Une question peut-être un peu simpliste

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar ratus323 » Mer 01 06, 2016 - 3:40 pm

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je me pose une question récurrente dont je ne parviens pas à trouver la solution : que se passerait-il si je laisse en permanence une grille à reine devant l'entrée de mes ruches ? je veux dire en cas d'essaimage, la reine ne saurait plus sortir, donc quid ? les abeilles détruisent les cellules royales qui viennent d'être operculées (j'en doute sinon tout le monde ferait ça) ou l'ancienne reine et la nouvelle reine se battent jusqu'à ce que mort s'en suive (mais alors pourquoi tout le monde ne met pas une grille à reine devant sa ruche ? il suffirait de l'enlever après x jours, le temps que la nouvelle reine naisse et qu'elles s'entretuent, pour permettre la fécondation de l'éventuelle nouvelle reine sans perte d'abeilles...)

Bref, si quelqu'un a la réponse, ça me perturbe :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar Yves G » Mer 01 06, 2016 - 3:56 pm

S'il y a essaimage, c'est qu'il y a une cause: reine trop vieille, manque de place / colonie trop populeuse, gène d'essaimage pour cette souche d'abeilles.
Si tu mets une grille à reine devant l'entrée, tu empêches momentanément la conséquence càd l'essaimage mais la cause est toujours là. Et tu ne peux pas laisser la GR tout le temps car les mâles ne savent pas sortir.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar ratus323 » Mer 01 06, 2016 - 4:12 pm

Oui mais bon admettons que ça soit une jeune reine, il y a de fortes chances qu'elles essaiment par manque de place, à ce moment là suffit d'agrandir la ruche ! et pour les males une ouverture periodique de 30min tous les 3-4jours et le tour est joué ! enfin c'est plus une question de "que se passe-t-il à l'intérieur de la ruche dans ce cas ?" qu'une vraie question pratique que je pose ici

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar yeti8360 » Mer 01 06, 2016 - 6:45 pm

Je n'ai jamais fait l'expérience mais en attendant trois jours, je pense que la grille sera bien bouchée par les cadavres de mâles. De plus les butineuses vont être ralenties lors des entrées et sorties. Le mieux est quand même de surveiller l'évolution de la ruche et d'ecremer si nécessaire.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar Gargamiel » Mer 01 06, 2016 - 9:37 pm

Je connais un api du côté de Verviers qui place une grille au trou de vol en période critique. Ca permet en effet de ne pas perdre l'essaim qui, orphelin, rentre à la souche mais ça ne dispense absolument pas de visiter la colonie. Si une jeune reine naît, il faut le voir ne serait-ce que pour retirer la grille pour qu'elle puisse sortir et effectuer ses vols de fécondations. Aussi, plusieurs jeunes reines peuvent naître et là ça devient vite le bordel quand tu retires la grille car tu peux avoir des essaimages successifs. La reine en ponte peut être tuée aussi... ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar FrancisD » Jeu 02 06, 2016 - 5:59 am

Le piège à essaim. Je connais un agriculteur-apiculteur qui l'utilise systématiquement.

http://www.fpan.be/Piegeessaim.html

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 06, 2016 - 8:49 am

Francis > tu parles de ceci ? http://www.fpan.be/Piegeessaim.html

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Une question peut-être un peu simpliste

Messagepar FrancisD » Jeu 02 06, 2016 - 10:04 am

Gargamiel a écrit:Francis > tu parles de ceci ? http://www.fpan.be/Piegeessaim.html


C'est bien ça

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités