Balance pour ruche

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Balance pour ruche

Messagepar thomas.piette » Jeu 05 05, 2016 - 9:48 pm

Si tu fais ca, je suis partant pour un alpha test - bien que j'y touche rien en hardware…

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Balance pour ruche

Messagepar Gloups » Ven 06 05, 2016 - 9:55 am

Jeanpoc a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Ou des projets pour le faire soi-même pour moins de 100€, mais il faut beaucoup de temps (et des compétences techniques, mais ça c'est OK)

Anono


Je n'abandonne pas le projet T° et poids avec des arduino, mais je bloque sur les capteurs de poids :( On ouvre un autre sujet coopératif ?


En voilà un qui suis le MOOC arduino... je me trompe? :)
Je suis aussi à la recherche du bon capteur, en fait des 4 bons capteurs.... Pour ne pas devoir faire une structure en dessous des ruches, et vu la prix faible en général des composants, je me verrais bien en mettre un à chaque coin. Après, le température, le bruit, et'une évaluation grossière du traffic sur la planche d'envol sont sur le cahier des charges.
Pour la transmission, le 433MHz est sympa (puissance, modulation?). J'étais parti pour faire simple avec un long cable UTP.

Sinon on peut faire un projet collaboratif pour gagner du temps: 1 qui s'occupe du capteur poids, un pour la T° et le son intérieur (va pas se fouler celui-là :), un pour le traffic de vol, un pour la transmission de donnée, un pour le programme de réception/traitement des données. Qui est partant?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Balance pour ruche

Messagepar thomas.piette » Mar 17 05, 2016 - 8:58 am

Moi ! mais faudra me dire bien quoi façon tuto parce que le sujet me passionne mais je n'y connais fichtrement rien

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Balance pour ruche

Messagepar Yves G » Mar 17 05, 2016 - 2:41 pm

Bonjour,
pour rappel j'ai posté ce post le 7/1/2015
J'ai bricolé une balance qui est installée sous la ruche. Bricolage: à partir des capteurs de pression d'un pèse personne (15€). On les démonte, on allonge les fils entre les capteurs, on isole de l'humidité et on les installe sous la ruche. L'afficheur à l'arrière de la ruche. Une petite pression sous la ruche ... et la pesée est faite ! .
La balance a tenu le coup 2 ans et puis l'humidité et la corrosion à l'intérieur des circuits électroniques furent fatales. Ces balances ne sont pas du tout conçues pour rester à l'extérieur. Mais ce premier projet marchait bien et ne coutait quasi rien.
Le problème est que tout dans le mécanisme est très délicat: fils ultra fins, boitier contenant l'électronique pas du tout étanche, capteurs de pression pas fait pour résister à l'humidité (vents et pluie ensemble mouillent tout).
Bref à améliorer ...
Pièces jointes
capteur balance Yves G.jpg
balance Yves G.jpg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Balance pour ruche

Messagepar Gloups » Mar 17 05, 2016 - 6:39 pm

Simple , efficace :)
Il y a un gros fil actuellement sur un forum d'apiculture francais très connu avec plein d'infos intéressantes.
Pour ma part, j'ai commandé la plupart du matériel que je pense nécessaire. Il me reste plus qu'à grapiller du temps à gauche à droite pour espérer avoir qlq chose l'année prochaine... le but principal que je recherche est d'être prévenu sur mon tel en cas d'essaimage.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Balance pour ruche

Messagepar Anono » Mar 17 05, 2016 - 6:48 pm

Salut,

J'ai un Raspi depuis plus d'un an, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur ce projet... malgré l'envie et une partie des connaissances...

pour les curieux:

http://www.apiculture-france.com/t13349-projet-de-balance-electronique

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Balance pour ruche

Messagepar ratus323 » Sam 17 06, 2017 - 8:47 pm

Et finalement, quid de vos beaux projets ? :D
(Oui je suis en mode deterrage de topic ce soir)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Balance pour ruche

Messagepar Gloups » Lun 19 06, 2017 - 11:14 am

C'est très confortable de pouvoir regarder tous les jours si la ruche travaille normalement par rapport aux autres, et combien elle prend de poids.
Et je suis plus à l'aise pour m'organiser. Si je n'ai pas le temps, je ne visite pas. De toute facon, si ca essaime je recois une alerte....

Le plus drôle, c'est que depuis elles n'osent de toute façon plus essaimer, comme si elles savaient que je les surveille :mrgreen:
L'année passée, 2/3 de ruches qui essaiment, cette année aucune jusqu'à maintenant!
C'est un peu comme une assurance: si tu l'as, il ne t'arrive rien :) (c'est peut-être aussi un peu pcq les reines ont toutes moins d'un an)

Ici on voit que ca rentre vraiment bien de ces jours-ci, +9kg en 1 semaine sur la ruche 6 (en réalité +7kg pcq j'ai ajouté une nouvelle hausse jeudi)
Image
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Balance pour ruche

Messagepar Gloups » Lun 19 06, 2017 - 11:21 am

Et pas d'alerte à l'horizon... c'est limite frustrant :D
Image
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Balance pour ruche

Messagepar jérôme » Lun 19 06, 2017 - 11:25 am

Bonjour Gloups,
quel type de balances utilises tu?
Où as tu acheté le matos, prix...?
Merci pour l'info.

Jérôme

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités