Balance pour ruche

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Balance pour ruche

Messagepar lebraivois » Mer 27 03, 2019 - 12:25 pm

@Gloups : l'année suivante, je n'ai pas eu d'essaimage et l'année d'après , j'avais déconnecté le système.
J'ai vu des valeurs sur le fichier qui pourraient laisser croire qu'il y a moyen de détecter un essaimage donc alors on pourrait, par exemple, reporter une balade par précaution. Voici le fichier exel à décortiquer pour les grosses têtes car il faut être bien concentré : https://mon-partage.fr/f/m94Bwi2h/
Faut dire que les mesures de bruits étaient prises avec des micros très bon marché et à l'instant "T", si un avion passait s'était faussé. C'est par ça que je prenais 5 valeurs espacés de 5 minutes.
@Mamb : il existe même sur Ali, un module pour gsm Android pour 100€. Le mien, je le fais pour le "sport" et va me revenir à 65€. Le Raspberry pourra me servir pour Domoticz ou voir la consommation photovoltaïque ou gérer une station apicole quand j'aurai réussi à programmer en Python mais ça c'est pas pour demain.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Balance pour ruche

Messagepar Gloups » Mer 27 03, 2019 - 8:32 pm

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Balance pour ruche

Messagepar Anono » Mer 27 03, 2019 - 11:30 pm

Mamb a écrit:
lebraivois a écrit:
Pour le moment, j'essaye d'assembler un Raspberry , écran LCD et un capteur thermique Sony pour en faire une caméra thermique pour notamment voir ce qu'il se passe l'hiver dans mes 2 ruches mais aussi pour voir les déperditions thermiques de ma maison ou localiser la panne d'un câble chauffant,etc...


Il existe maintenant des cameras thermiques à mettre sur smartphone comme la FLIR one pro mais il doit certainement y en avoir d'autres. prix: entre 300 et 500€

Salut,i

J'ai une Flir, super matos pour quelques centaines d'euro. En apiculture, pas encore d'info extrêmement pertinentes, a part repérer les vivantes, et où sont les colos...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Balance pour ruche

Messagepar Robin » Jeu 04 04, 2019 - 8:52 am

C'est avec une FLIR C2 de location que j'avais fait les photos ici, page 24.
L'outil était pas super fiable, mais c'était sympa à faire.
Avatar Macro Bees

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Balance pour ruche

Messagepar lebraivois » Jeu 04 04, 2019 - 9:44 am

Je croyais vous présenter le modèle que je viens d'assembler , qui fonctionne pour le moment avec raspberry zerro et un grand écran hdmi car mon petit LCD_touch est en panne , donc je viens d'en recommander un de 3,5 pouces. Ca va me coûter: 20+30+12=62€. Plus un Power-Bank à 10€ mais qui peut aussi servir pour mon gsm.
Une caméra thermique fonctionne très bien pour rechercher les pannes sur les câbles chauffants. En cas de rupture des fils (souvent le cas) , on injecte une très haute tension et à l'endroit où l'arc électrique se produit, on peut voir la zone surchauffée. En cas de C.C., on limite avec un rhéostat de puissance le courant dans le câble et on voit où le câble n'est plus chauffé.
Ceci n'est pas valable pour les câbles Raychem qui sont fabriqués avec un composant électronique de type NTC.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Balance pour ruche

Messagepar lebraivois » Ven 05 04, 2019 - 9:25 am

Voici les schémas et prgs pour réaliser une caméra thermique: https://learn.adafruit.com/adafruit-amg ... mal-camera
Mais je ne crois pas qu'à travers une ruche plastique, on puisse voir quelque chose.
On change la plage de températures avec "mintemp" et "maxtemp", donc le plus facile est d'écrire quelques programmes avec plages différentes.

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité