répartition frais pro/perso: TVA et impôts

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Anono » Dim 24 04, 2016 - 1:12 pm

Salut,

Est-ce que ceux qui sont en activité complémentaire veulent bien m'indiquer, par MP par exemple, ce qu'ils déduisent comme frais.

Tout ce qui est apicole, OK, 100%.
Voiture et GSM: "offert" par la société, je ne me pose pas de questions.
Eau, électricité, taxes, chauffage, téléphone, internet, ordinateur, bureau,etc...

Quel pourcentage affectez-vous en activité complémentaire? Qu'est ce qui est accepté par l'administration?

Merci de votre retour d'expérience,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar fiatskol » Dim 24 04, 2016 - 1:51 pm

Salut,

Je ne t'avais pas envoyé mon exemple de déclaration ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Anono » Dim 24 04, 2016 - 1:59 pm

Salut,

Si, merci!
Je suis à la recherche d'autres avis, j'en discute avec un comptable cette semaine...

J'ai fait ma première déclaration TVA la semaine passée, c'est super facile!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Mamb » Mar 26 04, 2016 - 3:56 pm

hum, j'y songe très fort pour l'année prochaine j'avoue... je ne manquerai pas de vous demander conseil au moment opportun :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar fiatskol » Mar 26 04, 2016 - 4:13 pm

J'ai donné cours dimanche dernier à l'école apicole et comme il faisait trop mauvais la visite a été supprimée.

En lieu et place, j'ai expliqué les différentes législations qu'il faut connaître : afsca, règlement communal d'implantation d'une ruche, fiscalité et tva pour ceux qui voudraient prendre une activité complémentaire d'indépendant... Je vais remettre mes notes au propre et je peux les transmettre à qui veut.

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar oli.dem » Mar 26 04, 2016 - 4:41 pm

fiatskol a écrit:J'ai donné cours dimanche dernier à l'école apicole et comme il faisait trop mauvais la visite a été supprimée.

En lieu et place, j'ai expliqué les différentes législations qu'il faut connaître : fiscalité et tva pour ceux qui voudraient prendre une activité complémentaire d'indépendant... Je vais remettre mes notes au propre et je peux les transmettre à qui veut.



Boonjour,
Moi je serais intéressé par fiscalité,tva et activité complémentaire

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Mamb » Mar 26 04, 2016 - 10:03 pm

moi également, un tout grand merci!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Gloups » Mer 27 04, 2016 - 3:30 am

Idem ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar gianni » Mer 27 04, 2016 - 7:20 am

Bonjour moi aussi ça m'intéresserait tout grand merci

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Anono » Mer 27 04, 2016 - 7:35 am

Salut,

Dans les grandes lignes:
Activité complémentaire = cotisation sociales (75€/trimestre), dont on ne tirera jamais rien (si on est employé, retraité ou autre).

Mais grâce à cela, on peut vendre du miel à qui on veut (particulier, pro, commerçant, ...)

Les revenus s'ajoutent lors de notre déclaration d'impôts, on va donc devoir payer plus, ou retoucher moins.

Mais, grand avantage, on déduit tous les frais pour obtenir ce revenu complémentaire, lors de notre déclaration d'impôts. On va donc devoir payer moins, ou retoucher plus.

On peut déclarer des frais que l'on fait de toute façon (chauffage, électricité, internet,...), suivant un certain pourcentage (il faut rester correct!).

TVA: deux solutions: assujetti, avec déclaration trimestrielle, ou non assujetti avec déclaration annuelle.
Dans le premier cas, on récupère (généralement 21%) sur tout ce que l'on achète, on on facture à nos client 6% pour le miel, qu'il faut reverser tous les trimestres.
Dans le second cas, juste une déclaration annuelle.
Faire sa déclaration TVA se fait par internet, et ça prend 15 minutes la première fois. Trois cases à remplir:
TVA payée à récupérée
TVA facturée à rendre
Solde, à payer ou à nous restituer.
C'est facile.

Vu que le régime de TVA nous est favorable (6% à la vente et 21% sur les achats), c'est à tout les coups intéressants.

Pour le reste, il faut faire la balance coût bénéfice...
Coûts: 300€/an + imposition du bénéfice
Avantage: déductibilité de tous les frais apicoles, directs et indirects...

A vos calculettes!

Il y a aussi un autre impact, plus politique, de ce choix.
Le gouvernement met de l'argent sur la table, pour les écoles d'apiculture, qui sont une branche de l'agriculture. L'objectif, c'est de créer de la valeur ajoutée, développer une filière forte. Faire payer de la TVA sur notre miel, payer un impôt sur notre bénéfice, c'est montrer au grand jour que l'on existe. C'est peser dans la balance lors des négociations. Ils ne financement pas de écoles d'activité de loisir, mais une formation d’intérêt écologique et économique.
Quand ils réfléchissent à l'autorisation ou non des biocides, ils regardent les forces en présence. D'un côté, les agriculteurs qui nous nourrissent, et génèrent une activité économique de milliards d'euro. De l'autre, des écolo bobo qui ont deux ruche au fond de leur jardin, mais qui passent bien dans la presse...
Quand on arrivera, unis, et que l'on dira: Ok, nous c'est 5.000 apiculteurs, qui gèrent chacun 3 ruches qui produisent 30kg de miel. Ca fait 5.000.000€ de CA, dont 300.000€ retournent direct dans vos caisses pour la TVA, 1.500.000€ dans des caisses d'allocation qui ne nous rapportent rien. Si on estime que 3x le revenu de l'apiculteur est la valeur économique de la pollinisation, dont d'autres profitent, ça fait 15.000.000€ que l'on offre à la communauté. A ce moment là, on peut commencer à être écouté.
Avant, on n'a que des arguments écologiques. Et les arguments écologiques ne valent pas grand chose face aux argumenté économiques, du moins pour le moment...

Bon amusement à tous,


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités