Les guêpes

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Les guêpes

Messagepar Anono » Lun 27 07, 2015 - 11:17 am

Salut à tous,

Je suis en admiration devant les guêpes!

Si nos abeilles étaient aussi performances que ces bestioles, on sortirais des fûts de miel de chaque ruche!

Petite explication:
La semaine passée, on a extrait en journée, à l'intérieur. Vers 18h, quand on a tout fini, on sort l'extracteur pour le laver à grandes eaux.
Je n'a pas eu le temps d'aller ouvrir le robinet que j'en avait déjà 2-3 qui tournaient autour. Leur nombre a rapidement augmenté. Quel odorat! Et probablement quelle communication pour rameuter les copines!
Je nettoie l'extracteur, puis du coup, c'est moi qui sent le miel au lieu du matériel, et qui donc commence à les intéresser...

Hier, j'écume la récolte avec du papier essuie-tout. Je pose le tout sur une assiette sur la terrasse, histoire de rendre aux insectes, quels qu'ils soient, une partie du fruit du travail des ruches. Je sais pas chez vous, mais ici il fait moche. Froid et humide.
Et bien même sous la pluie, c'est toujours les guêpes qui continuent à venir sans cesse récupérer le précieux nectar...

Alors qu'il y avait des colo d'abeilles toutes proches, elles n'ont pas flairé le filon avant la fin du nettoyage, et il fait trop froid ou humide pour qu'elles sortent...

L'homme ne voit en elle aucun intérêt et craint leurs piqûres, mais je pense qu'elles méritent notre admiration!


Anono

Remarque: 1 piqûre à la main lors du nettoyage de l'extracteur (je l'ai coincée en déplaçant des pièces, c'était donc "mérité", ou du moins compréhensible). Douleur équivalente à une piqûre d'abeille, avec comme avantage pour moi qu'elle ne m'a pas envoyé à l'hosto! 8-)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Les guêpes

Messagepar Yves G » Lun 27 07, 2015 - 2:26 pm

Salut,
Extraction hier matin.
Ici à La Louvière, aucune guêpe, uniquement des abeilles. Tout le matériel (opercules, filtre, cuve) a été mis à lécher à 10 m des ruches et 1/4 h après, il y avait foule au portillon! Et comme il a bien plus hier après-midi, j'ai tout recouvert d'un plastique ainsi elles peuvent continuer à lécher dès que le temps le permet.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Les guêpes

Messagepar yeti8360 » Lun 27 07, 2015 - 5:25 pm

Vous avez bien de la chance.
Chez moi, c'est déjà la cinquième ruchette qui est attaquée puis pillée par les guêpes. Heureusement, sur les deux dernières, je suis arrivé à temps pour récupérer la reine.
Habituellement, je ne tue jamais une guêpe mais là, c'en est trop. J'ai pris un gros chalumeau à roofing et j'ai brulé celles occupées à piller. J'ai balayé et j'en ai bien ramassé un demi seau.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les guêpes

Messagepar Anono » Lun 27 07, 2015 - 5:57 pm

Salut,

Chez moi elles ne rentrent pas ( encore) dans le ruches.
Il y a juste une mini plus qui se fait piller su les cadres non occupés..
J'en croise juste une ou deux dans les ruches quand je visite

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Les guêpes

Messagepar buse-de-sars » Mar 28 07, 2015 - 1:26 pm

Anono je ne partage pas ton admiration pour les guêpes. Si je dois avouer qu'elles sont rapides et agiles, c'est souvent le cas des voleurs.....
Hier j'ai pu en observer une quantité assez impressionnante autour de mes ruches. Elles essayent même de rentrer dans une ruche douze cadres blindée. De cette ruche, elles ressortent immédiatement :-) Par contre pour les ruchettes, elles arrivent à rentrer. Je les ai aussi vues s'acharner sur des abeilles en fin de vie tombées devant les ruches, et quand il n'y en a pas assez, elles essayent même de s'attaquer à des abeilles bien vivantes, cela finit sur le sol, et elles tournent comme des toupies. Par contre ce que j'ai vu hier soir très tard, c'était une grosse araignée (pas vraiment grosse mais avec de très grandes pattes) qui transportait une guêpe complète et visiblement morte vers le haut de la ruche (guêpe trouvée morte sur le sol ou tuée par l'araignée, je ne sais pas). J'ai aussi constaté la présence d'un bon nombre de ces grosses araignées. Avez-vous aussi des araignées qui traînent sur et sous les ruches ? (éventuel nouveau prédateur ou juste hasard ?)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Les guêpes

Messagepar Philippe » Mar 28 07, 2015 - 2:41 pm

Moi non plus, je ne les aime pas beaucoup!
Je viens de decouvrir a mini plus attaquée par les guêpes!
Le gros soucis, elle m'ont tué la reine de qualité qu'un ami m'avais donné.
Je ne sais pas quoi faire, reste quand même abeille, couvain et jeune ponte. Mais jamais elles n'auront le temps de refaire une reine.

Grosse déception :(

:evil: :evil: :evil:
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les guêpes

Messagepar Anono » Mar 28 07, 2015 - 3:48 pm

Salut,

Si elles me flinguent une reine, c'est clair que ça va me faire ch#$r...
Mais si elles me bouffent une poignée d'abeilles, c'est la vie... Je ne vais pas me mettre à flinguer les hirondelles car elles picorent des abeilles de temps en temps...
Tant que tout le monde trouve son équilibre, je suis OK. Sa la reine pond 1.500 oeufs par jour, il y a 1.500 abeilles en fin de vie tous les jours, pour la suite de la chaine alimentaire.
C'est notre fonction d'assurer des ruches fortes pour se défendre face aux prédateurs. Si elles se font piller, c'est en partie notre faute, on n'a pas su assurer le développement permettant d'assurer leur sécurité.
Je changerai d'avis quand on serra confronté au frelon asiatique, où le combat est inégal.

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Re: Les guêpes

Messagepar Julien.j » Mar 28 07, 2015 - 4:44 pm

Cette année il y en a vraiment bcp et peuvent faire des carnages dans les ruches faible et les nucléi du type mini+,... :(

Il faut bien réduire l'entrée pour que les gardiennes puissent bossées efficacement... j'ai remarqué que parfois les portes ne sont pas suffisantes. il faut parfois y mettre un petit bout de bois ou collant pour les réduires au maximum. 1 cm voir 2 max.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Les guêpes

Messagepar buse-de-sars » Mar 28 07, 2015 - 7:27 pm

Je rentre du rucher (petite piqûre à travers les gants ^^), et j'ai malheureusement constaté que la miniplus est vide... Il n'y avait pas grand monde, car j'avais retiré la reine d'une ruchette qui préparait une supersédure et lui avait mis "quelques" abeilles. Elles n'étaient pas nombreuses, car malgré deux jours en cave, une partie a rejoint la souche. Mais il y a du couvain dans la miniplus (encore une fois pas grand chose) mais plus d'abeilles.. Les guêpes ou les fameuses araignées ou juste un essaimage (qui m'étonnerait car elles n'étaient pas assez que pour se lancer dans une telle aventure je pense) ?

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités