journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

Messagepar Nancybis » Mar 07 06, 2016 - 3:14 pm

bonjour à tous,

pour ceux et celles qui suivent mes péripéties depuis le début de mon aventure.... voici les premières nouvelles....
dédicace à Gus086 qui a pris ma ruche en colonie (ahaha) de vacances pendant quelques semaines...

Jour 1, après le trajet (ss souci, 3 abeilles en promenade sur la vitre arrière), elles arrivent enfin dans leur nouvel habitat...
Après plus ou moins 30 min de pause, on ouvre la ruche et là, c'est la frénésie (j'ai encore larme à l'oeil rien que d'y penser!), elles grimpent sur la ruche, bourdonnent, rentrent puis finissent par s'envoler.

1h après, un calme apparent s'installe, elles tournent, sortent, rentrent, ... et bourdonnent

Jour 3, une belle activité, abeilles avec pollen, elles rentrent et sortent mais toutes plus vers la gauche (??? pourquoi à gauche et pas à droite??) tout semble bien se passer!

Jour 4, très belle activité. Elles bourdonnent, elles rentrent, elles sortent.... tout semble toujours bien se passer...

ahhhhhhh je resterais des heures à les regarder sortir, rentrer, bourdonner ....

Au menu: acacias faux robinier, trèfles, ronces, ... :P

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

Messagepar Gargamiel » Mar 07 06, 2016 - 4:02 pm

Super Nancy :D

Si les abeilles rentrent sur la gauche, c'est que c'est là que se situe le couvain :) A droite, tu dois avoir des provisions operculées (ou des cires à bâtir... ou des partitions).

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

Messagepar Anono » Mar 07 06, 2016 - 6:21 pm

Salut,

Super! Profite bien!

Moi j'ai fait une démo à l'école primaire hier, avec ruchette vitrée 1 cadre (corps+hausse). Et au soir, une fois ma journée terminée, j'ai passé plus d'une heure à les observer dans ma cuisine (mais derrière la vitre, pas comme quand je faisais les bonbons...).

Quel plaisir les abeilles!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

Messagepar Nancybis » Mer 08 06, 2016 - 8:57 am

@Gargamiel,
merci! comme cela je sais quoi regarder quand je l'ouvrirais (enfin). La première ouverture est prévue pour ce we et pose de la hausse si nécessaire.
@Anono
Les enfants ont dû être ravi!!! Ici ma fille (5ans) a déjà pu les observer et aurais bien voulu s’approcher davantage mais bon ss protection cela n'était pas prudent.
Mon fils (9 ans) attend patiemment de pouvoir les voir (trop d'activités pour ce jeune homme en fin d'année scolaire!).

j'ai une ?; si je dois poser la hausse, je dois mettre la grille à reine?? j'ai lu tellement de choses contradictoires que je ne sais pas quoi faire...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: journal d'une hyper happy'cultrice hyper débutante

Messagepar Anono » Mer 08 06, 2016 - 2:42 pm

Salut,

Et vendredi, c'est en 3ème maternelle...

Tu fais comme tu veux pour la grille à reine...
Moi je la conseille. Pas de couvain dans la hausse, c'est quand même plus confortable pour extraire...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités