répartition frais pro/perso: TVA et impôts

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Eden » Mer 27 04, 2016 - 8:13 am

C'est bien compliqué sa "anono" ta conclusion.
Je ne vois pas très bien l’intérêt de payer des acquises et taxe pour 30 kg de miel. c'est même pas suffisant pour rembourser l'investissement en ruche ou matériel.

Pour les personnes qui désirerait se mettre à leur compte: Vos payer 75 euro par trimestre que vous récupérer au bout de 3 ans. !Attention la somme récupéré et surtaxée.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Anono » Mer 27 04, 2016 - 8:47 am

Salut,

30kg x 3 ruches = 100 kg... (j'arrondis toujours mes calculs.)
= 1.000€/an.

30 kg de miel par an, c'est ce que je mange. Dans ce cas, c'est juste de l'auto-production,donc on ne s'amuse pas avec la paperasse, c'est clair!

Les 75€/mois sont calculés sur un bénéfice net de 1.500€ par an. S'il est inférieur, on peut en être remboursé 3 ans plus tard.
Ce n'est pas vraiment sur-taxé. C'est taxé comme un revenu, et c'était déduit 3 ans plus tôt comme une charge.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Eden » Mer 27 04, 2016 - 9:47 am

Si je suis désolée c'est surtaxé.
Si tu paye tes cotisations avec l'argent de ton salaire, qui est déjà taxé! et qu'il te le reverse 3 ans plus tard en considérant que c'est une salaire supplémentaire, et est prit en compte lors de ta déclaration d’impôt.
Pour moi c'est taxé 2 fois.

Et bien t'en mange du miel, j'ai calculer cette année. pour notre famille de 5 personn 3kg cette hiver. :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Anono » Mer 27 04, 2016 - 10:12 am

Salut,

taxé, sur-taxé... ok, je suis d'accord avec toi, c'est jamais sympa de sortir un euro de sa poche...
sauf si on a réussi à en faire rentrer deux dans celle de l'autre côté du pantalon...

Côté consommation... ça varie fort chez nous... mais c'est clair qu'on y va gaiment depuis que l'on a des ruches!
Quand on remplace le sucre des pâtisserie par du miel, qu'on en met dans le thé et dans le cacao familial du samedi matin... ça va vite!
Mélange avec de la pâte de noisette, ça remplace le nutella, et ça part aussi vite.
Avec de la cannelle, une cuillère à café tous les matin quand il fait froid...
Cuit, pour faire des bonbons... ça ne tiens pas longtemps non plus...

Il m'en reste 1kg, que je regarde avec envie, a faire tenir jusqu'à la prochaine récolte...

Bon apétit!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar Jean-Jacques » Mer 27 04, 2016 - 2:24 pm

Bonjour à tous,

L'apiculteur n'est pas taxé... ou presque, non au niveau de l'impôt... mais il y a le reste.

C'est à dire, que tant que l'on a moins de 24 ou maintenant 18 ruches ( à vérifier ), c'est considéré comme un hobby.
Au delà, on devient professionnel, et .... taxation.

Mais on ne dit pas tout. Si votre bénéfice arrive à environ 1400€, à vérifier aussi sur le site de l'UCM, il faut payer des cotisations.
A vous de faire le calcul, faut-il vendre son pot à 6€ et dépasser les 1400€ ou le faire à 5€ et rester en dessous, et rendre le miel plus accessible.

Je suis enregistré comme apiculteur avec le régime de la franchise, je ne retouche pas la TVA, mais je n'en paie pas non plus.

Pour le moment, c'est le début, j'ai beaucoup en achat, et je déclare un bénéfice négatif, et cela depuis deux ans.
J'ai bien peur que cette année que ce sera aussi négatif, vu les pertes d'essaims de l'année dernière.
Je dois acheter des essaims, et il faut savoir que cette essaim doit faire au minimum 20kg de miel pour être remboursé.
trop petit pour faire du miel de printemps, il en fera en été, normalement au minimum 20kg si possible.

Il est important de bien tenir sa compta, et de savoir fin d'année où en est le bénéfice.

Perso, en miel, il me faut +/- 25 kg par an pour nous, tisanes, tartine au miel.


Franchement, pour celui qui considère l'apiculture comme un hobby, il y a moins de le faire et de rester sous le plafond de l'UCM.
Sinon, il faut développer et inclure la cotisation dans le prix de vente, et monter à 6-7€

Il faut calculer son bénéfice, et en fin d'année, s'il est trop haut, il faut faire des achats, nouveaux cadres, cires, ...
Même du matériel amortissable en 3 ans, cela fait baissé le bénéfice trois fois.

A 5€ le pot, marge de 4.5€ il faut vendre 160kg de miel, et cela sans à avoir des dépenses. Imaginez avec 1000€ de charge, ça fait 270kg.
En ruche de compétition ça fait 3-4 ruches, sinon, il en faut 8 ou 9. Il y a deux ans, avec une bonne reine j'ai fait 70kg, 20 de printemps et 50 d'été.
Et franchement j'avais commis des erreurs, la ruche à tourné avec 8 cadres au meilleur de sa forme. (c'était ma première ruche)


Bonne journée

Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: répartition frais pro/perso: TVA et impôts

Messagepar thomas.piette » Mer 04 05, 2016 - 10:35 pm

Moi je suis hors concours, car j'ai donné ma ruche a l'ASBL où je travaille. Et vu que on a un tout petit peu de moyens, j'achète moi même la plupart des trucs et je fais don a l'asbl… J'espère juste avoir des rentrées de miel cette année…

Et pour le côté politique, je comprend ta logique, Anono, mais je n'ai pas le même raisonnement. Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire poids économique pour avoir un poids politique. Il suffit a mon sens d'atteindre la «masse critique» (nombre a atteindre pour déclencher une réaction) d'apiculteurs pro, semi-pro ou non. A mon sens une structure comme le Cari fait super bien son boulot de lobbing et de collaboration avec les organes étatiques (AFSCA, ministères…). Favoriser et promouvoir la pratique d'une apiculture artisanale mais sérieuse me semble plus importante pour le poids politique que le fait de dire «on vaut autant dans le budget de l'Etat/Région/Commune)

A bientoôt
.

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités