnelle répondant aussi bien aux besoins de communication des sociétés qu'aux besoins de la filière apicole belge... il est très intéressant d'observer qu'alors qu'il est difficile de tirer un bénéfice (j'entends ici financier) en tant que producteur des produits de la ruche, on peut innover et rentabiliser l'apiculture par la communication autour de l'abeille et le besoin qu'ont les sociétés (mais aussi les gens) d'être (de se sentir) "écolo".

Le résultat au niveau apicole étant le même, la sauvegarde des abeilles, avec toute fois une observation interpellante : les prestations de service prennent le dessus sur la production. (en terme financier, mais aussi, sans doute, communication au sujet de l'abeille, visibilité de l'apiculture,...)
Placer l'abeille au centre de son projet plutôt que la production de l'abeille (le miel,...) libère l'apiculteur de toute notion de rentabilité de la ruche et peut avoir pour effet, un meilleur respect du rythme des colonies.

Voilà une approche intéressante de l'apiculture... merci du coup à vous de nous permettre d'y réfléchir...

Par rapport au prix demandé, rien n'est exagéré tant qu'on travaille dans le cadre du "commerce équitable" si l'apiculteur et made in abeilles s'y retrouvent, tant mieux.
Le prix, par lui même, ne signifie rien, il sera toujours décidé par ce que les sociétés sont prêtes à payer et non par le produit lui-même. Si elles payent sans discuter, c'est que le prix est un peu trop bas, si elles discutent et tentent de négocier mais acceptent le projet, c'est que c'est le bon prix; indépendamment du prix réel du service.

40000 € en soutien à l'apiculture c'est énorme et merveilleux surtout si ce sont de "petits amateurs" qui en bénéficient mais cela doit être mis en relation avec le nombre de colonies (et donc de clients) que les sociétés vous finance. (200 colonies à 900 € plus j'imagine les reconductions de contrats d'année en année sur les mêmes colonies, moins, bien sûr, les non payements, les colonies qui disparaissent,...) Bref, cette partie là ne nous regarde pas, juste que le site peut vous avoir couté cher, vous avez osé entreprendre, prendre des initiatives et elles semblent vous réussir ! Je vous le souhaite en tout cas.

Messages: 3
Inscrit le: Lun 17 03, 2014 - 9:01 pm

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Stephan » Mar 18 03, 2014 - 4:01 pm

Boujour à tous,

Toutes mes excuses pour la mise en garde qui ne s'adressait bien entendu qu'à Gus086.

Elle était déplacée mais j'ai déjà été malmené par ce monsieur dans d'autres circonstances et il me semblait nécessaire d'être clair.

Je n'aurais pas dû le faire ici et je vous présente mes sincères excuses. J'ai effectivement été touché.

Je vous promets que mes prochaines contributions seront plus pertinentes d'un point de vue apicole.

Au plaisir de vous lire

Stéphan

Messages: 22
Inscrit le: Mer 13 11, 2013 - 2:08 pm

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar anaben » Mar 18 03, 2014 - 7:05 pm

Bonjour Stephan,

Merci, grâce à Made in abeilles, j'ai découvert l'apiculture.
C'est un mail de chez Lampiris qui m'a fait découvrir le projet et qui m'a donné l'envie de me lancer.

Je trouve l'idée géniale, si des entreprises sont prêtent à mettre des milliers d'euros dans toute sorte d'objets publicitaires qui encombrent nos poubelles et bien, autant qu'une partie de cet argent servent à une bonne cause.

Je souhaite à Made in abeilles beaucoup de succès et s'ils parviennent à faire des bénéfices ou même de gros bénéfices, tant mieux pour eux.

Bonne soirée à tous.

Benoit

Messages: 3
Inscrit le: Lun 17 03, 2014 - 9:01 pm

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Stephan » Mar 18 03, 2014 - 8:44 pm

Ces encouragements me font sincèrement un immense plaisir, merci beaucoup. C'est exactement ce que nous visons.

Un lien en clin d'oeil pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette page : http://dailygeekshow.com/2014/03/14/14- ... e-planete/

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: made in abeilles, parrainage de ruches par les entrepris

Messagepar Gus086 » Lun 24 03, 2014 - 8:11 am

Je n'ai en aucune façon "pris votre place dans un verger près de chez vous". Le propriétaire de ce verger m'a contacté pour installer des ruches (il habite près de chez mes parents) sans jamais signaler votre nom ni un quelconque engagement envers un apiculteur. Dans le cas contraire, je n'aurais pas manqué de refuser et j'aurais trouvé un autre emplacement intéressant. Il n'en manque pas en Wallonie. J'ai donc accepté bien volontiers, rien ne m'en empêchait. Si le propriétaire en question a estimé préférable de ne pas travailler avec vous, je présume qu'il avait ses raisons. Plus exactement, étant donné votre grossièreté, je comprends mieux ses raisons.


Je réponds aussi suite à la déformation de vos dires et votre habileté commerciale à modifier la réalité.
J’ai rencontré le propriétaire du verger pendant la récolte des pommes et je lui ai proposé, à cette époque, de mettre mes ruches. Nous avions conclu un accord tacite et j’ai acheté plusieurs fois des pommes et du jus de pommes en lui rappelant mes abeilles.
Ill existe déjà un rucher d'abeilles noires à 80 m et un autre à 500 m. Le propriétaire n’a donc aucun problème de pollinisation. L'emplacement n'est utile que pour l'apiculteur et non pour le propriétaire du verger.
On arrête notre dispute idiote. Je souhaite à Stéphane une réussite pour son bisness et une meilleure récolte que 2012. (cfr. les « annonces » de cette époque).
Gus

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 59 invités