Suspicion de pillage + nourrissement tardif

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Mer 31 08, 2016 - 2:01 pm

Bonjour les gens!


Je suis toute nouvelle ici alors, en deux mots, je tiens à me "présenter" avant de vous demander quoi que ce soit...
Je suis la formation dispensée par la FRPLA et j'entre dans ma deuxième (et dernière année). Je possède deux ruches DB 10 cadres peuplées de Buckfast et installées sur le plateau du Condroz, du côté d'Anthisnes.

Voilà :D Maintenant que vous savez qui je suis, je me permets de vous exposer mon/mes problème(s) :

J'ai reçu mes colonies relativement tard dans la saison (début juillet) pour différentes raisons mais le fait de ne pas pouvoir récolter cette année ne m'a posé aucun souci. Lorsque je les ai visitées les premières fois je m'émerveillais de les savoir si populeuses et prospères, sans compter les deux reines absolument magnifiques et bien portantes. Comme tout apiculteur novice (ou presque j'imagine), je voulais ce qu'il y a de mieux pour mes filles et j'ai décidé de les nourrir, sur les conseils d'un pote qui suit la même formation que moi et qui est davantage initié que je le suis. J'ai rapidement dû faire face au pillage de la part des ruches voisines des miennes puisque le propriétaire de ces dernières ne nourrissait pas ses abeilles, s'agissant de deux essaims récupérés çà et là et n'ayant pas de frais à investir là-dedans, m'a-t-il dit. J'ai donc immédiatement retiré les nourrisseurs et réduit les entrées à un seul trou de vol. Le phénomène semblait se calmer mais je pense qu'il ne s'est jamais arrêté. (vols stationnaires devant mes ruches, gardiennes au taquet, bagarres)

A côté de cela, j'ai fait le choix de les traiter à l'acide formique puisque - dit-on dans le milieu - rien d'autre ne fonctionne plus vraiment. J'ai pris du retard dans ce traitement à cause de la météo et d'une semaine de maladie, si bien que je ne l'ai débuté que le 23/08, soit il y a 8 jours. En visitant mes colonies la veille du début du traitement, je ne les ai pas trouvées en grande forme. L'une des deux m'a semblée beaucoup moins populeuse et les réserves dans les deux ruches étaient plutôt minces. Comme s'il fallait encore ajouter à leur galère, les chaleurs excessives ont rendu la diffusion de l'a.f. ultra rapide, et intense... Je vous laisse deviner leur état d'affaiblissement.

J'ai donc plusieurs questions à poser, si vous avez pris la peine de me lire jusque là, ce dont je vous remercie d'ores et déjà :roll: :

- dois-je continuer le traitement jusqu'à la fin des 14 jours ou est-il préférable de l'interrompre et de passer à un traitement à l'Hiveclean par exemple, pour le reste de la période?

- dois-je distribuer un sirop léger dès la fin du traitement, histoire de stimuler la ponte?

- dois-je, en suite du nourrissement de stimulation éventuel, fournir un nourrissement plus riche en vue de l'hivernage en sachant que la saison est déjà avancée et, si oui, pensez-vous que je devrai déplacer mes ruches qui, j'en suis à peu près certaine, ne manqueront pas de se faire piller encore et encore par leurs voisines?

Je vous dis d'avance merci pour vos réponse (et je vous cache pas que j'en attends parce que tout le monde à un avis différent quand j'en parle et que ça commence à m'angoisser un tout p'tit peu :? )

Belle fin de journée à tous, et au plaisir de vous lire en retour!


M.
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Gargamiel » Mer 31 08, 2016 - 2:52 pm

Bonjour EmBee :)

Tu peux déjà si tu le désires rejoindre le groupe FB des élèves de la FRPLA : https://www.facebook.com/groups/ComiteDesElevesDeLaFRPLA/ :)

EmBee a écrit:- dois-je continuer le traitement jusqu'à la fin des 14 jours ou est-il préférable de l'interrompre et de passer à un traitement à l'Hiveclean par exemple, pour le reste de la période?


C'est vrai qu'il a fait très chaud pour le formique... Quel système utilises-tu ? Par le haut, par le bas, diffuseur Apidea, diffuseur Nassenheider ?
En fonction de ta réponse, je t'orienterai vers un apiculteur qui utilise le même système que toi.

- dois-je distribuer un sirop léger dès la fin du traitement, histoire de stimuler la ponte?

Comme toujours, il y a plusieurs façon de pratiquer. On en a discuté ici récemment : viewtopic.php?f=28&t=1669
Note que ça devient tard pour le sirop léger car le nourrissement lourd doit être idéalement terminé pour le 15 septembre.

- dois-je, en suite du nourrissement de stimulation éventuel, fournir un nourrissement plus riche en vue de l'hivernage en sachant que la saison est déjà avancée et, si oui, pensez-vous que je devrai déplacer mes ruches qui, j'en suis à peu près certaine, ne manqueront pas de se faire piller encore et encore par leurs voisines?


Le pillage est souvent provoqué par l'apiculteur lui-même, qui fait couler du sirop à côté ou laisse traîner du matériel en contact avec le miel près des ruches. Ca peut être des abeilles voisines affamées aussi évidemment...
Tu as bien fait de réduire le passage (à 1 seule abeille) et si tu vois encore des combats, jette une grosse poignée d'herbe devant le trou de vol. Pour nourrir, replace les nourrisseurs (bien étanches) et verse le sirop en soirée. Si tu visites encore, fais-le aussi en soirée pour ne pas exciter les pilleuses.

Tu as une idée du niveau actuel des provisions ? Une méthode simple est de peser la ruche.

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Mer 31 08, 2016 - 5:39 pm

Bonsoir Gargamiel :)


Je fais déjà partie du groupe... C'est vrai que n'y ai pas exposé mon problème, préférant appeler soit des apiculteurs du coin soit mes profs.

J'ai d'ailleurs pris contact avec le prof pratique du rucher-école de Wégimont (je suis au Sart-Tilman), qui utilise le même système que moi (Nassenheider) et qui m'a dit de ne pas trop m'inquiéter de l'état pas glorieux de mes colonies, vu la relative violence du traitement (lui-même n'était pas très fier en en visitant certaines). C'est un (gros) mal pour un bien, on va dire ;)

Je suis allée les voir il y a une heure et, visiblement il y a un souci avec un des buvards ^^ Ce même prof, lorsque je lui ai parlé de la rapidité excessive de la diffusion, m'avait conseillé de remplacer la mèche par la plus petite et de ne plus remettre d'a.f. dans les flacons puisque chaque ruche avait reçu sa dose. Sauf que, aujourd'hui, le buvard était tellement imbibé que ça formait une flaque au fond du bac! J'ai donc retiré le diffuseur et simplement laissé le bac après avoir évacué l'excès d'a.f.. J'y retournerai régulièrement pour vérifier si elles tiennent le coup, mais je ne peux pas interrompre le traitement maintenant, sous peine de le rendre inefficace.

Hier j'ai demandé à un api du coin s'il pouvait passer voir mes ruches, histoire de me rassurer (ou pas). Il a été plutôt réconfortant sur l'état de leurs provisions et m'a conseillé de zapper la stimulation et de les nourrir correctement dès la fin du traitement. Il a, par contre, remarqué cette odeur caractéristique que dégagent les abeilles mortes mais, à l'examen du fond de la ruche et du plancher, rien d'anormal. On a trouvé des abeilles mortes dans leur cellule, mais apparemment c'est normal quand on traite de cette façon. Il y a aussi un tapis d'abeilles mortes ou agonisantes devant les ruches (toujours à cause de ce maudit traitement) et j'aime à espérer que cette odeur vient de là... C'est possible?

A son avis, il n'y a pas de pillage en cours et donc, vu les températures actuelles, il m'a suggéré de rouvrir les entrées en grand. C'est vrai qu'elles doivent crever de chaud ^^ Je l'ai écouté à moitié et laissé 4 trous, pour les laisser circuler plus librement et évacuer cette odeur de cadavre, à supposer que cela vienne de l'intérieur de la ruche. Je continuerai bien évidemment de surveiller cette histoire de pillage et ne manquerai pas de réagir comme tu me le conseilles dès que je penserai cela nécessaire. Je prendrai aussi toutes les précautions possibles lors du nourrissage, promis! :D

Merci, en tout cas, pour toutes ces réponses! Je me sens parfois bien seule et démunie, et du coup j'ai l'impression de réagir comme une nouvelle maman qui flippe pour un oui ou pour un non quand son nouveau-né ne se comporte pas comme elle s'y attendait... :P


M.

ps: quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait pour reprendre un bout de commentaire en encadré pour y répondre? (oui, parce qu'en plus du reste je suis une bille en matière de forums!!)
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Anono » Mer 31 08, 2016 - 6:02 pm

Salut,

Bienvenue !

Pour récupérer u texte des autre, tu clique sur "citer" a cote du message, appuis tu efface les morceaux inutiles.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Gargamiel » Jeu 01 09, 2016 - 8:01 am

Bonjour M. :)

EmBee a écrit:Hier j'ai demandé à un api du coin s'il pouvait passer voir mes ruches, histoire de me rassurer (ou pas). Il a été plutôt réconfortant sur l'état de leurs provisions et m'a conseillé de zapper la stimulation et de les nourrir correctement dès la fin du traitement. Il a, par contre, remarqué cette odeur caractéristique que dégagent les abeilles mortes mais, à l'examen du fond de la ruche et du plancher, rien d'anormal. On a trouvé des abeilles mortes dans leur cellule, mais apparemment c'est normal quand on traite de cette façon. Il y a aussi un tapis d'abeilles mortes ou agonisantes devant les ruches (toujours à cause de ce maudit traitement) et j'aime à espérer que cette odeur vient de là... C'est possible?


Oui c'est possible que l'odeur vienne des abeilles mortes en décomposition devant la ruche. Nettoie un coup et tu verras si ça persiste.
Hallucinant de trouver normal de retrouver du couvain mort avec le formique... C'est vraiment trash comme traitement, surtout avec les pics de température qu'on a connu ces dernières jours.
Espérons que tes reines n'aient pas morflé...

Tu vois beaucoup de varroas sur le plateau ?

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Jeu 01 09, 2016 - 10:01 am

On a ouvert la ruche qui nous semblait la plus "faible", en tous cas la moins populeuse, et la reine était présente et en ponte.
Je reconnais le côté hyper violent de l'a.f., et du coup je suis pas certaine de réitérer l'année prochaine... même si effectivement ça s'avère efficace.
3 jours après le début du traitement, j'en avais plus d'une centaine sur chaque plateau. Là je ne les compte plus, je ferai ça après la séance de torture...
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Jeu 01 09, 2016 - 10:03 am

Anono a écrit:Salut,

Bienvenue !

Pour récupérer u texte des autre, tu clique sur "citer" a cote du message, appuis tu efface les morceaux inutiles.

Bon amusement,

Anono



Merci Anono!! ;)
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar yeti8360 » Jeu 01 09, 2016 - 12:32 pm

Bonjour,
je traite à l'acide formique depuis au moins 4 ans et je n'ai jamais eu de couvain mort. J'utilise les diffuseurs apidea protégés par une grille speciale perforée. J'avais toujours un arrêt de ponte pendant la durée du traitement sauf cette année ou j'ai diminué la concentration d'acide à 60 %. Comme j'avais au préalable mesuré le taux d'infestation avec l'appareil pour endormir un echantillon d'abeilles au Co2 et que j'avais très peu de varoas, j'ai préféré y aller en 'douceur'.
Sur la ruche la plus infestée, j'ai compté +- 180 varroas tombés au premier passage et 130 au second.
J'avais au début de saison prélevé 2 fois du couvain de males.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Gloups » Ven 02 09, 2016 - 11:00 am

Idem que Yeti,
Après qlq années d'utilisation d'AF, je n'ai pas spécialement de couvain mort hormis qlq larves que les abeilles évacuent, mais rien d'alarmant.
Par contre, j'ai tjs qlq dizaines d'abeilles mortes devant la ruche. Selon les écrits, ce sont des vieilles abeilles en fin de vie.

Pour ma part, je traite en "flash", càd simplement un double essuie-tout imbibé d'AF 85% en bas de la ruche.
Comme pour le traitement à l'acide oxalique, les doses sont hyper importantes et à adapter selon la force et surtout la température!

Si ton diffuseur a déconné, et vu la température actuelle, la surdose est clairement responsable de ce qui t'arrive.
Je te souhaite que ca ira, mais il faudra vérifier que tes reines sont tjs là...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Ven 02 09, 2016 - 1:23 pm

yeti8360 a écrit:Bonjour,
je traite à l'acide formique depuis au moins 4 ans et je n'ai jamais eu de couvain mort. J'utilise les diffuseurs apidea protégés par une grille speciale perforée. J'avais toujours un arrêt de ponte pendant la durée du traitement sauf cette année ou j'ai diminué la concentration d'acide à 60 %. Comme j'avais au préalable mesuré le taux d'infestation avec l'appareil pour endormir un echantillon d'abeilles au Co2 et que j'avais très peu de varoas, j'ai préféré y aller en 'douceur'.


Gloups a écrit:Idem que Yeti,
Après qlq années d'utilisation d'AF, je n'ai pas spécialement de couvain mort hormis qlq larves que les abeilles évacuent, mais rien d'alarmant.
Par contre, j'ai tjs qlq dizaines d'abeilles mortes devant la ruche. Selon les écrits, ce sont des vieilles abeilles en fin de vie.

Pour ma part, je traite en "flash", càd simplement un double essuie-tout imbibé d'AF 85% en bas de la ruche.
Comme pour le traitement à l'acide oxalique, les doses sont hyper importantes et à adapter selon la force et surtout la température!

Si ton diffuseur a déconné, et vu la température actuelle, la surdose est clairement responsable de ce qui t'arrive...


En vous lisant je me rends compte qu'effectivement, le système de diffusion n'est sans doute pas le plus soft à utiliser, surtout quand ça déconne et avec des t° supérieures à 30°c à l'ombre. A trop vouloir bien faire, on se retrouve à utiliser des techniques qu'on ne maîtrise pas forcément... Je m'y prendrai différemment l'année prochaine, c'est certain!


Gloups a écrit:Je te souhaite que ca ira, mais il faudra vérifier que tes reines sont tjs là...


Tu penses qu'il est préférable de visiter maintenant? Il reste 4 jours de traitement...
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités