Vandalisme

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Vandalisme

Messagepar fiatskol » Ven 30 10, 2015 - 8:07 am

Bonjour à tous,

coup de gueule pour dénoncer un acte de vandalisme dont j'ai été victime.

J'ai des ruches chez un particulier dans un terrain clôturé, un grand verger. Le gars m'a téléphoné hier jeudi me disant qu'une des ruches était renversée. Il était passé mardi et tout était normal. Il n'y a pas d'animaux qui auraient pu renverser la ruche. Je suis allé voir les dégâts et j'ai pu la relever mais c'est le carnage à l'intérieur. Tous les cadres avaient été déplacés et serrés les uns contre les autres. Il était impossible que la ruche tombe d'elle-même car elle était très stable et que le terrain était plat. La météo était impeccable. On a retrouvé une bouteille de soda à côté. Seule explication, on l'a fouillée pour trouver qql chose, une reine peut-être et après on l'a refermée en laissant les cadres et la partition serrés.

C'est décidé, je vais déménager mes ruches dans mon nouveau terrain où je fais construire ma nouvelle maison et là au moins elles seront plus en sécurité.

C'est râlant qu'on ait fait cela car c'était une bonne ruche et on n'a même pas touché à celle à côté. J'ai ouvert et là tout est normal, les abeilles sont en bon état.

Enfin, je ne suis pas le premier ni le dernier à qui ça arrive mais si c'est un apiculteur en manque de reine qui a fait ça, on est tombé bien bas...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Vandalisme

Messagepar Philippe » Ven 30 10, 2015 - 12:46 pm

Salut,

Vraiment honteux que certains puissent en arriver là! :roll: :evil:
Va bientôt falloir que l'on mette des caméras de surveillance à detecteur de mouvement
Surtout pourquoi serrer les cadres et la renverser?! Un apiculteur qui fait de telles choses, ne mérite qu'une chose, se faire mettre cul nu sur une ruche ouverte avec des abeilles bien agressives.

Tu as pu la sauver?

Je l'espère.
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Vandalisme

Messagepar Anono » Ven 30 10, 2015 - 3:23 pm

Salut,

Je n'ose pas imaginer les sentiments par lesquels on passe quand on découvre ça...

Avec ton explication, je ne pense pas trop que ce soit un api qui ai pu faire ça. Il aurait tout remis en place pour que tu en te rende compte de rien, et que tu ne découvre les dégâts qu'au printemps...

La cause initiale, c'est pas la chute? Qui du coup à mis tous les cadres l'un contre l'autre...

Si c'est un bipède, j'espère qu'il a bien été remercié par les abeilles!

Je n'ai jamais eu ça, mais j'ai déjà retrouvé un mégot de cigarette (je ne fume pas), dans une ruche vide qui me servait de stock de cadres/partitions... il se passe des choses sur nos ruches que l'on ne saura jamais...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Vandalisme

Messagepar fiatskol » Ven 30 10, 2015 - 3:43 pm

Salut Anono,

La ruche était hyper stable, elle pèse plus de 40 kg avec un socle étudié pour ce type de ruche. Après l'avoir remise en place, à deux, on a essayé en vain de la basculer. Impossible. Donc on en déduit que quelqu'un l'a volontairement fait tomber. Au niveau des cadres, j'ai déjà eu une ruche renversée par un mouton chez mon beau-père et là, les cadres étaient restés coincés. Ici rien du tout, tout est ramené d'un seul côté malgré la crémaillère en haut et en bas dans une ruche Nicot... Tous les cadres ont été soulevés et repoussés. Je crains fort de n'arriver à rien avec cette ruche car c'était de la mélasse d'abeilles. Mais on verra... De toute façon si la reine n'est plus là, c'est fichu. Vivement que je déménage et que je puisse faire mon élevage royal.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Vandalisme

Messagepar jérôme » Ven 30 10, 2015 - 8:42 pm

pas grand chose à dire: HONTEUX et REVOLTANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Vandalisme

Messagepar stefanh » Sam 31 10, 2015 - 10:48 am

Oui et la semaine passée un ami c'est fait voler des ruches à Braine le comte. Certainement pas un passant qui passait par là

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Vandalisme

Messagepar Mamb » Lun 02 11, 2015 - 10:08 am

pfffff.... mais enfin, quelle idée! bon courage...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Vandalisme

Messagepar norent » Mer 04 11, 2015 - 6:57 am

Probablement une personne qui est en reconnaissance. J'ai eu le problème une fois sur un de mes ruchers. L'endroit était clôturé juste pour délimiter la zone où il ne fallait pas rentrer. La "porte" était 2 gros bâtons que je croisais devant l'entrée. Une personne passait régulièrement jeter un coup d'œil. Les bâtons étaient jetés par terre et je voyais bien qu'il avait bougé à certaine ruches. Je me suis pas trop inquiété en me disant qu'il ne faisait que regarder et que je construirais quelque chose de plus solide dans le futur.... Et un jour, je suis passé et il me manquait une ruche... Il n'en a pris qu'une à mon avis parce qu'il s'est fait piquer... J'ai retrouvé un des gants dans le rucher et l'autre jeté au loin dans le champ. Et oui des gants de travail pour le bâtiment, cela ne monte pas bien haut.
Bref, c'est signe de quelqu'un qui débute en apiculture et qui veut se constituer son cheptel à très bon prix....
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Vandalisme

Messagepar Gus086 » Mer 27 01, 2016 - 8:19 pm

Moi , dans mon rucher un inconnu ma volé une ruchette vide avec ses cadres ,depuis je surveille et plus rien ; j'ai peur que le printemps venu mes 12 ruches et mes 5 ruchettes avec essaims disparaissent.

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités