Suspicion de pillage + nourrissement tardif

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Anono » Ven 02 09, 2016 - 2:47 pm

Salut,

Que tu visites aujourd'hui ou dans 4 jours en changera pas grand chose... Ce serra de toute façon compliqué de trouver des reines...
Fais comme c'est le plus pratique pour toi.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Gloups » Mar 06 09, 2016 - 1:46 pm

En AF flash, je ne traite pas au-dessus de 24°C.
Donc en pratique je ne traite qu'au soir...

Toi c'est différent, c'est un traitement à diffusion lente. Je n'ai jamais essayé.
Il existe de nombreux sujets sur les forums sur ces 2 méthodes... c'est un long débat ;)

Vérifie qd même si tu as encore de la ponte fraîche...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Mer 07 09, 2016 - 6:07 am

Je suis allée visiter mes deux ruches hier : mes reines sont vivantes et elles pondent!! (j'en ai presque pleuré de bonheur :D )
La moins vaillante a du couvain sur deux cadres, mais y en a pas des masses, et ses cadres de rive sont loin d'être remplis de miel, contrairement à l'autre colonie. J'espère rattraper ça avec le nourrissement.

Le seul souci que j'ai encore c'est que je ne suis plus certaine du pillage latent actuel vu les réserves, même si elles sont minces, puisque j'imagine que si c'était le cas je n'aurais pas trouvé de miel sur tous les cadres même en "modestes" quantités...? Je suis, par contre, sûre que l'autre ruche avait subi en juillet un pillage violent et, les abeilles ayant une mémoire quant à la localisation des ressources faciles, je crains toujours une rebelote quand je commencerai à les nourrir... J'ai trouvé un autre emplacement pour qu'elles puissent se refaire une santé au calme mais je suis consciente du stress que cela provoque! D'où ma question : pensez-vous qu'il soit sage de les déplacer avant de débuter le nourrissement (ce soir) où ferais-je mieux de le commencer là où elles sont et de les déplacer si problème il y a?

Je vous remercie, tous, pour vos réponses! Merci, la communauté des apis ;)
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar Gargamiel » Mer 07 09, 2016 - 8:05 am

EmBee a écrit:Je suis allée visiter mes deux ruches hier : mes reines sont vivantes et elles pondent!! (j'en ai presque pleuré de bonheur :D )


Ahaha :D

Perso je nourrirais sur place en soirée, avec l'entrée fortement réduite pour te rassurer. Le sirop de sucre n'est pas aussi attractif que le miel.
Si jamais tu déplaces, c'est à plus de 3 kms et lorsque toutes les butineuses sont rentrées.

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: Suspicion de pillage + nourrissement tardif

Messagepar EmBee » Mer 07 09, 2016 - 8:50 am

L'autre emplacement est à bonne distance, j'ai vérifié ;)
Mais je vais essayer sur place avant la tombée du jour pour commencer, autant leur éviter du stress si c'est pas nécessaire.

Gargamiel a écrit:Ahaha :D


Tu ris, toi! J'étais pas fière avant de les ouvrir ^^ :P
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités