Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

Messagepar mikes » Lun 25 11, 2019 - 12:56 pm

Bonjour, j'ai une opportunité d'occuper un terrain à partir du printemps 2020 à la baraque Fraiture.
Le terrain se situe à quelques centaines de mètres de la tour de communication ,il y a +- 620m d'altitude!
Il est en pleine sapinière ,seul avantage c'est entièrement cloturé !!!
Est ce faisable ou c'est suicidaire d'aller mettre des ruches la bas et les laisser en permanence (froid,humidité,ressources) ?

J'ai +-140 km aller-retour à parcourir pour aller jusque la ,je saurai y aller 1à2x semaine !
Comment vous y prendriez vous pour la protection des ruches en hiver (à quel moment et comment les protéger)?

En plaine j'arrive à gérer l'hivernage mais la bas ce sera autre chose et je sais pas trop comment je devrais m'y prendre !

Une autre possibilité serait de ramener ce qui se trouvera la bas directement à la maison pour passer l'hiver si c'est plus sur !

Une idée de la faisabilité ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

Messagepar AndreBastin » Lun 25 11, 2019 - 2:14 pm

Bonjour Mikes, le seul conseil que je peux te donner c' est de ne pas utiliser de toiture de ruche en métal. Pour éviter au plus les champs magnétiques.

Pour la distance, ça fait des km q-m, vraiment rien de dispo un peux plus près de toi ?

Bien à toi.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

Messagepar Anono » Jeu 28 11, 2019 - 8:16 am

Salut,

Difficile pour moi de donner des conseils quand je n'y a pas mis moi-même des ruches...

De ce que je connais de cette région, c'est très vert et sauvage. L’environnement doit donc être apte à recevoir quelques colonies.

C'est vrai qu'il y fait plus froid qu'ailleurs, mais sachant qu'a l'étranger on retrouve des ruches en montagne, je ne vois pas pourquoi nos 600m belges serraient insurmontables...

Pour l'hivers, simplement les précautions habituelles: réserves suffisantes, aérations, isolant sous le toit. Le seul risque sous la neige, c'est que ça fonde puis gèle sur la planche d'envol et étouffe la colonie. Il faut donc veiller à assurer une ventillations par le bas, même si on est dans la neige, c'est bon.

Pour moi le frein serrait la distance... sauf si tu te rends dans la région pour d'autres raisons. Avec presque 300 km A/R, ça fait déjà 10€ la visite rien qu'en carburant, et quelques heures sur la route...

Mais avec une flore différente, la récolte serra forcément différente !

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Re: Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

Messagepar mikes » Ven 29 11, 2019 - 10:50 pm

Anono a écrit:Salut,

Difficile pour moi de donner des conseils quand je n'y a pas mis moi-même des ruches...

De ce que je connais de cette région, c'est très vert et sauvage. L’environnement doit donc être apte à recevoir quelques colonies.

C'est vrai qu'il y fait plus froid qu'ailleurs, mais sachant qu'a l'étranger on retrouve des ruches en montagne, je ne vois pas pourquoi nos 600m belges serraient insurmontables...

Pour l'hivers, simplement les précautions habituelles: réserves suffisantes, aérations, isolant sous le toit. Le seul risque sous la neige, c'est que ça fonde puis gèle sur la planche d'envol et étouffe la colonie. Il faut donc veiller à assurer une ventillations par le bas, même si on est dans la neige, c'est bon.

Pour moi le frein serrait la distance... sauf si tu te rends dans la région pour d'autres raisons. Avec presque 300 km A/R, ça fait déjà 10€ la visite rien qu'en carburant, et quelques heures sur la route...

Mais avec une flore différente, la récolte serra forcément différente !

Bon amusement,

Anono


Non pas autant je me suis mal exprimé, +- 70 aller et 70 retour ;-)
Je vais aller y faire un tour ce week-end pour voir comment est orienté le terrain ,il est quand même assez volumineux et il va falloir un peu éclaircir la végétation ,il ne doit plus être exploité depuis des lustres !!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rucher à la baraque Fraiture,faisable ou pas ?

Messagepar Anono » Lun 02 12, 2019 - 7:57 am

Salut,

Alors, ça donne quoi?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités