Installer une ruche sur un toit

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Installer une ruche sur un toit

Messagepar Robin » Mer 06 12, 2017 - 11:35 am

En cas de problème, je ne sais pas à qui incombe la charge de la preuve, mais à votre place, je serais extrêmement prudente.
Une ruche qui devient agressive du jour au lendemain, ça m'est arrivé cette année (du à l'encagement de la reine dans une Scalvini) et 50 mètres, c'était rien pour elles. Elles ont patrouillé tout le terrain du rucher (soit une longueur de 100 mètres) pendant trois heures... La mauvaise humeur des abeilles peut aussi être déclenchée par la météo, la récolte des hausses... Bref je ne mettrai pas un rucher à côté d'une école. Par contre organiser des visites pédagogiques (avec autorisation signée des parents, ce qui implique un certain filtrage des enfants allergiques), oui. Avec les protections adéquates, l'epipen (enfant!) à portée de main...
L'alternative la plus sage serait le rucher de démonstration vitré (contenant un cadre de hausse par ex), aucun danger, et on peut aller dans une salle de classe avec.

A partir du moment où votre responsabilité civile est engagée, mieux vaut prévoir le pire que le meilleur.
Avatar Macro Bees

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Installer une ruche sur un toit

Messagepar Tessa » Mer 06 12, 2017 - 12:08 pm

il est évident que si la ruche devient agressive j'enlève la ruche immédiatement, mais je fait attention , toutes sont fort douce
j'aime y mettre des ruches, dans cet endroit soit à la floraison des fruitiers ou des tillieul
j'y ait un verger
j'ai une dizaines de tilleul adulte
j'ai 2 grands robiniers
j 'ai déja montrer mes abeilles aux enfants de l'école, a leurs demande, c'était des carnica, une vingtaine d'enfants sans aucune protections

j'ai eut deux ennuis au village, une plainte de la police une année ou il n'y avait pas d'abeilles
une plaintes des apiculteurs du village car je polluait avec des buk fast

depuis je cache les ruches et je n'ai plus d'ennuis
Dernière édition par Tessa le Lun 18 12, 2017 - 3:31 pm, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Installer une ruche sur un toit

Messagepar Anono » Mer 06 12, 2017 - 12:09 pm

Salut,

Oui, c'est tout à fait ça!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Installer une ruche sur un toit

Messagepar buse-de-sars » Dim 10 12, 2017 - 12:51 am

Je suis certain qu'il est obligatoire de déclarer ses ruches à la commune (déclaration + 3 photos de l'emplacement du rucher) et à l'AFSCA, car en plus des dispositions réglementaires de 20/10 mètres, localement, les règlements communaux peuvent être plus restrictifs. Tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien, mais le jour où il y une piqûre, les problèmes commencent. Si vous avez déclaré, bah alors c'est déjà moins de problèmes....

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Installer une ruche sur un toit

Messagepar Terrilmiel » Lun 18 12, 2017 - 1:48 pm

Merci pour toutes ces réponses. Je pense qu'il est effectivement dangereux de mettre une ruche sur le toit d'une école. La règlementation n'est pas claire pour le moment. Mais, il est " claire", que si un enfant se fait piquer, je risque des problèmes.

La déclaration à la commune n'est pas obligatoire en zone agricole. Si je me rapeller bien mes cours

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités