L'instinc de la fissure

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

L'instinc de la fissure

Messagepar Anono » Dim 30 07, 2017 - 4:17 pm

Salut,

Deux petites histoire à raconter, qui mettent en évidence l'instinct de rentrer dans une fissure des abeilles...

Ce matin, je retire les hausses mises à lécher. En secouant les chasses abeilles, il y a une poignée d'abeilles qui se retrouvent sur le toit de la ruche voisine.
Elles commencent à battre le rappel, se regrouper. Je ne fais pas attention, mais quand je veux reprendre l'enfumoir, posé sur le même toit, elles étaient occupées à rentrer dans le soufflet par le conduit d'air...
Je pensais que l'enfumoir, c'était pour repousser les abeilles, pas pour les attirer... :P

J'ai un essaim qui s'était possé sur un arbre à la bordure de la pépinière voisine. L'abre s'était bien développé, et avait éclaté le pot qui l'accueillait. Résultat, quand j'ai fait tombé l'essaim de sa branche, une partie rentrait sagement dans la ruche, et une partie faisait la fille pour rentrer dans le pot pas les différentes fissures. Elles n'en démordaient pas, et jusqu'au bout, il en est resté une poignée emmêlées dans les racines...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités